Je recherche...

Prix

5,00 € - 10,00 €

Marque

Forme

Verrue

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Les verrues sont de petites excroissances de la peau. Il s'agit d'un problème dermatologique causé par un virus du type papillomavirus humain qui s’infiltre dans la peau abîmée.

Les verrues ont une évolution bénigne, et la plupart se résorbent spontanément en quelques mois. Certaines verrues persistantes nécessitent un traitement adapté.


Comment se forme une verrue ?

La verrue survient après une contamination cutanée d’un virus de type papillomavirus humain. Après la formation de l’excroissance, la personne peut s’auto-contaminer en grattant la verrue et en répandant le virus à d’autres zones du corps.

La contamination peut également être indirecte : le virus est déposé sur une surface et s’infiltre dans une lésion cutanée.


Quels sont les différents types de verrues ?

Il existe trois types de verrues courantes de la peau : les verrues vulgaires, les verrues planes et les verrues plantaires.

Verrues vulgaires

Les verrues vulgaires, appelées également verrues communes, se retrouvent principalement sur les doigts ou le dos des mains. Elles se présentent comme des boules rondes et rugueuses parfois sillonnées de crevasses. Elles mesurent quelques millimètres de diamètre.

Les verrues communes ont parfois une forme allongée : ce sont des verrues filiformes. Ces dernières apparaissent généralement sur le visage, autour de la bouche, ou au niveau des zones de rasage.

Verrues planes

Les verrues planes sont surélevées de 1 à 5 mm et présentent un sommet plat. Elles ont généralement la même couleur que la peau ou sont légèrement plus foncées. Ces verrues se regroupent en plaques sur le visage ou sur le dos des mains.

Verrues plantaires

Les verrues plantaires poussent sur les zones d’appui du pied. Elles sont uniques ou multiples :

  • La verrue plantaire unique est seule, profonde, bien délimitée et son centre est tacheté de points de couleur foncée. Elle peut parfois saigner et provoque des douleurs lors de la marche.
  • Les verrues plantaires multiples sont plus superficielles et se présentent sous la forme de plaques. Elles sont moins douloureuses que les verrues plantaires uniques.


Comment prévenir la survenue de verrues ?

Il existe des précautions à prendre qui préviennent la survenue, la transmission et la multiplication des verrues:

  • Ne pas toucher ou gratter les verrues d’autres personnes, ou ses propres verrues pour éviter l’auto-contamination,
  • Ne pas utiliser la serviette de toilette d’une personne possédant des verrues,
  • De même, ne pas porter les chaussettes ou chaussures d’une personne souffrant de verrues plantaires,
  • Porter des sandales de bain ou des tongs dans les piscines et douches publiques, de même que dans les vestiaires de salles de sport,
  • S'essuyer les pieds après la piscine ou une douche publique pour limiter la pénétration du virus responsable des verrues dans la peau.


En apprendre plus sur les verrues

Vous souhaitez en savoir plus sur les verrues, et particulièrement sur les moyens de traitement à votre disposition ? Alors ne manquez pas notre article "Comment traiter une verrue ?", disponible sur le blog d'universpharmacie.fr.