Je recherche...

Prix

3,00 € - 30,00 €

Marque

Type de peau

Bio

Format

Catégories de niveau 3

Réinitialiser ce groupe

Gommage corps

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Quels sont les différents types de gommage pour le corps ?

Au fil des semaines, la peau accumule des cellules mortes et des impuretés. Sans action sur ces dernières, elles s’amoncellent et épaississent la peau, ou entraînent la survenue de comédons ou d’autres soucis cutanés. Le gommage, véritable soin d'hygiène et de bien-être, permet de s’en débarrasser en quelques gestes.

Selon les besoins de la peau et la zone à traiter, il existe plusieurs types de gommages corporels : exfoliation mécanique à grains, exfoliation chimique sans frottement ou encore gommage à l’aide d’accessoires. Chacune de ces solutions répond à des attentes précises comme lisser la peau, adoucir les zones rugueuses ou entretenir la douceur du corps. 


Le gommage mécanique à grains

Le gommage à grains repose sur une action mécanique qui permet d’éliminer les cellules mortes et les impuretés accumulées à la surface de la peau. Les particules exfoliantes, activées par le massage, lissent la texture cutanée et améliorent la douceur de la peau.

Plus les grains sont gros, plus l’exfoliation est intense. C’est pourquoi les gommages à gros grains sont réservés au corps, où la peau est plus épaisse, et doivent être évités sur le visage.

Les principaux bénéfices du gommage à grains : 

  • élimination efficace des cellules mortes
  • peau plus lisse et plus douce
  • stimulation de la microcirculation
  • meilleure absorption des soins corporels appliqués ensuite

Nous vous recommandons de privilégier des grains d’origine naturelle (écorces de fruits à coque, noyaux broyés, poudres végétales), plus respectueux de l’environnement que les grains synthétiques. En raison de leur action abrasive, ces gommages sont à éviter sur les peaux sensibles ou réactives.


Le gommage chimique 

Le gommage chimique exfolie la peau sans frottement. Il utilise des agents spécifiques capables d’agir directement sur les cellules mortes, ce qui en fait une alternative plus douce au gommage mécanique, adaptée à de nombreux types de peau.

On distingue plusieurs types de gommages chimiques :

  • le gommage acide, qui favorise l’élimination des cellules mortes par desquamation progressive ;
  • le gommage enzymatique, qui détache les cellules mortes de la surface de l’épiderme sans abrasion ;
  • le gommage kératolytique, qui ramollit la couche cornée pour faciliter l’élimination des peaux épaissies.

Ces formes d’exfoliation sont particulièrement intéressantes pour lisser la peau en douceur et traiter les zones rugueuses, comme la plante des pieds ou les talons, tout en limitant les risques d’irritation lorsqu’elles sont bien utilisées.


En bonus : les accessoires de gommage pour le corps

Le gommage du corps peut aussi être réalisé à l’aide d’accessoires exfoliants qui exercent une action mécanique sur la peau, sans nécessiter de produit exfoliant.

  • le gant de Kessa
  • l’éponge Konjac
  • la brosse dure
  • la pierre ponce pour les zones calleuses

Effectuer un gommage avec l’un de ces accessoires a un avantage : son usage sur le long terme et ainsi, sa durabilité. Il s’agit d’une solution pratique et écologique qui permet également d’adapter l’intensité de l’exfoliation en fonction de la pression exercée et de la zone gommée.