Verrue
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Les verrues sont de petites excroissances de la peau. Elles sont causées par un virus du type papillomavirus humain qui s’infiltre dans la peau abîmée.
Les verrues ont une évolution bénigne, et la plupart se résorbent spontanément en quelques mois. Certaines verrues persistantes nécessitent un traitement adapté.
Comment se forme une verrue ?
La verrue survient après une contamination cutanée d’un virus de type papillomavirus humain. Après la formation de l’excroissance, la personne peut s’auto-contaminer en grattant la verrue et en répandant le virus à d’autres zones du corps.
La contamination peut également être indirecte : le virus est déposé sur une surface et s’infiltre dans une lésion cutanée.
Quels sont les différents types de verrues ?
Il existe trois types de verrues courantes de la peau : les verrues vulgaires, les verrues planes et les verrues plantaires.
Verrues vulgaires
Les verrues vulgaires, appelées également verrues communes, se retrouvent principalement sur les doigts ou le dos des mains. Elles se présentent comme des boules rondes et rugueuses parfois sillonnées de crevasses. Elles mesurent quelques millimètres de diamètre.
Les verrues communes ont parfois une forme allongée : ce sont des verrues filiformes. Ces dernières apparaissent généralement sur le visage, autour de la bouche, ou au niveau des zones de rasage.
Verrues planes
Les verrues planes sont surélevées de 1 à 5 mm et présentent un sommet plat. Elles ont généralement la même couleur que la peau ou sont légèrement plus foncées. Ces verrues se regroupent en plaques sur le visage ou sur le dos des mains.
Verrues plantaires
Les verrues plantaires poussent sur les zones d’appui du pied. Elles sont uniques ou multiples :
- La verrue plantaire unique est seule, profonde, bien délimitée et son centre est tacheté de points de couleur foncée. Elle peut parfois saigner et provoque des douleurs lors de la marche.
- Les verrues plantaires multiples sont plus superficielles et se présentent sous la forme de plaques. Elles sont moins douloureuses que les verrues plantaires uniques.
Comment se débarrasser d’une verrue ?
La plupart des verrues guérissent spontanément au bout de quelques mois. Cependant, certaines persistent des années. Plusieurs solutions existent pour éliminer une verrue.
Médicaments verrucides
Les médicaments contre les verrues en vente libre s’appliquent directement sur celles-ci. Ils contiennent généralement de l’acide salicylique qui détruit la verrue par effet kératolytique. Cette substance décapante rend l’utilisation des médicament verrucides impossible sur le visage, les organes génitaux ou sur une zone du corps abîmée.
Il est important de bien utiliser le produit sans en appliquer sur peau saine ; celle-ci pourrait être brûlée par les fortes concentrations d’acide salicylique.
Pansements occlusifs
Imperméables à l’air et à l’eau, les pansements occlusifs empêchent la peau de la verrue de respirer afin d’accélérer sa disparition. Ils permettent aussi d’augmenter l’efficacité des médicaments verrucides lorsqu’ils y sont associés.
Intervention dermatologique
Certaines verrues nécessitent une consultation médicale, notamment si la verrue se situe sur le visage ou à proximité des ongles, si elle présente des ulcérations, si elle se multiplie ou change de couleur et/ou de forme. Il est également conseillé de consulter si la verrue est encore présente après l’application de médicaments verrucides.
En outre, en cas d’immunodépression, de diabète ou de troubles vasculaires périphériques, il est préférable de consulter avant de soigner soi-même une verrue.
Une consultation d’urgence est nécessaire si la verrue présente des signes d’infection ou des brûlures après automédication.
Comment prévenir la survenue de verrues ?
Il existe des précautions à prendre qui préviennent la survenue, la transmission et la multiplication des verrues:
- Ne pas toucher ou gratter les verrues d’autres personnes, ou ses propres verrues pour éviter l’auto-contamination,
- Ne pas utiliser la serviette de toilette d’une personne possédant des verrues,
- De même, ne pas porter les chaussettes ou chaussures d’une personne souffrant de verrues plantaires,
- Porter des sandales de bain ou des tongs dans les piscines et douches publiques, de même que dans les vestiaires de salles de sport,
- S'essuyer les pieds après la piscine ou une douche publique pour limiter la pénétration du virus responsable des verrues dans la peau.