Fer
Quels sont les différents médicaments à base de fer ?
Le fer est un oligo-élément essentiel. Dans l’organisme, on le retrouve dans l’hémoglobine des globules rouges et dans la myoglobine. Il est essentiel dans la production d’adénosine triphosphate (ATP), la source d’énergie principale du corps. Il participe également à différents processus biologiques.
L'organisme ne peut synthétiser le fer ; il doit donc être apporté par l’alimentation. Quand l'alimentation ne suffit plus, les comprimés de fer font partie des médicaments visant à rétablir le métabolisme et l'équilibre nutritionnel lorsqu'une carence se présente.
Les sels ferreux
Ce sont les médicaments les plus prescrits en raison de leur efficacité et de leur bonne absorption intestinale. On y retrouve :
- Tardyferon 80mg : contient du sulfate ferreux et est disponible en comprimés à 50 ou 80 mg de fer élémentaire, ainsi qu’en solution buvable pour enfants et adultes ;
- Timoferol : gélules à base de sulfate ferreux, souvent associées à la vitamine C pour améliorer l’absorption ;
- Fumafer : contient du fumarate ferreux (environ 66 mg de fer) ;
Ces médicaments sont disponibles en vente libre en officine. Ils nécessitent cependant un avis médical pour éviter l’accumulation de fer dans l’organisme.
Le fer en association avec vitamine C
Certains médicaments combinent le fer avec d’autres vitamines pour optimiser l’efficacité comme Fero-Grad Vitamine C 500 ou Ascofer, des gélules d’ascorbate ferreux combiné à de la vitamine C. En effet, la vitamine C aide l’organisme à assimiler le fer de manière optimale.
En apprendre plus sur le fer
Vous ressentez de la fatigue, des fourmillements dans les jambes, un essoufflement au moindre effort… Vous souffrez peut-être d'une carence en fer. Pour connaître les conséquences de cette carence sur l'organisme, en savoir plus sur le rôle du fer pour la santé générale et surtout quoi faire en cas de carence ? On répond à ces questions dans l'article "Carence en fer, que faire ?".