Souffrez-vous de dermatite séborrhéique ?
La dermatite séborrhéique ? Ce terme peu commun désigne pourtant la réalité de 3 à 5 % de la population. Cette affection cutanée courante concerne principalement le cuir chevelu et le visage en les ornant de plaques rouges, de démangeaisons et de squames. Bénigne, elle n’en reste pas moins désagréable. Comment la soulager ? Quelques pistes…
Dermatite séborrhéique : qu’est-ce que c’est ?
La dermatite séborrhéique, ou dermite séborrhéique, est une maladie inflammatoire chronique. Elle touche principalement le visage et le cuir chevelu. Les plaques rouges, écailleuses et parfois grasses qu’elle provoque sont dues à un coupable tout désigné : le Malassezia spp, une levure naturellement présente sur la peau. Elle s’épanouit dans les zones riches en glandes sébacées, y prospère, et provoque ces désagréments qui finissent par affecter le quotidien.
Quelles sont les causes et facteurs de la dermatite séborrhéique ?
Les causes exactes de la dermatite séborrhéique sont complexes et multifactorielles. La levure Malassezia participe à la dermatite séborrhéique, mais elle ne représente pas à elle seule l’unique facteur de déclenchement de cette pathologie. Des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires joueraient également un rôle là-dedans. Il a été observé que les femmes et les personnes à la peau noire sont plus souvent touchées par cette maladie que les autres. La consommation d’alcool, le stress et la saison (hiver) peuvent aggraver les symptômes. Certaines maladies peuvent également entraîner l'apparition de la dermatite séborrhéique. C’est notamment le cas du VIH et des syndromes Parkinsoniens.
Ça gratte, ça brûle, ça démange…
Des plaques rouges, des démangeaisons, des squames et une sensation de brûlure : ce sont là les principaux symptômes de cette maladie inflammatoire chronique. Ils touchent généralement le cuir chevelu, les sourcils, les ailes du nez, les oreilles et le sternum. Les zones touchées peuvent également devenir grasses, ce qui peut aggraver les symptômes. Lorsque la dermite concerne le cuir chevelu, elle provoque des pellicules grasses avec des plaques rouges inflammatoires qui persistent malgré les shampooings. Cette persistance peut être éprouvante.
… Et ça se complique ?
Si vous observez ces symptômes, pas de panique : la dermatite séborrhéique n’est pas une maladie grave. Malgré tout, elle peut parfois entraîner des complications et affecter la qualité de vie : infections secondaires causées par le grattage excessif, gêne sociale due à l'apparence des lésions… Parfois, une inflammation oculaire appelée blépharite séborrhéique peut apparaître.
Dans certains cas de dermite extrême, une chute de cheveux peut être observée. Lorsque les plaques squameuses obstruent les follicules pileux, elles peuvent perturber la croissance normale des cheveux. Heureusement, cette complication est réversible.
Dermite séborrhéique : Que faire ?
Même si elle reste bénigne, la dermatite séborrhéique est compliquée à vivre au quotidien à cause de ses nombreux désagréments. Alors, que faire contre les démangeaisons, les squames et les brûlures ?
Du côté des médicaments
Si c’est le cuir chevelu qui est le plus affecté, des shampooings antifongiques contenant du kétoconazole, du ciclopirox olamine, du sulfure de sélénium ou du pyrithione de zinc sont souvent recommandés. Ils aident à réduire la prolifération de la levure Malassezia et à soulager les symptômes.
Si la peau du visage est concernée, des crèmes topiques contenant des corticostéroïdes légers peuvent être prescrites pour réduire l'inflammation. Certaines crèmes sont aussi disponibles sans ordonnance en pharmacie : elles ne concernent que les cas légers à modérés de dermatite séborrhéique.
Dans les cas plus sévères, des médicaments antifongiques oraux peuvent être prescrits. Ils agissent de l'intérieur pour stopper la croissance de la levure. Des crèmes spécifiques peuvent également être utilisées pour réduire l'inflammation associée à la dermatite séborrhéique.
Solutions non médicamenteuses
Maintenir une bonne hygiène cutanée est essentiel pour gérer la dermatite séborrhéique :
- Utilisez un shampooing le plus doux possible pour le cuir chevelu, et lavez vos cheveux régulièrement, sans attendre que les démangeaisons deviennent trop intenses ;
- Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un produit nettoyant doux, puis séchez avec une serviette propre, en tamponnant délicatement la peau ;
- Optez pour des nettoyants et des crèmes sans alcool, ce dernier pouvant aggraver les rougeurs et les démangeaisons.
La propreté des zones cutanées affectées peut aider à réduire les symptômes. Cependant, le manque d’hygiène n’est pas la cause de la dermite : ces mesures permettent simplement de modérer les symptômes.
L’un des grands coupables des crises inflammatoires est le stress. Sa gestion à travers des techniques de relaxation, comme la méditation et le yoga, peut contribuer à minimiser les poussées. Parfois, consulter un professionnel de la santé mentale peut aider à modérer les crises, notamment si vous traversez une période difficile. En outre, le manque de sommeil entraîné par des facteurs psychologiques peut aussi aggraver la dermatite séborrhéique.
L’alimentation : facteur déclencheur de la dermatite séborrhéique ?
Les personnes qui souffrent de dermite séborrhéique observent parfois des variations dans leurs crises selon leurs choix alimentaires. Certains aliments peuvent agir comme déclencheurs potentiels, aggravant ainsi les symptômes de la dermatite séborrhéique. Parmi les aliments couramment cités comme déclencheurs potentiels, on trouve les produits laitiers, les aliments riches en sucre, les aliments épicés et l’alcool.
Cependant, il n’y a aucun consensus sur les aliments qui seraient à éviter pour calmer les poussées, en dehors de la consommation d’alcool. Si vous pensez souffrir de dermatite séborrhéique, nous vous conseillons de tenir un journal alimentaire pour garder une trace de vos repas et des réactions de votre corps suite à ces derniers. Vous pourriez, au fil du temps, découvrir quels aliments ont un impact sur votre dermatite séborrhéique.
Quid des régimes anti-inflammatoires ?
L'adoption d'un régime anti-inflammatoire pour aider à gérer la dermatite séborrhéique est parfois recommandé. Il met l'accent sur la consommation d'aliments riches en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en aliments anti-inflammatoires tels que les fruits et légumes colorés, les poissons gras, les noix et les graines. Ces aliments peuvent aider à réduire l'inflammation générale dans le corps, ce qui peut également avoir un impact positif sur la dermatite.
De manière générale, une alimentation riche en fruits et légumes et en bonnes graisses contribue à garder une bonne santé. La dermatite séborrhéique n’échappe pas à ces recommandations.