Je recherche...

Prix

2,00 € - 23,00 €

Marque

Forme

Catégories de niveau 3

Réinitialiser ce groupe

Irritation

Logo Univers Pharmacie Nous prenons soin de vous

Quels médicaments pour calmer l’irritation de la peau ?

L’irritation de la peau est un problème dermatologique qui se traduit par des rougeurs et un dessèchement cutané. Il s’agit d’un trouble fréquent qui possède différentes origines et qui peut toucher enfants comme adultes. Il est causé par une inflammation de la peau et une altération de la barrière cutanée qui peut entraîner des tiraillements ou des picotements, parfois même du prurit.

Lorsque l’irritation est causée par un allergène particulier (cosmétique, produit ménager…), il convient de cesser son utilisation. L’irritation se calmera spontanément. Si l’irritation persiste ou si sa cause est autre, différents médicaments existent pour protéger et apaiser la peau.


Dexpanthénol

Le dexpanthénol est un dérivé de la provitamine B5 reconnu pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. En pommade, il agit en favorisant la cicatrisation de l’épiderme et en améliorant la souplesse de la peau. Parmi les plus connues, on retrouve la pommade Bepanthen 5% qui est souvent utilisée pour calmer l’érythème fessier ou dans le cadre de la cicatrisation des tatouages.


Éosine

L’éosine est une solution antiseptique légère à base de colorant qui aide à assécher les petites lésions et à prévenir les surinfections. Elle est souvent utilisée pour traiter les irritations dues à la macération comme les érythèmes fessiers chez le nourrisson ou certaines irritations localisées chez l’adulte.


Vaseline

La vaseline agit comme un agent protecteur formant un film occlusif sur la peau. Ce film empêche la déshydratation et protège la zone irritée contre les agressions extérieures. Votre pharmacien(ne) peut également vous recommander la pommade homéopathique Homéoplasmine de Boiron qui combine extraits de plantes et vaseline.


Vitamine A synthétique

La vitamine A synthétique joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire. Elle stimule la régénération de l’épiderme et soutient la réparation des tissus abîmés. Utilisée sous forme de pommade (A313 Pommade, par exemple), elle aide à restaurer la peau fragilisée et à prévenir la desquamation.


Existe-t-il un comprimé oral pour l’irritation cutanée ?

Si l’irritation cutanée est due à une allergie (allergie de contact, par exemple), il peut être utile de prendre un antihistaminique oral (cétirizine, par exemple), afin d’apaiser le prurit et les rougeurs. Vous pouvez également combiner l’utilisation d’une pommade à celle d’un comprimé anti-allergique. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

En apprendre plus sur les problèmes d'irritations cutanées

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Ne manquez pas nos articles disponibles sur le blog d'universpharmacie.fr :