⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Dermatologie

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 156 produits.

Affichage 1-15 de 156 article(s)

Filtres actifs

Faites la vie dure aux problèmes de peau

Le quotidien et l’environnement dans lequel nous évoluons change. Les troubles dermatologiques ont eux aussi évolué en fonction des facteurs externes et de nos habitudes de vie. La peau est le plus grand de nos organes. Pas étonnant alors que cette partie de notre corps si exposée soit également si vulnérable.

L’acné, une mycose ou un herpès peuvent souvent nous empoisonner la vie… Heureusement à chaque problème de peau, sa solution ! Sur universpharmacie.fr vous trouverez tous les médicaments adaptés à vos problèmes cutanés quelle qu’en soit la nature ou l’origine : acné, démangeaisons, mycoses, brûlures, boutons de fièvre, verrues, peau sèche ou irritée… Nous vous recommandons bien sûr de demander un avis médical avant toute prise de médicaments. Un problème de peau ne doit jamais être traité à la légère surtout si les symptômes persistent ou s‘ils s’aggravent. En cas de doute, nous vous invitons à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.


L’acné, une maladie de peau gênante

L’acné est une maladie cutanée qui impacte principalement le visage. Elle peut s’étendre sur le haut du corps : cou, épaules, thorax, dos. Elle concerne principalement les adolescents et les jeunes adultes dont l’organisme est chamboulé par des changements hormonaux. Celui-ci est également favorisé par un terrain génétique favorable et une alimentation déséquilibrée. Cette maladie se résorbe en général au bout de quelques années mais elle peut laisser des cicatrices importantes.

L’acné se définit par une inflammation du follicule pilosébacé. La glande sébacée qui constitue ce follicule produit un sébum trop épais, ce qui favorise l’obstruction des pores par des cellules mortes. Ce contexte expose plus facilement la peau à des bactéries, notamment le Propionibacterium acnes, responsable de l’émergence de boutons d’acné.

Les lésions de l’acné peuvent se manifester sous différentes formes : des comédons (ou plus communément des points noirs), des comédons fermés (microkystes et points blancs), des papules, ou encore des nodules et des kystes.

L’acné peut se traiter de différentes façons. Le type de traitement (cosmétique, hormones, médicaments) dépendra également de la gravité de la maladie. L’acné modérée et mineure peut être soulagé à  l’aide de crèmes ou de gels. Leurs formules contiennent généralement du peroxyde de benzoyle, de l’acide azélaïque voire même un antibiotique. Un médicament antibiotique ou une contraception progestative est également envisageable. En cas d’acné sévère, votre médecin ou dermatologue pourra vous prescrire un traitement médicamenteux particulièrement agressif pour la peau.


La mycose de la peau et des ongles, un problème fréquent

La mycose est une infection qui survient à la suite d’une prolifération de champignons microscopiques. Celle-ci se développe à des endroits comme la peau, les ongles, les mains, les muqueuses ou encore les aisselles. On distingue de familles de champignons :
les levures comme la Candida qui sont naturellement présentes au niveau de la peau et des muqueuses, les dermatophytes qui prennent leurs quartiers sur la peau, les ongles et les muqueuses.

Les mycoses de la peau et des ongles sont provoquées par des champignons dermatophytes ou pityrosporoses. Ce type de mycose est superficiel et sans gravité. En revanche, si elles ne sont pas traitées correctement, elles peuvent devenir un problème chronique désagréable et inconfortable.  

Pour traiter ce genre de mycoses, certains gestes doivent être adoptés comme l’utilisation d’une crème adaptée afin de soulager les démangeaisons ainsi qu’un traitement antifongique par voie locale ( crème, pommade, poudre, émulsion, vernis) ou orale. Lorsque vous êtes touché par une mycose, il est important de ne surtout pas vous gratter. Celle-ci étant contagieuse, pensez à bien vous laver les mains lorsque vous touchez la zone infectée et évitez les lieux publics comme la piscine pour minimiser les risques de prolifération.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents problèmes de peau et leur traitement ? Retrouvez tous nos articles dermato sur le blog d'universpharmacie.fr :