La cabine à UV : une mauvaise idée pour votre santé
Pour préparer la saison estivale ou pour conserver un teint hâlé toute l'année, certaines personnes sont tentées de parfaire leur bronzage artificiellement à l’aide de séances en cabine UV. Pourtant il est maintenant avéré que cette méthode comporte un risque non négligeable pour la santé.
Les différents types d’UV
Pour comprendre l’effet des rayons UV sur notre peau, commençons par les décrire plus précisément. On distingue 3 types de rayonnements UV : les UVC, les UVB et les UVA.
Les UVC sont les plus dangereux. Heureusement, ils sont stoppés par l’atmosphère. En revanche, avec un trou dans la couche d’Ozone, ce type d’UV pourrait devenir de plus en plus menaçant pour notre santé.
Les UVB sont depuis plus longtemps reconnus comme néfastes pour la santé de notre peau et participent aux coups de soleil.
Les UVA, en revanche, ont longtemps été considérés comme relativement bénins. Ce type d’UV favorise le bronzage pourtant il a été prouvé que ces rayons peuvent pénétrer profondément notre peau et provoquer des dommages considérables. Bien que les UVA et les UVB agissent différemment, tous les ultraviolets sont susceptibles de léser l’ADN et d’entraîner le développement de cancers cutanés.
La cabine de bronzage, un risque long terme
Dans les cabines de bronzage, des lampes diffusent des rayons UV et sont visibles. Il existe les lampes à « basse pression » et les lampes à « haute pression ». Les lampes basse pression émettent des UVA et une faible quantité d’UVB (qui ne doit pas dépasser 1,5%). Les lampes haute pression délivrent quasi-exclusivement des UVA (le reste du rayonnement est filtré).
Le coup de soleil est considéré comme un phénomène d’alerte induit par les UVB. Lorsque vous utilisez une cabine à UV, les rayons auxquels vous êtes exposés sont exclusivement des rayons UVA. Ainsi, le coup de soleil est inexistant. Mais prudence, cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs, bien au contraire.
L’ANSES met en garde contre les méfaits des UV, notamment des dangers des cabines UV
En 2018, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (ANSES) rappelle que les UV naturels ou artificiels (bronzage artificiel) augmentent le risque de cancer cutané. Mais prudence, l’exposition chronique au soleil, même sans coups de soleil, peut avoir le même effet au niveau de l’augmentation des risques de cancer de la peau.
Les rayonnements UV d’origine naturelle et artificielle sont dangereux : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, cancer de la peau. Ils présentent aussi un risque pour les yeux comme une dégénérescence maculaire de la rétine ou une cataracte précoce. Une exposition répétée aux UV pendant une longue période favorise l’apparition de tâches, de rides et d’un amincissement de la peau.
Une seule exposition dans sa vie à des UV artificiels augmente le risque de développer un mélanome cutané de 15%. En 2015, 1,5% des mélanomes chez les hommes et 4,6% chez les femmes pourraient être attribués à une exposition aux appareils de bronzage.
Quid des cabines UV en France ?
En France, les cabines UV sont autorisées mais sont proposées dans le cadre d’une réglementation très stricte pour protéger un maximum le consommateur. En février 2022, la DGCCRF fait un point sur ces nouvelles réglementations permettant ainsi un renforcement de la sécurité dans le cadre d’une utilisation de cabines UV. Notez que ces mesures n’éliminent pas le risque de cancer.
Les mesures en France concernant les cabines UV
- Des organismes de contrôle technique doivent vérifier les appareils et leurs traçabilité.
- Les professionnels doivent déclarer chacun de leurs appareils à la préfecture (achat, cession, destruction).
- Tous les deux ans, des organismes techniques référencés contrôlent les machines.
- Des mises en garde signalant les risques encourus sont disposées à côté de chaque appareil.
- Chaque professionnel doit suivre des formations obligatoires délivrés par des organismes dédiés et accrédités.
- Les offres promotionnelles et les tarifs préférentiels incitant à la consommation sont interdits.
Quelques précautions à prendre si vous utiliser une cabine UV
- Les lunettes de protections doivent être fournis par le professionnel et portées par le client.
- Respectez toutes les mises en garde et les recommandations.
- Ne portez aucun cosmétique ou produit sur la peau avant une séance.
- Un délai minimum de 48h doit être respecté entre chaque séance.
- Ne perdez pas de temps pour consulter un médecin si vous constatez une quelconque anomalie à la suite d’une séance.
- Si vous prenez des médicaments pouvant être photosensibilisants, ne vous exposez pas ! Ni au soleil, ni en cabines UV.
- Ne vous exposez pas dans la même journée au soleil après avoir fait une séance de bronzage artificiel en cabine.
- La durée d’exposition doit impérativement être respectée et doit être adapté en fonction de votre phototype.
Rappels importants :
Le bronzage artificiel ne prépare pas la peau au soleil.
Le bronzage en cabine UV ne contribue pas à la synthétisation de la vitamine D par le corps et n’évite pas la dépression saisonnière.
Les UV naturels et UV artificiels sont tout aussi nocifs pour la peau.
Les peaux foncées et celles qui bronzent facilement ont également besoin d’une protection solaire.
Une peau bronzée n’est pas immunisée contre les coups de soleil.
Test : quel est votre phototype ?
On distingue 6 phototypes. Que votre peau soit de phototype I ou VI, elle doit impérativement être protégée. Cependant, les sujets de phototypes I à III courent les plus grands risques.
Phototype I : peau claire qui brûle systématiquement au soleil et qui ne bronze jamais
Phototype II : peau claire qui brûle facilement et bronze peu
Phototype III : peau relativement claire qui brûle assez facilement mais bronze graduellement jusqu’au brun clair
Phototype IV : Peau brun clair qui brûle peu et bronze toujours avec une intensité moyenne
Phototype V : Peau d’un brun moyen qui brûle rarement et qui possède un bronzage foncé
Phototype VI : Peau brun foncé ou noire qui ne brûle jamais et qui est très pigmentée
Un beau bronzage sans menacer sa peau
Tout d’abord, sachez qu’une peau ultra bronzée ne vous rendra pas plus irrésistible. Respecter son phototype et la façon dont la peau réagit au soleil vous permet d’éviter des problèmes de santé sans précédents. Cependant, il est possible d’arborer une belle peau bronzée sans la maltraiter.
L’alimentation est déjà un bon début. En effet, certains aliments favorisent l’apparition du bronzage. C’est le cas de légumes comme les carottes, les tomates, les épinards, le poivron rouge, de fruits comme les abricots, le melon ou la pastèque.
Il est aussi possible d’avoir une peau bronzée sans exposer aux rayons UV grâce à de l’autobronzant. Il peut prendre la forme de spray, de mousse, de crème ou encore de lingette. Pour finir, certains compléments alimentaires peuvent également booster votre bronzage. Commencez votre cure 1 à 3 mois avant vos vacances et votre exposition au soleil pour un maximum de résultat.