

Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille est un antiseptique local indiqué dans le traitement des petites plaies superficielles.
Un flacon contient 45 ml de solution pour application locale.
Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille est une solution pour application locale. Ce médicament est un antiseptique.
Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille est utilisé pour l'antisepsie des petites plaies superficielles et le traitement local d'appoint d'une éventuelle surinfection de la peau.
Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille s'utilise par voie cutanée.
Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille est à utiliser 2 fois par jour en badigeonnage ou en bains locaux.
Dans les infections de l'ongle et du pourtour de l'ongle, la solution peut être utilisée :
- Soit en pansement humide de courte durée (30 à 40 minutes).
- Soit en bain de 1 à 3 minutes.
Si vous faites des bains avec ce médicament, le flacon ne doit plus être utilisé pour un autre usage. Il ne doit pas non plus être conservé à la fin du traitement.
N'utilisez jamais Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille dans les cas suivants :
- Antisepsie avant prélèvement (ponction-injection).
- Désinfection du matériel médico-chirurgical.
- En cas d'allergie à l'hexamidine ou à l'un des composants du médicament.
- Ne pas utiliser sur les plaies ouvertes ou sur les muqueuses.
Dès l'ouverture, une contamination microbienne est possible. veillez donc à ne pas garder un flacon d'Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille (5 à 15 jours selon le type d'utilisation). Vous trouverez l'ensemble des informations relatives à ce sujet sur la notice.
Afin d'éviter d'éventuelles interactions entre plusieurs médicaments, signalez toute prise d'un autre médicament, y compris obtenu sans ordonnance, à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comme tout médicament, Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille peut causer d'éventuels effets indésirable. Pour en connaître la liste nous vous invitons à consulter la notice.
Si vous êtes enceinte ou allaitante, nous vous recommandons d'utiliser Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille avec prudence. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute prise de ce médicament.
Substance active pour 100ml de solution :
Di-iséttionate d'hexamidine : 0,150g
Autres composants : Propylèneglycol, méthylal, nonoxynol,alcool éthylique à 96,5°, eau purifiée.
La conservation de ce médicament est délicate et varie selon les utilisations. Nous vous invitons donc à consulter attentivement la notice afin de connaître toutes les informations relatives à ce sujet.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.
Pour obtenir l'ensemble des informations relatives à Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille, vous pouvez consulter la notice ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille est un médicament antiseptique indiqué dans le traitement des petites plaies superficielles et la prévention des infections cutanées.
Hexomedine contient comme substance active le di-isétionate d'hexamidine, un antiseptique de la famille des diamidines.
La solution est destinée à l'antisepsie des petites plaies superficielles et au traitement local d'appoint pour prévenir une éventuelle surinfection de la peau. Son utilisation est simple : la solution s'applique pure, directement sur la zone affectée, en badigeonnages ou en bains locaux, généralement deux à trois fois par jour. Pour les infections des ongles, on peut l'utiliser sous forme de pansement humide ou de bain local.
Hexomedine Transcutanée 1,5 pour mille ne doit pas être utilisée sur les muqueuses, les plaies ouvertes, ou pour l'antisepsie avant une injection. Son usage prolongé, notamment chez l'enfant ou sur des surfaces étendues, nécessite l'avis de votre médecin. Du côté des effets indésirables, ils regroupent principalement des réactions cutanées locales : démangeaisons, rougeurs ou sécheresse de la peau.
Pour une utilisation optimale d'Hexomedine transcutanée et une bonne cicatrisation des plaies, il est essentiel de suivre quelques gestes simples.
Tout d'abord, avant d'appliquer l'antiseptique, nettoyez correctement la plaie à l'eau et au savon doux. Ce nettoyage permet d'éliminer la majorité des germes et des débris qui pourraient entraver la cicatrisation.
Après avoir rincé abondamment, séchez délicatement la zone avec une compresse propre.
Appliquez ensuite la solution Hexomedine sur la plaie à l'aide d'une compresse stérile ou directement avec le flacon, en veillant à ne pas toucher la plaie avec l'embout pour éviter toute contamination.
Pour les petites coupures ou écorchures, vous pouvez laisser la plaie à l'air libre après l'application d'Hexomedine pour favoriser la cicatrisation. Pour les plaies plus importantes ou situées dans des zones de frottement, protégez la plaie avec un pansement stérile après l'application de l'antiseptique. Il faudra alors changer le pansement tous les jours après application de votre solution transcutanée Hexomedine.
Si vous constatez des signes d'infection (rougeur persistante, chaleur, gonflement, douleur intense ou écoulement purulent), consultez rapidement votre médecin. N'oubliez pas que l'Hexomedine transcutanée est un traitement d'appoint et que certaines plaies nécessitent une prise en charge médicale plus approfondie.