La peau sous haute surveillance
Reflet de nos émotions, rempart contre les agressions extérieures, notre peau est le bien le plus cher que nous possédons. Pour la récompenser de ses bons services et l’encourager à nous rester fidèle, à notre tour de l’aider à se sentir… bien dans sa peau !
À chacun sa peau
D’un individu à l’autre, la nature de la peau varie. On la dit normale lorsqu’elle est uniforme, grasse lorsqu’elle est épaisse et sèche lorsqu’elle manque d’eau. Quel que soit son type, la peau réclame des soins adaptés au quotidien pour continuer à assurer son rôle protecteur, à commencer par une bonne crème hydratante. Elle permet de maintenir l’hydratation de la peau pour l’aider à affronter les agressions extérieures et le vieillissement cutané.
L’hygiène de vie est également primordiale pour maintenir une belle peau. La consommation quotidienne d’aliments riches en vitamine C, en bêta-carotène, en acides gras essentiels et en polyphénols aux vertus reconstructrices et anti-âge est recommandée par les dermatologues en association avec un nettoyage biquotidien à l’aide d’un produit hydratant doux, apte à reconstituer le film hydrolipidique de la peau sans l’agresser.
Les hommes, naturellement dotés d’une peau plus grasse et donc davantage encline à développer des imperfections que celle des femmes en raison de la sécrétion de testostérone par leur organisme, seront particulièrement encouragés à nettoyer la peau de leur visage après chaque rasage pour en limiter la fragilisation ainsi qu’à réaliser un gommage doux une fois par semaine.
Sortez couverts !
Si nous pensons à nous couvrir d’un manteau lorsque nous sortons au froid, à nous munir d’un ciré lorsque nous nous risquons sous la pluie, nous oublions fréquemment d’emporter avec nous un tube de crème solaire à l’occasion de sorties prolongées. Or, chaque année, près de 80 000 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués, dont la principale cause est liée à une surexposition solaire (dans 50 à 70 % des cas).
Indice de protection 10, 20, 30, 50, la gamme de produits solaires fourmille de références. Pour bien s’y retrouver, encore faut-il savoir identifier son phototype, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques permettant de classer les individus en fonction de leur carnation, de la couleur de leurs cheveux et de leurs yeux, et de la réaction naturelle de leur peau face au soleil. Les personnes rousses et blondes appartenant respectivement aux phototypes 1 et 2 sont les plus exposées aux dangers des rayons UV, car leur peau est naturellement plus claire que celle des autres, et par conséquent plus vulnérable. Elles devront donc, au même titre que les personnes âgées et les enfants, utiliser une protection solaire à l’indice maximum (IP 50). Les indices les moins forts seront, quant à eux, exclusivement réservés aux personnes rarement sujettes aux coups de soleil et dont la peau, les cheveux et les yeux sont de couleur foncée.
Quel que soit le phototype, une protection solaire quotidienne est vivement recommandée par les dermatologues, et ce, même en hiver ! Si le nombre des rayons UVB baisse durant la saison hivernale, ce n’est pas le cas des UVA, qui endommagent la peau sur le long terme. En plus de préserver des coups de soleil et des cancers de la peau, la protection solaire protège le capital jeunesse de l’épiderme et retarde l’apparition des rides, ridules et taches pigmentaires.
Les bons gestes de l’exposition au soleil
Si vous avez la peau claire, de nombreux grains de beauté, des antécédents familiaux de mélanomes ou êtes traité avec des médicaments qui entraînent une photosensibilité, vous devez être particulièrement vigilant face au soleil. Néanmoins, des précautions doivent être prises quel que soit votre type et votre couleur de peau :
- Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12 heures et 16 heures, surtout durant l’été ;
- Recherchez l’ombre lors des journées ensoleillées ;
- Portez des lunettes de soleil enveloppantes, de norme CE (CE3 ou CE4), un chapeau à bords larges couvrant le visage et le cou, et des vêtements à maille serrée ou anti-UV ;
- Appliquez régulièrement de la crème solaire avec un indice de protection adapté à votre carnation. Privilégiez un IP de 30 minimum, et de 50 en cas d’exposition en montagne ou de phototype clair ou très clair. Renouvelez l’application de votre crème toutes les 2 heures et après chaque baignade.
- N’exposez jamais les bébés au soleil : ils doivent rester à l’ombre, porter une très haute protection solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements couvrants.
Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter pour une protection optimale, notamment pendant les vacances, retrouvez notre article dédié : "Peau et soleil : comment bien se protéger ?".
Grains de beauté, brins de danger
Ne les mésestimez pas ! Derrière leur appellation flatteuse, les grains de beauté peuvent dissimuler de véritables bombes à retardement. Sous l’effet du soleil, sans protection, leur structure est susceptible de se modifier pour finir par donner naissance à des cas de mélanome. Avant d’en arriver là, pensez à bien vous protéger du soleil. Si vous avez plus de 50 grains de beauté sur le corps, sachez que vous faites partie des profils potentiellement à risque. À ce titre, vous devrez effectuer un contrôle chez un dermatologue au moins une fois par an, de préférence à la fin de l’été.
Comment repérer un grain de beauté à risque ?
Si l’un de vos grains de beauté grossit de manière inquiétante, change de couleur ou de forme, n’attendez pas, prenez rendez-vous d’urgence. Vous pouvez utiliser la méthode ABCDE pour reconnaître un grain de beauté qui nécessite l’œil avisé d’un dermatologue :
- A comme Asymétrie (forme ni ronde, ni ovale, couleurs et formes irrégulières par rapport au centre) ;
- B comme Bords irréguliers, mal délimités ;
- C comme Couleur non homogène, présence désordonnée de plusieurs couleurs ;
- D comme Diamètre, s’il augmente au fil du temps ;
- E comme Évolution, s’il y a un changement rapide de taille, forme, couleur ou épaisseur.
Enfin, n’hésitez pas non plus à vous prendre en photographie sous tous les angles pour faire le point. Une image vaut parfois mille mots !
Le saviez-vous ?
Voilà 2 choses utiles à garder en tête pour commencer à protéger votre peau efficacement :
- Si votre ombre est plus petite que vous, pensez à vous protéger.
- Les produits qualifiés d’écran total ne protègent pas totalement : s’ils peuvent éventuellement couvrir la totalité des UVB, tel n’est pas le cas concernant les UVA. À ce sujet, la Commission Européenne a interdit, depuis l’été 2008, la mention « écran total » des étiquettes de produits solaires.