⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Plaies, brûlures

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 17 produits.

Affichage 1-16 de 17 article(s)

Filtres actifs

Bien traiter les plaies et brûlures

Les plaies du quotidien prennent différentes formes. Bien qu’elles soient généralement sans gravité, il est important de les soigner correctement pour faciliter la cicatrisation et éviter une infection.


 Les différents types de plaies

Une plaie se définit par une lésion ouverte de la peau. Les plaies se distinguent en deux catégories principales.

  • les plaies aiguës : il s’agit de plaies soudaines et de courte durée. Elles sont d’origine traumatique ou opératoire. Les écorchures, égratignures, coupures, plaies chirurgicales, les brûlures, les ampoules, les piqûres d’insectes sont considérées comme des plaies aiguës. Le temps de cicatrisation se trouve entre 2 et 4 semaines.
  • les plaies chroniques : ce genre de plaies est caractérisée par un délai de cicatrisation plus long (4 à 6 semaines). Elles incluent des plaies nécessitant une attention médicale particulière comme les ulcères de jambes ou de pied diabétique, les escarres.


Les différents types de brûlures

Les brûlures sont des plaies aiguës, elles possèdent 3 degrés de gravité. Les brûlures peuvent être d’origine thermique, électrique ou chimique.

  • Brûlures du premier degré : la brûlure est superficielle. Elle se présente comme une simple rougeur, sans cloque. La douleur peut durer quelques jours. La plaie disparaît au bout de 4 à 5 jours.
  • Brûlures du deuxième degré : certaines brûlures sont superficielles, d’autres sont profondes. La brûlure superficielle se caractérise par l’apparition de cloques remplies d’un liquide transparent. Avec une brûlure profonde, des cloques percées font leur apparition. Le derme est décoloré et la douleur n’est pas trop intense. Il faut savoir que l’absence de douleurs n’est pas de bonne augure pour une brûlure avec cloques. Les deux types de brûlure nécessitent 2 à 3 semaines de cicatrisation.
  • Brûlures du troisième degré : l’épiderme, le derme et l’hypoderme sont détruits. La brûlure est très profonde et peut même atteindre les muscles et les os. La peau est dure et cartonnée. Il est important que ce type de blessure soit prise en charge par un professionnel de santé.


Les étapes pour soigner des plaies ou des brûlures

Soigner une plaie superficielle

Si la plaie est superficielle, commencez par stopper le saignement en effectuant une légère pression avec une compresse. Si vous voulez arrêter le saignement plus rapidement, vous pouvez également utiliser un coagulant en spray.

Nettoyez ensuite la plaie avec un antiseptique sans alcool. De préférence sous la forme d’un spray. Choisissez ensuite le pansement adéquat.

Pour faciliter la guérison, nettoyez la plaie et changez de pansements régulièrement.

Soigner une brûlure

Si la brûlure est superficielle, commencez par refroidir la plaie sous de l’eau courante tempérée (environ 20°) pendant une quinzaine de minutes. Ce geste évitera que la lésion ne s’aggrave. Si la brûlure est provoquée par une grande source de chaleur (four, huile, eau bouillante), plongez votre main dans un récipient d’eau froide pendant 15 minutes.

Si la brûlure comporte des cloques, ne les percez pas. Vous risqueriez une infection. Après avoir désinfecté la brûlure, il faut créer un environnement humide afin que la plaie cicatrise plus facilement. Pour cela, utilisez une pommade hydratante adaptée aux brûlures. Appliquez en couche mince plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les rougeurs disparaissent. Un pansement n’est pas nécessaire lorsque la brûlure est du premier degré mais vous pouvez appliquez une compresse avec de la pomme pour la protéger.

Consultez un professionnel médical lorsque la brûlure est profonde, qu’elle présente des saignements ou des signes d’infection, si la plaie comporte des débris, si elle se situe dans la région du visage ou si elle présente des cloques importantes.