Gommage corps
Le gommage corporel : l’allié beauté de toutes les peaux
Au fil des semaines, la peau accumule des cellules mortes et des impuretés. Sans action sur ces dernières, elles s’amoncellent et épaississent la peau, ou entraînent la survenue de comédons ou d’autres soucis cutanés. Le gommage permet de s’en débarrasser en quelques gestes.
Pourquoi faire un gommage pour le corps ?
Le gommage, ou exfoliation, est un geste qui élimine les cellules mortes et les impuretés accumulées sur la peau. Il permet aussi de stimuler le renouvellement cellulaire qui a lieu tous les 28 jours environ. Par ailleurs, le gommage active la micro-circulation sanguine et améliore l’absorption des soins corporels.
En cas d’épilation, un gommage préalable permet d’éviter l’apparition de poils incarnés et de rendre la peau plus douce.
Enfin, pour un bronzage qui dure et un hâle plus lumineux, le gommage corps est indispensable. En effet, les cellules mortes accumulées sur la peau prennent elles aussi le soleil, mais elles ne sont pas vouées à rester. Les éliminer empêche donc le bronzage d’une partie très éphémère de l’épiderme.
De manière générale, il est conseillé de faire un seul gommage hebdomadaire. Inutile d’en faire plus ; le gommage pourrait devenir irritant. Par ailleurs, une unique exfoliation par semaine est suffisamment efficace pour débarrasser la peau de toutes les impuretés et cellules mortes.
Quel gommage choisir ?
Le gommage se décline sous plusieurs formes, dont les plus connues dans le gommage à grains et le gommage chimique.
Le gommage à grains
Ce type d’exfoliant utilise l’action mécanique des grains pour retirer les cellules mortes et les impuretés. Plus les grains sont gros, plus l’action est abrasive. Les gommes à gros grains sont donc réservés au corps, et à proscrire pour le visage.
Il est conseillé de choisir des grains naturels à base d’écorces de fruits à coque ou de plantes au détriment des grains synthétiques. Ces derniers nuisent à l’écosystème marin. Attention, les gommages à grains sont à éviter sur peaux sensibles à cause de leur action trop abrasive.
Le gommage chimique
L’exfoliation chimique utilise des agents acides, enzymatiques ou kératolytiques. Ces derniers ne nécessitent pas de frottement. Plus doux d’un gommage à grains, le gommage chimique a l’avantage d’être adapté à tous les types de peaux, à condition de respecter les conseils d’utilisation de chaque produit.
Le gommage acide utilise des agents qui attaquent et éliminent les cellules mortes en entraînant une desquamation de la peau. Le gommage enzymatique, quant à lui, désolidarise les peaux mortes de la surface de l’épiderme. Enfin, le gommage kératolytique ramollit la couche corné de la peau pour en favoriser la desquamation. Il est particulièrement indiqué pour les zones très rugueuses comme la plante des pieds.
Les accessoires de gommage pour le corps
Le gommage peut se faire à l’aide d’accessoires qui vont avoir une action mécanique sur l’épiderme. Parmi eux, on peut citer le célèbre gant de Kessa, l’éponge konjac, la brosse souple ou bien la pierre ponce pour les zones calleuses. Leur avantage ? Une utilisation longue durée et écologique qui évite le rachat régulier de produits de gommage.