Soulager les bobos de l'été pour des vacances sereines
Que vous ayez opté pour la mer, la montagne ou la campagne, l'été est le moment idéal pour diverses activités physiques, ou de far niente. Profitez-en : baignades, moments de détente, randonnées, pique-niques, barbecues, tout ce qui vous fait plaisir et dont vous vous privez tout au long de l’année est à votre portée. Cependant, qui dit activités, dit aussi potentiels désagréments, tels que les coups de soleil, les entorses, les piqûres d'insectes… Voici un petit guide pour vous aider à traverser l'été sereinement.
J’ai des ampoules
Randonner en nature ou découvrir une nouvelle ville à pied : quel plaisir ! Mais les ampoules peuvent pointer le bout de leur nez… Aux pieds, elles peuvent survenir avec la chaleur et les frottements répétés. Cela se produit surtout lors de marches prolongées non habituelles, avec des chaussures neuves ou mal adaptées. Si vous en êtes au stade de la prévention, placez un pansement sur les zones de frottement. Vous trouverez également des pansements en spray en pharmacie, pratiques à adopter en cas de séances de marche prolongées.
Je fais quoi pour soulager mes ampoules ?
Deux options s'offrent à vous :
- percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée, retirer la peau morte, puis appliquer un soin antiseptique et un pansement approprié.
- laisser l'ampoule intacte en protégeant la zone avec un pansement spécifique après un nettoyage soigné.
Nous vous recommandons la seconde option, car percer une ampoule peut laisser la peau à vif et causer d’autres désagréments et douleurs. Par la suite, si vos chaussures étaient inadaptées à la marche, nous vous conseillons d’investir dans une paire adaptée à vos activités pour limiter un maximum l’apparition des ampoules.
J’ai une brûlure
Les brûlures sont classées en trois catégories :
- premier degré (touchant uniquement l'épiderme, avec rougeur, sécheresse et sensibilité de la peau),
- deuxième degré (atteignant l'épiderme et une partie variable du derme, avec des cloques)
- troisième degré (détruisant l'épiderme, le derme et l'hypoderme, laissant une peau blanchâtre à noire).
De manière générale, vous n’aurez heureusement affaire qu’à des brûlures superficielles du premier degré. Cependant, pour éviter toute complication, il est essentiel d’apprendre les gestes pour y faire face.
Je fais quoi pour soigner ma brûlure ?
Pour apaiser la douleur, rincez la brûlure à l'eau tiède. Nettoyez ensuite la peau avec du sérum physiologique ou un savon antiseptique, désinfectez avec des produits sans alcool ni eau oxygénée. Enfin, appliquez une crème apaisante sous des compresses stériles ou utilisez des pansements prédécoupés spécialement conçus pour les brûlures.
J’ai un coup de chaud
Après un après-midi au soleil, il se peut que vous expérimentiez un vilain coup de chaud. Il peut porter la température corporelle à plus de 40°C ! Outre une température ambiante élevée, il peut être causé par un taux d'humidité important, un manque d'aération, des efforts physiques excessifs ou une hydratation insuffisante.
Les bons réflexes pour éviter un coup de chaleur
Buvez beaucoup d'eau fraîche (non glacée), même si vous n'avez pas soif. Recherchez l'ombre, restez dans un endroit bien aéré et baignez-vous régulièrement, de préférence sans vous sécher (que ce soit chez vous, à la piscine ou à la plage).
Optez pour des vêtements légers et amples, ainsi qu'un chapeau. En cas de canicule, limitez les activités et les sorties entre 12 et 16 heures.
Et surtout, si vous ressentez des symptômes de coup de chaleur : reposez-vous ! Ne faites pas d’efforts inutiles. Le coup de chaud passe généralement sans complications si vous vous hydratez suffisamment et que vous restez au calme et au frais.
J’ai un coup de soleil
Le far niente à la plage, on en rêve tous. Et parfois, la protection solaire peut être oubliée… à tort, puisque c’est le coup de soleil que vous risquez. Cette brûlure est causée par les rayons ultraviolets (UVB) du soleil. N'oubliez pas que sur le sable et dans l'eau, la réverbération est plus intense, et les UV passent même à travers les nuages. Par conséquent, profitez du soleil avec modération - 15 à 30 minutes par jour suffisent pour bronzer - en évitant toujours le créneau 12-16 heures. Et sans oublier votre crème solaire !
Je fais quoi en cas de coup de soleil ?
C'est le moment d'appliquer de la Biafine (émulsion cutanée) ou tout autre traitement des brûlures ! Consultez votre pharmacien pour des conseils, car il existe de nombreuses options. Ensuite, évitez de réexposer les zones touchées et protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé, des vêtements, des lunettes de soleil et un chapeau. N'oubliez pas de vous hydrater régulièrement.
J’ai des douleurs musculaires
Les douleurs musculaires telles que les maux de dos et les courbatures peuvent survenir même pendant les vacances. Les causes ? La marche plus intense que d’habitude, ou les longs trajets en voiture qui peuvent crisper les muscles. Les activités sportives estivales peuvent également vous apporter leur lot de courbatures et autres douleurs.
Je fais quoi pour soulager mes douleurs musculaires ?
Si vous conduisez et que vous ressentez des douleurs musculaires, prenez des pauses fréquentes pour vous détendre. Si la douleur persiste, appliquez un patch chauffant thermoactif. Son action est immédiate et efficace pendant huit heures. Vous pouvez également toujours garder une crème ou un gel antidouleur à portée de main pour réaliser des massages en fin de journée.
J’ai une foulure ou une entorse
Un saut de trop au beach volley et la foulure apparaît ! La foulure est une entorse légère. Les deux sont causées par un mouvement brutal et forcé d'une articulation. Elles entraînent un étirement des ligaments, provoquant une douleur vive et un gonflement. Les mouvements sont entravés : tout ce qu’on ne veut pas lorsqu’on décide de passer des vacances actives avec sa famille ou ses amis !
Comment faire pour soigner une entorse rapidement ?
Surtout, n’appuyez pas sur l'articulation touchée. Appliquez un petit sac rempli de glaçons, une compresse froide ou un coussin thermique. Si vous n’avez aucun dispositif à votre portée, vous pouvez appliquer un sachet de légumes surgelés sur l’articulation (et les cuisiner par la suite !). Maintenez l'articulation avec un bandage. Si vous devez marcher, gardez vos chaussures en prenant appui sur le membre non blessé. Dans le cas d’une entorse, il est fortement conseillé de consulter.
J’ai une mycose
L’été, ce n’est pas la saison des champignons… sauf des champignons microscopiques. Ils infectent la peau, les muqueuses et même les ongles. Cette infection s’appelle la mycose. Les mycoses se propagent au contact de sols humides, notamment dans des lieux publics comme les piscines. Elles provoquent une inflammation, une irritation, une rougeur... et parfois des fissures entre les orteils, surtout sur les pieds.
Comment soigner une mycose des pieds ?
Évitez de marcher pieds nus sur des surfaces humides. Si vous allez régulièrement à la piscine, portez des tongs. Après vous être lavé(e) assurez-vous de bien vous sécher, en particulier les pieds, entre les orteils. Changez vos chaussettes et sous-vêtements tous les jours. Si la mycose est déjà là, elle pourra être traitée avec des antimycosiques sous forme de poudre, de crème ou de comprimés (selon la partie du corps touchée). Rendez-vous chez votre pharmacien pour en savoir plus.