Filtrer par

Prix

Prix

  • 12,00 € - 18,00 €

Marque

Marque

Forme

Forme


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Parasites

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Filtres actifs

Parasites : qu’est-ce qu’une infection parasitaire ?

L’infection parasitaire est une maladie causée par un parasite extérieur au corps humain. Les modes de transmission sont variés, de même que les symptômes. Certaines maladies provoquées par un parasite sont contagieuses, comme la gale.

Les infestations nécessitent des médicaments contre les parasites.


Quels sont les différents types de parasites ?

Les principaux parasites chez l’être humain sont le sarcopte (gale), l’ascaris (ascaridiose) et le ténia.

La gale

La gale est une maladie de peau due au sarcopte. Il pénètre l’épiderme pour s’y reproduire. Cette maladie contagieuse et répandue se transmet par contacts fréquents entre la personne infectée et le futur hôte du parasite.

Cette infestation parasitaire se reconnaît aux sillons que laissent les sarcoptes femelles dans la peau. Ces lésions cutanées entrainent des démangeaisons prononcées, notamment durant la nuit.

L'ascaridiose

L'ascaridiose est une infection parasitaire causée par un ver rond de couleur rosée appelé ascaris. Cette maladie exclusive à l’être humain est fréquente en zone intertropicale. Les enfants et adolescents de 4 à 14 ans sont les plus touchés par ce parasite qui s’installe dans l’intestin grêle.

Les symptômes sont minimes lorsque le nombre de vers est faible. En cas de parasitisme important, les symptômes peuvent être une réaction allergique, une toux ou de la fièvre. Des troubles digestifs peuvent également survenir. Certaines complications rares naissent en cas de contamination massive et prolongée, mais elles concernent majoritairement les enfants vivant en zone tropicale.

Le ténia

Le ténia, appelé également ver solitaire, est un parasite gastro-intestinal qui peut s’attraper en mangeant de la viande de bœuf ou de porc mal cuite. Ce ver plat peut atteindre 10 mètres de long à taille adulte. Il se fixe à la paroi de l’intestin grêle pour y vivre et s’y reproduire. C’est généralement à ce moment-là que l’infection est repérée : les anneaux qui contiennent les œufs du ténia se retrouvent dans les sous-vêtements et les selles.

Si les symptômes de l’infection parasitaire sont le plus souvent inexistants, il est possible pour l’hôte de ressentir :

  • Des douleurs abdominales,
  • Des nausées,
  • Une réduction ou une augmentation de l’appétit,
  • De la fatigue,
  • Des maux de tête,
  • Des éruptions cutanées.

Ces symptômes s’accompagnent parfois d’une perte de poids rapide et sans cause distincte.


Comment traiter les infections par des parasites ?

Les parasites nécessitent un traitement médicamenteux adapté. Après consultation du médecin, celui-ci pourra conseiller des crèmes ou solutions cutanées scabicides à base de pyréthrinoïde de synthèse ou de benzoate de benzyl si l’infection vient du sarcopte.

En cas de parasites intestinaux, le traitement sera oral et sur prescription. Dans tous les cas, il existe des médicaments adaptés à chaque type d’infection parasitaire.