Le cancer de la peau sous toutes ses formes
En France, près de 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués tous les ans, un chiffre en hausse depuis les années 80. La cause ? L’évolution des habitudes d’exposition au soleil durant ces 40 dernières années.
Cancer de la peau : Qu’est-ce que c’est ?
Le cancer de la peau est un type de cancer qui se forme dans les cellules cutanées. Il existe plusieurs types de cancer de la peau, mais les principaux sont :
- Le carcinome basocellulaire : Fréquent (70% des cas diagnostiqués en France) et moins agressif que ses pairs, il se développe dans les cellules de la couche supérieure de la peau. On l'observe généralement sous la forme de petites lésions semblables à des perles ou à une plaie qui ne guérit pas. Le carcinome basocellulaire n’entraîne pas de métastases.
- Le carcinome épidermoïde : Il concerne environ 20% des cas diagnostiqués. Il touche les cellules squameuses de la peau et apparaît généralement comme une tumeur ferme, rougeâtre et parfois ulcéreuse. Le carcinome épidermoïde peut parfois entraîner des métastases.
- Le mélanome : La forme de cancer de la peau la plus rare (10% des cas), mais aussi la plus grave. Elle se développe à partir des cellules productrices de mélanine. Les mélanomes sont souvent de couleur foncée, mais ils peuvent aussi être roses, rouges ou de couleur chair. Ils sont semblables à des grains de beauté, avec une forme irrégulière, changeant de taille, de forme ou de couleur au fil du temps.
Si l’incidence des cancers de la peau ne baisse pas, il est, en revanche, l’un des cancers dont le pronostic de survie est le plus élevé, notamment pour ce qui est des carcinomes basocellulaires. Il touche un organe visible, ce qui permet un diagnostic précoce par rapport à des cancers des tissus profonds.
Le soleil, principal facteur de risque
La peau est l’organe qui protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets du soleil (UVB et UVA). Cependant, cette protection n’est pas totale. Les rayons UV présentent des risques, car ils altèrent l’ADN des cellules cutanées. Lorsqu’elles se produisent, ces altérations peuvent mener, à terme, à un cancer de la peau. L’utilisation des cabines de bronzage expose également à ce risque.
Par ailleurs, l’âge de survenue des coups de soleil joue un rôle important : ceux de l’enfance sont associés au développement des grains de beauté, qui, sous certaines conditions, peuvent donner naissance à un mélanome.
À noter : On oublie, à tort, que l’exposition au soleil ne concerne pas seulement les personnes qui vont à la plage sans protection solaire. Les personnes pratiquant des activités sportives en extérieur ou en montagne, ainsi que celles qui travaillent dans certains corps de métier (ouvriers du bâtiment, jardiniers, agriculteurs, etc.) sont particulièrement à risque de développer un cancer de la peau.
Êtes-vous une personne à risque ?
Le risque lié au soleil n'est pas le même pour tout le monde. Bien que tout un chacun puisse développer un mélanome à n'importe quel âge, des facteurs de risque spécifiques augmentent la probabilité de développer un cancer de la peau :
- L'existence d'antécédents de coups de soleil, surtout pendant l'enfance ;
- La nature de votre peau ou votre phototype ;
- La présence de nombreuses taches de rousseur ;
- Un nombre élevé de grains de beauté, en particulier s'ils dépassent 50 ;
- Des grains de beauté ayant un diamètre supérieur à 5 mm et une forme irrégulière.
Vos risques selon votre phototype
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi une classification définissant six phototypes, représentant différents types de peau, de couleurs d'yeux et de cheveux. En connaissant votre phototype, vous pouvez évaluer votre niveau de risque face au soleil. Plus votre phototype est bas, plus il est essentiel de vous protéger du soleil. Cependant, nous vous recommandons de bien vous protéger du soleil même si vous avez un phototype élevé, car personne n'est à l'abri du cancer de la peau.
Les six phototypes sont les suivants :
- Phototype I : Peau très claire, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts – Aucun bronzage, propension élevée aux coups de soleil.
- Phototype II : Peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron – Bronzage minimal, susceptibilité aux coups de soleil.
- Phototype III : Peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron – Bronzage progressif, coups de soleil occasionnels.
- Phototype IV : Peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs – Bronzage facile, rares coups de soleil.
- Phototype V : Peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs – Bronzage rapide et intense, très rarement sujet aux coups de soleil.
- Phototype VI : Peau noire, cheveux noirs, yeux noirs – Jamais de coups de soleil.
Prévenir le cancer de la peau
La prévention des tumeurs cutanées passe principalement par la protection solaire et l’auto-surveillance de la peau.
Se protéger du soleil
Le moyen le plus évident de limiter les risques de développer un cancer de la peau est de se protéger du soleil. Pour ce faire, vous devez adopter certains gestes :
- Portez de la crème solaire avec un indice de protection élevé, entre 30 et 50+ ;
- En été, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11 h et 16 h, couvrez vos bras et vos jambes, portez des lunettes de soleil et un chapeau à bords larges ;
- N’exposez jamais les bébés et les jeunes enfants au soleil ;
- Évitez l’utilisation des cabines de bronzage : l’intensité de leur rayonnement UV est souvent beaucoup plus élevée que celle du soleil.
Astuce : pour savoir dans quels cas vous devez porter une attention particulière à votre protection solaire, vous pouvez consulter l’index UV de votre zone géographique sur meteofrance.com (sélectionnez l'icône UV dans le coin supérieur droit de la carte interactive). Cet index va de 0 à 10. À partir de 3, il est conseillé de se protéger du soleil. Au-delà de 8, la protection doit être renforcée, et il faut éviter l’exposition solaire.
Surveiller sa peau
Les grains de beauté peuvent se modifier avec l’exposition au soleil et se transformer en mélanomes. Des contrôles réguliers chez un(e) dermatologue sont conseillés, mais vous êtes également invité(e) à surveiller vos grains de beauté. Pour ce faire, utilisez la méthode ABCDE :
- A comme Asymétrie (forme ni ronde, ni ovale, couleurs et formes irrégulières par rapport au centre) ;
- B comme Bords : vérifiez que les bords du grain de beauté ne soient pas irréguliers, mal délimités ;
- C comme Couleur non homogène, présence désordonnée de plusieurs couleurs ;
- D comme Diamètre, s’il augmente au fil du temps ;
- E comme Évolution, s’il y a un changement rapide de taille, forme, couleur ou épaisseur.
- Si l’un de vos grains de beauté présente une ou plusieurs modifications, prenez vite rendez-vous chez un spécialiste.
Le conseil en plus
Toute modification cutanée persistante, comme une plaie qui ne cicatrise pas, un bouton ou une croûte persistante ou changeante, doit vous inciter à consulter votre dermatologue. Ces anomalies cutanées peuvent être le signe d'un cancer de la peau. Comme mentionné plus haut, pris en charge rapidement les traitements présentent de très bons résultats. Dans tous les cas, un rendez-vous de contrôle annuel chez un dermatologue est recommandé. Mieux vaut prévenir que guérir !