Cet été, j’adopte la « Sun Attitude »
Après de longs mois d’hiver, le soleil refait surface et ravit autant notre peau que notre moral. Une bonne mine, une peau souple et satinée et un bronzage qui joue les prolongations jusqu’à l’automne… C’est possible, mais sous haute protection! Voici tout ce qu’il faut savoir sur les protections solaires et les moyens de préserver sa peau sans exposition.
Adultes et enfants, quels gestes adopter ?
Certaines règles valent autant pour les adultes que pour les enfants. Pour commencer, l'utilisation d'une protection solaire adaptée est O-BLI-GA-TOIRE !!! On ne le répétera jamais assez. En plus d’une bonne crème solaire, évitez de vous exposer entre 11h et 16h. Renouvelez votre application toutes les deux heures minimum et après chaque baignade.
Pour les adultes, les protections solaires s’adaptent à tous les types de peau. Pour les peaux sensibles ou allergiques, on apprécie particulièrement les huiles ultra-fluides hypoallergéniques avec des formules sans paraben. Elles glissent facilement sur la peau et enveloppent votre corps d’un voile protecteur, invisible et nourrissant. Effet satiné et lumineux garanti. Certaines formules contiennent des fragrances subtiles de vacances, d’autres sont relativement neutres. Sous forme de lait, de crème ou encore de spray, il y en a pour toutes les préférences.
Focus : soleil et enfants, prudence !
Pour les bébés, on évite les expositions directes au soleil. Cette attitude à adopter concerne les enfants de moins de 3 ans car ils ont la peau fine, fragile et sensible. Installer votre enfant dans son transat ou siège avec un parasol qui le protège ne suffit pas toujours.
Pour éviter le coup de soleil chez les plus grands qui courent partout et qu'on peine à faire rester à l'ombre, appliquez de la crème toutes les heures et couvrez-le avec des vêtements secs, légers et amples. N’oubliez pas les lunettes de soleil (CE indice 3 ou 4) ainsi qu’un chapeau à large bord qui leur couvrira le cou.
Pour les enfants plus âgés, protégez-les avec une casquette et des lunettes. Il est important d’utiliser une crème solaire avec un indice élevé. Jusqu’à la puberté, la peau des enfants est ultra-sensible aux rayons UV et aux coups de soleil; D’ailleurs, les expositions répétées sont une cause majeure du développement de cancers de la peau (mélanomes) à l’âge adulte.
Optez pour des compositions saines pour assurer la bonne santé de votre enfant : un spray anti-UVB et UVA avec une formule sans colorant, sans parfum et sans paraben. Ces ingrédients assurent également une répartition homogène de la protection sur la peau. Les sprays solaires pour enfant ne doivent pas contenir d’octocrylène. Il s’agit d’un filtre allergisant, notamment pour les peaux intolérantes. Pour finir, pensez à choisir une formule résistante à l’eau. Lors des vacances d’été, les enfants résistent difficilement à l’appel de la mer ou de la piscine.
Les soins solaires pour le visage
À juste titre, on a tendance à utiliser la même crème solaire pour le corps et le visage. Pourtant, ces deux zones de peau n’ont pas les mêmes besoins. Les protections solaires pour le corps ont tendance à être trop grasses pour le visage et peuvent provoquer des boutons. Heureusement, il existe des formules spécialement conçues pour le visage.
Pour les peaux sensibles, normales à mixtes, une émulsion matifiante sans paraben et sans alcool pourra vous offrir un confort durable. Du côté des émulsions teintées, celles-ci contiennent des ingrédients au pouvoir matifiant pour un fini sec et poudré. Pour les peaux sèches, préférez une crème dont les propriétés garantissent une hydratation sans faille.
Médicaments et soleil : attention !
Certains médicaments sont photosensibilisants. c'est notamment le cas des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, des antibiotiques, des diurétiques, ou encore des rétinoïdes Ainsi, ils accentuent la sensibilité de la peau au soleil et peuvent entraîner une réaction phototoxique comme des coups de soleil sévères, des démangeaisons, des rougeurs ou des inflammations sévères. Des réactions immunitaires peuvent parfois aussi se déclencher.
