⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Diabète

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

C’est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. Ce trouble se surveille régulièrement et possède différentes sortes de traitement.

Il existe 3 formes de diabètes : le diabète de type 1, diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

En 2020, en France, 5,3% de la population est concernée par le diabète. 3,5 millions de personnes sont traitées pour cette maladie.

Ces 3 types de diabètes distincts n'ont pas les même causes et ne se traitent pas de la même manière


Le diabète de type 2 

Le diabète de type 2 est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il s’agit aussi du plus fréquent (92%). Ce type de diabète apparaît généralement après 40 ans et correspond à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Le diabète de type 2 se manifeste en fonction de l’âge, de son mode de vie et de son alimentation. Le surpoids et l’obésité favorisent le diabète de type 2.

Ce type de diabète peut longtemps passer inaperçu. Il se développe selon 3 différents stades au fil des années:

  • l’insulinorésistance, c’est-à-dire que les cellules résistent à l’insuline,
  • l’hyperinsuline, le pancréas augmente sa production d’insuline,
  • l’insulinodéficience, le pancréas se fatigue et ne sécrète plus assez d’insuline. Le taux de sang dans le sucre n’est plus régulé.

Lorsque le diabète 2 est détecté, la première chose à faire est de revoir et rééquilibrer son alimentation ainsi que son hygiène de vie. S'ensuit des traitements antidiabétiques oraux ou injectables. Ce type de médicament peut se compléter avec des injections d’insulines si la carence est trop importante.


Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 concerne principalement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Environ 10% des diabétiques sont concernés par ce type de diabète. Certains signes avant-coureurs comme une soif excessive, une envie d’uriner fréquente et une perte de poids rapide peuvent être des indicateurs.

Le diabète de type 1 se caractérise par une carence totale d’insuline et un dysfonctionnement des lymphocytes T. Le diabète de type 1 est donc considéré comme une maladie auto-immune.

Un traitement à l’insuline est nécessaire et vital. Le patient devra utiliser tout au long de sa vie des injections d’insulines à l’aide d’une seringue ou d’un stylo. Il est également possible d’utiliser une pompe à insuline pour en avoir en continu.

Les risques d’hyperglycémie sont fréquents au moment des repas, il convient donc de bien surveiller son utilisation. L’hypoglycémie, elle, peut survenir entre les repas, plus particulièrement en cas de dose excessive d’insuline.


Focus sur le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel ou bien diabète de grossesse se manifeste lors du deuxième trimestre de grossesse. Il correspond à une intolérance au glucose conduisant ainsi à une hyperglycémie.

Ce diabète peut être en lien avec un diabète qui n’a pas encore été diagnostiqué ou bien ou bien en simple lien avec la grossesse et finira par disparaître.

Dans tous les cas, le diabète est une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une bonne prise en main, un bon accompagnement médical, un traitement adéquat et une alimentation adaptée sont essentiels !