Acné
L’acné : qu'est-ce que c’est ?
L’acné est une maladie de peau touchant principalement le visage, mais qui peut s’étendre aux épaules, au cou, au thorax et au dos. Elle se traduit par une inflammation du follicule pilosébacé. Ce follicule est constitué d’un poil et d’une glande sébacée qui lui est accolée. Cette dernière produit le sébum qui s’écoule par les pores.
Lorsque le sébum sécrété par la glande est trop épais, il favorise l’obstruction des pores par les cellules mortes. Ce terrain favorise la multiplication d’une bactérie naturellement présente sur la peau, le Propionibacterium acnes, qui provoque l’apparition de boutons. Selon sa gravité, il est parfois nécessaire de prendre des médicaments pour traiter l’acné.
Chez qui se développe l’acné ?
L’acné atteint principalement les adolescents et les jeunes adultes entre 9 et 20 ans. À ce stade de la vie, elle est causée par des bouleversements hormonaux, mais également par un terrain familial favorable ou une alimentation inadaptée.
À l’âge adulte, l’acné peut apparaître ou réapparaître à cause d’un excès d’hormones mâles, ou faire suite à une acné adolescente qui n’a pas guéri.
Quels sont les différents types d’acné ?
L’acné et ses lésions se présentent sous différentes formes.
Les comédons
Plus communément appelés points noirs, ces bouchons obstruant le pore doivent leur coloration à la mélanine mélangée aux cellules mortes. Ils peuvent être spontanément expulsés ou s’enflammer.
Les comédons fermés
Également appelés microkystes ou points blancs, ces papules blanchâtres sont causées par l’accumulation de sébum et de kératine dans le follicule pilosébacé fermé. Ils peuvent finir par s’ouvrir, se briser dans le derme ou s'enflammer et devenir une papule ou une pustule.
Les papules et boutons d’acné
Ces lésions inflammatoires superficielles peuvent se présenter sous la forme de boutons rouges inflammatoires sans pus, appelés papules. Ils se résorbent ou deviennent des pustules, des boutons rouges à tête blanche. Papules et pustules peuvent parfois être douloureux.
Les nodules et kystes
Les nodules et kystes sont des lésions inflammatoires profondes sous forme de bosses douloureuses. Les nodules peuvent se rompre vers l’extérieur ou dans le derme, tandis que les kystes ne peuvent disparaître spontanément.
Comment évolue l’acné ?
L’acné se présente généralement par poussées qui finissent par disparaître au bout de quelques années. Cependant, elle peut laisser des cicatrices derrière elle, qu’elles soient temporaires ou définitives. C’est pourquoi il est important de prendre cette maladie de peau au sérieux afin d’éviter au maximum les cicatrices profondes qu’elle peut laisser dans son sillage.
Comment prévenir et traiter l’acné ?
Si l’acné adolescente disparaît d’elle-même dans la majorité des cas, elle peut parfois être synonyme de mal être et entraîner des douleurs. Que ce soit chez l’adulte ou chez l’adolescent, certains éléments peuvent déclencher ou aggraver les poussées :
- Les cosmétiques : certains produits peuvent obstruer les pores et favoriser l’apparition de boutons (on parle de formules comédogènes).
- Les médicaments : il existe des traitements favorisant l’acné, comme certains antiépileptiques, corticoïdes, contraceptifs oraux ou antidépresseurs.
- Les hormones : l'argumentation des hormones masculines chez la femme peuvent entrainer différents désagréments (hirsutisme, problèmes menstruels, etc.) dont l’acné.
Ces éléments pourront être étudiés avec un médecin ou un dermatologue pour décider des traitements à suivre.
Traitement de l’acné modérée
L’acné mineure peut être traitée avec des crèmes ou gels contenant du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l’acide azélaïque ou un antibiotique.
Par voie orale, il est possible de prendre un médicament antibiotique, du zinc, une contraception progestative ou un traitement associant l’acétate de cyprotérone et d'éthinylestradiol (Diane 35 ou ses génériques).
Il est possible, sur avis d’un médecin, de prendre des médicaments pour l’acné sans ordonnance.
Traitement de l’acné sévère
Il existe des médicaments pour acné sévère. Ces traitements peuvent être particulièrement agressifs pour la peau ; c’est pourquoi ils ne sont disponibles que sur prescription d’un d’un médecin ou d’un dermatologue.