⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Magnésium

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que le magnésium ?

Le magnésium est un minéral particulièrement abondant dans l’organisme. Il participe notamment au maintien d’un système nerveux normal et agit sur la contraction musculaire.

Le magnésium contribue globalement à réduire la fatigue. Il participe à l’équilibre électrolytique, intervient dans le métabolisme énergétique et aide à maintenir une ossature normale.

Plus de 300 enzymes dépendent du magnésium pour fonctionner normalement. Au niveau de l’ADN, il contribue à la synthèse des acides nucléiques.

Le magnésium fait donc partie des minéraux essentiels pour l’organisme.


L'absorption du magnésium dans l’organisme

L’absorption intestinale du magnésium avoisine les 30%, un taux assez bas.
Certains éléments comme l’alcool, les corticoïdes, le calcium ou les graisses saturées diminuent son absorption, tandis que les vitamines B6 et D, les graisses insaturées et la taurine l’augmentent.


Quels sont les symptômes d’une carence de magnésium ?

Environ 50% du magnésium est stocké dans les os. En cas de manque, l’organisme fait migrer ses réserves vers le sang. Ce n’est qu’une fois tout ce stock épuisé que la carence peut être détectée par des analyses. La carence en magnésium entraîne alors plusieurs symptômes :

  • Picotements et engourdissements,
  • Fatigue, asthénie,
  • Insomnies, troubles du sommeil,
  • Maux de tête et migraines,
  • Agitation, difficulté à se concentrer,
  • Anxiété, crises de spasmophilie, humeur dépressive,
  • Si la carence se prolonge, calcification des vaisseaux sanguins et des reins, arythmie et douleurs cardiaques.

En cas de symptômes évocateurs d’un manque de magnésium, il est important de consulter un médecin qui sera à même de confirmer cette carence avec un bilan sanguin.


Quelles sont les causes du manque de magnésium ?

Les causes d’une carence en magnésium peuvent être variées :

  • Alimentation déséquilibrée : une alimentation faible en magnésium peut entraîner une carence sur le long terme.
  • Grossesse : lors de la gestation, les besoins en magnésium augmentent, ce qui peut parfois mener à un manque.
  • Sport de haut niveau : le magnésium est un minéral important pour la contraction musculaire. Une sollicitation accrue des muscles en épuise plus rapidement les réserves.
  • Maladies chroniques de l’intestin : un trouble de la digestion empêche la bonne absorption des vitamines et des minéraux dans l’intestin grêle, parmi lesquels le magnésium.
  • Maladies diarrhéiques : elles entraînent une élimination rapide et importante du magnésium qui n’a plus le temps d’être absorbé.
  • Consommation excessive d’alcool : l’alcool fait partie des éléments qui bloquent la bonne absorption du magnésium.
  • Prise de médicaments : inhibiteurs de la pompe à protons, pilules contraceptives et antibiotiques peuvent affecter l’absorption des vitamines et minéraux dans l’organisme, ou en épuiser les réserves de façon inhabituelle.
  • Stress et anxiété : les périodes de stress sont propices aux carences en magnésium. L’organisme va alors puiser dans ses réserves pour réguler le niveau de stress.

La carence en magnésium n’est pas une fatalité, il existe des solutions pour la prévenir et la traiter.


Comment traiter la carence en magnésium ?

Avant de traiter une potentielle carence, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé afin de poser un diagnostic.

Médicaments et complémentation

Un médecin pourra prescrire un médicament à base de magnésium. Certains traitements pour la carence en magnésium sont disponibles sans ordonnance.
Il existe également des compléments alimentaires à base de magnésium pour pallier les carences ponctuelles.
Attention : un surdosage en magnésium apporte aussi son lot de désagréments. Il est important de ne pas se supplémenter sans l’avis d’un professionnel de santé.

Alimentation

Une alimentation adaptée permet de rééquilibrer les apports en magnésium : privilégier les aliments riches en magnésium, accompagner la prise de ces aliments d’une source de vitamine B6 ou D pour en améliorer l’absorption… Des aliments comme le chocolat noir, la banane, les noix, les amandes ou les huîtres contiennent des quantités intéressantes de magnésium.