

Onctose Hydrocortisone contient un dermocorticoïde, un antihistaminique et un anesthésique local pour calmer les démangeaisons.
Un tube contient 30g.
Onctose Hydrocortisone est un médicament contenant un dermocorticoïde, un antihistaminique et un anesthésique local.
Il est recommandé pour soulager les démangeaisons en particulier provoquées par les piqûres d'insectes.
Onctose Hydrocortisone est à utiliser uniquement par voie cutanée.
Lisez attentivement la notice avant utilisation.
Appliquez 2 à 3 fois par jour sur la zone concernée. Ne dépassez pas 3 jours d'utilisation.
N'utilisez pas Onctose Hydrocortisone en cas d'allergie à l'une des substances actives ou à l'un des autres composants présents dans ce médicament.
Vous retrouverez l’ensemble des contre-indications liées à Onctose Hydrocortisone dans la notice.
Comme tout médicament, Onctose Hydrocortisone peut causer un certain nombre d’effets indésirables. Vous retrouverez également la liste de ces effets sur la notice.
Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, informez votre médecin si vous prenez ou avez pris récemment d’autres médicament y compris obtenus sans ordonnance.
Onctose Hydrocortisone est à utiliser avec prudence chez la femme enceinte ou allaitante.
Substances actives pour 100g :
Acétate d'hydrocortisone : 0,25g
Chlorhydrate de lidocaïne : 1,00g
Méthylsulfate de méfénidranium : 2,00g
Autres composants : cire émulsionnable non ionique au cétomacrogol 1000, stéarate de diéthylèneglycol, propylèneglycol, eau purifiée.
Veillez à tenir Onctose Hydrocortisone hors de portée des jeunes enfants.
Pour connaître l’ensemble des informations concernant ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Onctose Hydrocortisone est un médicament sous forme de crème anti-démangeaison. Cette crème contient un dermocorticoïde, un antihistaminique et un anesthésique local. Son application aide à soulager les piqûres d’insectes et les démangeaisons provoquées par certaines plantes type ortie.
Lorsqu'un moustique pique votre peau, il insère son rostre qui s’apparente à une aiguille, pour atteindre les vaisseaux sanguins situés juste en dessous. Pour faciliter l'insertion de son rostre, le moustique injecte de la salive directement dans la peau. Cette salive contient entre autres des substances anticoagulantes qui aident le moustique à se nourrir de sang. Cette même salive contient également des protéines qui provoquent la libération d'histamine, une substance chimique responsable de la réponse allergique. L'histamine provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation de la perméabilité capillaire, ce qui entraîne un afflux de sang et une fuite de liquide dans la zone piquée. Cela provoque une sensation de gonflement, de rougeur et de démangeaisons.
C'est cette salive qui provoque des démangeaisons et des irritations. Le système immunitaire de notre corps perçoit ces substances étrangères comme une menace et déclenche une réaction inflammatoire pour se défendre.
Les piqûres de guêpes sont douloureuses en raison de la composition du venin qu'elles injectent lorsqu'elles piquent. Contrairement aux moustiques, les guêpes possèdent un dard venimeux qui leur permet d'injecter le venin directement dans la peau.
Le venin de guêpe est constitué de différentes substances, notamment des peptides et des enzymes, qui déclenchent une réponse douloureuse et inflammatoire dans le corps. Lorsque la peau reçoit le venin, la réaction est immédiate.
De plus, le venin de guêpe contient également des substances qui provoquent une réaction immunitaire locale. Le système immunitaire réagit à l'introduction du venin en libérant des médiateurs inflammatoires, tels que l'histamine, qui dilatent les vaisseaux sanguins, augmentent la perméabilité capillaire et provoquent un gonflement et une rougeur autour de la piqûre.