Filtrer par

Prix

Prix

  • 4,00 € - 11,00 €

Marque

Marque

Forme

Forme


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Oligo-éléments

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 18 produits.

Affichage 1-16 de 18 article(s)

Filtres actifs

Qu’est ce qu’un oligo-élément ?

L’oligo-élément est un nutriment minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les oligo-éléments proviennent de sources alimentaires diverses et variées. On distingue deux catégories : les oligo-éléments essentiels et non essentiels. Une carence aussi bien qu’un excès en oligo-éléments peut provoquer des troubles importants.

Les apports en oligo-éléments ne peuvent vraiment être quantifiables mais une alimentation équilibrée offre facilement à votre corps les apports suffisants. Les besoins en oligo-éléments varient selon l’âge, le sexe et les habitudes de vie.

Parmi les oligo-éléments les plus connus nous retrouvons notamment l’iode, le zinc, le sélénium, le fluor, le fer ou encore le cuivre.


Pourquoi les oligo-éléments sont-ils indispensables ?

Les oligo-éléments favorisent le fonctionnement normal de l’organisme. Beaucoup d’entre eux participent à un fonctionnement cognitif normal, un système immunitaire normal ou encore à un fonctionnement normal de la thyroïde.

Certains oligo-éléments comme le fer participent à la formation d’hémoglobine et de globules rouges et favorisent l’énergie du métabolisme. D’autres favorisent le bon fonctionnement de la digestion grâce à une action enzymatique.

Le fluor par exemple participe aux renforcement des tissus osseux. D’autres interviennent au niveau hormonal en facilitant ou en contraignant le développement des hormones. On pense notamment à l’Iode et les hormones thyroïdiennes ou encore le zinc et l’insuline.

En parlant d’hormones thyroïdiennes, l’iode et le sélénium sont des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de la glande thyroïde et à la production d’hormones thyroïdiennes.

Le zinc, lui, possède de très nombreux bienfaits sur l'organisme. Il protège les cellules du stress oxydatif et participe à :

  • une fertilité normale,
  • une vision normale,
  • une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé,
  • une fonction cognitive normale,
  • un système immunitaire efficace…


Carences ou excès en oligo-éléments, que se passe-t-il ?

Vous l’aurez compris, les oligo-éléments occupent des fonctions bien précises dans le fonctionnement de l’organisme. Bien qu’une alimentation équilibrée couvre vos besoins, il est possible de faire une carence ou un excès en oligo-éléments. Dans les deux cas, cela peut entraîner des conséquences plus ou moins graves pour votre santé.

Carences ou excès, elles sont généralement en lien avec l’alimentation, ou encore des vomissements et diarrhées à répétition. Une transpiration excessive peut également créer une carence.

La carence en iode par exemple peut provoquer un retard mental, de l’infertilité ou encore la formation d’un goitre.
Un excès d’iode peut en revanche entraîner des troubles thyroïdiens comme une hypothyroïdie.

Un excès d’oligo-éléments peut se traduire par une rétention d’eau, une augmentation de la tension ou encore une accumulation d'oligo-éléments dans certains organes comme les reins ou le foie.

Il convient de consulter un professionnel de santé afin d’identifier les potentielles carences ou excès. Ensuite, il sera possible de remédier à cela à l'aide d’un complément alimentaire, d’une bonne alimentation et hygiène de vie plus généralement.