

La Biafine est préconisée dans le traitement des brûlures du 1er et du 2nd degré.
Un tube contient 186 g.
Biafine est un médicament indiqué dans les cas suivants :
- Erythèmes secondaires à des traitements radiothérapiques.
- Brûlures du 1er et du 2nd degré et toute autre plaie cutanée non infectée.
Biafine est à utiliser en application cutanée.
Brûlures du 1er degré : Appliquez 3 à 4 fois par jour une épaisse couche de Biafine jusqu’à refus de la peau. Massez délicatement afin de bien faire pénétrer l’émulsion.
En cas de brûlure étendue, un avis médical est nécessaire.
Érythèmes secondaires, brûlures du 2nd degré, plaies : suivez attentivement les indications de votre médecin.
N’utilisez jamais Biafine si :
Consultez attentivement la liste complète des mises en garde spéciales et des effets indésirables sur la notice.
Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, informez toujours votre médecin ou votre pharmacien si vous êtes ou avez récemment été traité par tout autre médicament même obtenu sans ordonnance.
En cas de grossesse ou d’allaitement n’utilisez jamais Biafine sans avis médical préalable.
Substance active (pour 100 g d’émulsion) :
Trolamine : 0,670 g
Autres composants : stéarate d’éthylène glycol, acide stéarique, palmitate de cétyle, paraffine solide, paraffine liquide, perhydrosqualène, propylèneglycol, huile d’avocat, alginate de trolamine et de sodium, sorbate de potassium, parahydroxybenzoate de méthyl sodé (E219), parahydroxybenzoate de propyle sodé (E217), arôme yerbatone, eau purifiée.
Si vous ne notez pas d’amélioration et si au contraire d’autres symptômes surviennent, demandez rapidement l’avis de votre médecin.
Gardez toujours le tube de Biafine hors de portée et de vue des enfants.
Biafine est un médicament disponible sans prescription médicale. Lisez attentivement la notice avant toute utilisation et/ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
La Biafine est un médicament sous forme d'application cutanée à base trolamine. Son utilisation est reconnue pour le soin des brûlures superficielles et peut étendues comme les coups de soleil, les brûlures domestiques ou pour un soin post-laser. Elle favorise également la cicatrisation de petites plaies cutanées non infectées comme c'est la cas avec des coupures, des égratignures, des escarres ou après la réalisation d'un tatouage. La Biafine, pour finir, aide à diminuer le degré de l'érythème secondaire à la radiothérapie.
Les brûlures sont considérées comme des plaies aigues. Leurs origines peuvent être thermique, chimique ou électriques. Elles se classent en 3 types de gravité.
Si la brûlure est superficielle, prenez le réflexe de la passer sous de l'eau courante tempérée pendant 15 minutes environ. Ce geste peut paraître anodin mais il évitera à la lésion de ne s'aggraver. Si votre blessure résulte d'une grande source de chaleur (feu, four, huile, eau bouillante), plongez la zone brûlée dans de l'eau froide pendant une quinzaine de minutes.
Si votre brûlure présente des cloques, ne percez surtout pas au risque de provoquer une infection. Vous pouvez ensuite désinfecter la plaie et créer un environnement humide afin de faciliter la cicatrisation de la plaie. Une pommade comme la Biafine est vivement recommandée pour maintenir cet environnement.
Après avoir désinfecté la brûlure, il faut créer un environnement humide afin que la plaie cicatrise plus facilement. Pour cela, utilisez une pommade hydratante adaptée aux brûlures. Appliquez en couche mince plusieurs fois par jour. Un pansement n’est pas nécessaire lorsque la brûlure est superficielle mais vous pouvez appliquez une compresse avec de la pomme pour la protéger et protéger vos vêtements du gras de la pommade.
Si votre plaie présente des saignements, des débris ou des signes d'infections, présentez-vous rapidement chez un professionnel de santé.