Bouton de fièvre
Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?
L'herpès labial ou bouton de fièvre est une éruption cutanée virale bénigne, mais récidivante. Elle se présente sous la forme de vésicules en forme de bouquet qui apparaissent au niveau des lèvres. Elles forment ensuite une croûte.
Cette éruption cutanée est douloureuse et inesthétique, mais elle se résorbe spontanément au bout d’une dizaine de jours, souvent avec l’aide de crèmes médicamenteuses.
Quelle est la cause du bouton de fièvre ?
Le bouton de fièvre est une maladie virale causée par le virus herpès simplex virus, ou HSV1. Il s’attrape par contact direct avec une personne infectée. Lors de la primo-infection, il peut provoquer des aphtes buccaux et de la fièvre.
Le virus de l’herpès reste dormant dans les cellules nerveuses locales. Il peut être réactivé par :
- Le stress ou la fatigue,
- L’exposition au soleil,
- Les règles,
- Un traumatisme,
- Une infection ou une maladie,
- Une opération chirurgicale,
- Une baisse d’immunité,
- La prise de médicaments corticoïdes ou immunosuppresseurs.
Quels sont les symptômes d’un bouton de fièvre ?
Il existe plusieurs symptômes précurseurs du bouton de fièvre. Ils surviennent 6 à 48 heures avant l’apparition des vésicules :
- Une chaleur et une tension localisées près de la bouche,
- Une rougeur,
- Des picotements et démangeaisons.
Reconnaître ces symptômes permet de traiter rapidement la poussée d’herpès.
Comment traiter un bouton de fièvre ?
Actuellement, il n’existe aucun traitement permettant d’éradiquer définitivement l’herpès labial. Cependant, il existe des crèmes cutanées à action locale permettant de diminuer la durée de contagion, l’intensité et la douleur des boutons de fièvre.
La crème antivirale à base d’aciclovir est la plus courante. Son application se fait sur la lésion et son pourtour. Elle bloque la multiplication du virus afin de diminuer la durée de la poussée d’herpès.
Il est important d’éviter de toucher le bouton, d’arracher la croûte ou de désinfecter le bouton avec des produits à base d’alcool lors de la poussée. De plus, il est déconseillé d’utiliser des traitements antibiotiques pour contrer l’herpès buccal : ces derniers n’ont aucun effet contre les virus.
Comment éviter la transmission de l’herpès labial ?
Lors d’une poussée d’herpès buccal, il est primordial de respecter certaines précautions afin de prévenir la transmission du virus HSV1 :
- Éviter d’embrasser ses proches, notamment les personnes immunodéprimées,
- Se laver les mains après avoir touché le bouton de fièvre,
- Utiliser sa propre serviette pour s’essuyer,
- Utiliser son propre baume ou rouge à lèvres,
- Reporter les actes médicaux dentaires, esthétiques ou dermatologiques,
- Éviter les sports de contact,
- Éviter les rapports bucco-génitaux : ils favorisent la transmission du virus aux organes génitaux du partenaire. C’est aussi le cas d’un doigt ayant touché la lésion.
Se laver les mains est primordial pour éviter l'auto-contamination. L’herpès peut provoquer une kératite herpétique (une inflammation de la cornée de l'œil). De plus, il est important de ne pas gratter la lésion pour éviter une surinfection bactérienne.