Il faut donc être prudent lorsque vous êtes sous traitement. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Toutes les informations seront également sur la notice d’utilisation. Utilisez une haute protection solaire et ne vous exposez pas au soleil.
Avoir un teint hâlé rapidement sans exposer au soleil
Pour obtenir un bel effet bonne mine, le soleil n’est pas votre seule option. Avoir l’air de rentrer de vacances sans endommager sa peau est possible avec des solutions autobronzantes. Compléments alimentaires, laits autobronzants, gels et poudres teintées, les rayons UV n’ont qu’à bien se tenir. Les nouvelles formules d’autobronzants agissent rapidement et vous permettent d’avoir un teint hâlé sans trop d’effort et sans l’effet orange qui peut être tant redouté. C’est la DHA, une molécule qui n’est pas absorbée par la peau et qui s’oxyde au contact de l’air qui va créer cet effet bronzage.
Pour s’assurer d’avoir un bronzage uniforme, il est conseillé de faire un gommage complet du corps avant l’application de votre autobronzant afin de vous débarrasser de toutes les cellules mortes. L’hydratation de votre peau est également primordiale. Si vous avez une peau claire, optez pour une mousse, un lait ou un spray faiblement dosé en DHA pour que le hâle soit léger.
Avertissement : cabines UV = danger
Depuis juillet 2009, les UV délivrés dans les centres de bronzage et instituts de beauté sont classés comme cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer. En effet, le rayonnement puissant émis par les cabines et les temps prolongés d’exposition augmentent considérablement le risque de mélanome cutané. On parle d’environ 20% de risque supplémentaire pour les utilisateurs des cabines de bronzage. Les instituts offrant ce genre de service sont fortement réglementés afin d’éviter l’abus des cabines UV. Pour en savoir plus, retrouvez notre article dédié : La cabine à UV : une mauvaise idée pour votre santé.
Les compléments alimentaires au service de votre peau
Un joli teint en chouchoutant son organisme
Certains compléments alimentaires à base de caroténoïdes naturels et vitamines n’ont pas leur pareil pour préparer la peau au soleil et parfaire le bronzage. D’autres complémentaires ont la capacité d’agir comme les autobronzants. Ils contiennent souvent de la DHA, de la bêta carotène, de l’extrait de tomate ou du lycopène. Réalisez une cure pendant minimum 2 mois pour un résultat visible, à raison d’une à deux gélules par jour. La peau prend une belle couleur dorée ou ambrée selon votre carnation. Un effet bonne mine « magique » qui ne dispense toutefois pas d’une protection solaire lorsque l’on s’expose au soleil.
Compléments alimentaires Spécial anti-âge
Tout en contribuant à préparer et à activer le bronzage, les compléments alimentaires anti-âge aident à préserver le capital jeunesse de la peau. Dans leur composition, retrouvez des ingrédients comme le zinc, la vitamine C, l’extrait de tomate, l’extrait de tagète (œillet d’Inde), le sélénium, la vitamine E… Autant d’ingrédients qui améliorent la densité, l’élasticité, la fermeté de la peau et permettent d’anticiper les méfaits du soleil sur la qualité de la peau.
Une touche bonne mine grâce à la cosmétique
Les gels teintés, les BB crèmes et CC crèmes des rayons cosmétiques permettent de rehausser votre teint et vous garantir un effet bonne mine. En été, il est possible de choisir un ton au-dessus de votre carnation habituelle. Cela mettra en valeur votre bronzage. Pour préserver la beauté de votre peau, pensez à bien vous démaquiller le soir et à vous hydrater.
Pour un effet bronzage, utilisez une poudre de soleil au niveau de vos pommettes et de votre front. Pour un effet “sun kiss”, placez votre blush rosé au niveau des joues et le bout du nez. Une astuce “illusion” parfaite en été comme en hiver.