En finir avec l’acné
L’acné concerne principalement les adolescents : plus de 80% d’entre eux en souffrent. Cependant, ce problème de peau peut aussi concerner les adultes, parfois même les nourrissons. Grâce aux traitements actuels, il est possible de se débarrasser définitivement de l’acné, mais il faut être patient.
Petit glossaire de l’acné
Pour mieux le combattre, il est nécessaire de mieux connaître l’acné. Voici un petit lexique d’introduction sur ce problème de peau :
- Glande sébacée : glande cutanée liée à un poil, qui sécrète le sébum.
- Hormone : substance produite par une glande endocrine. Elle est déversée dans le sang et agit sur le fonctionnement de certains organes ou dans certains processus biochimiques.
- Sébum : sécrétion grasse produite par les glandes sébacées. Elle a pour fonction de protéger la peau.
Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie de peau causée par l’inflammation des glandes situées à la racine des poils, les follicules pilo-sébacés. En temps normal, ces follicules produisent le sébum qui protège la peau des agressions extérieures. Cependant, à l’adolescence, période de grands changements hormonaux, filles et garçons sécrètent de nombreuses hormones sexuelles mâles, notamment de la testostérone.
Cette production excessive d’hormones augmente la sécrétion de sébum et donne à la peau un aspect gras. Cette surproduction peut entraîner une accumulation de sébum au niveau du follicule pilaire qui se transforme en microcomédon. Au contact de l’air, il grossit et se transforme en point noir (comédon) ou en microkyste. Par la suite, le sébum bloqué à l’intérieur de la glande peut s’infecter – du fait d’une bactérie présente sur la peau (appelée propionibacterium acnes) – et provoquer une inflammation. Les boutons rouges (papules) ou des pustules (présence de pus) apparaissent.
Où et quand se développe l'acné ?
Généralement, les boutons d’acné se retrouvent sur le visage, le dos, les épaules et le buste. Disgracieux, ils peuvent créer un malaise psychologique important, notamment à l’adolescence, étape parfois difficile à gérer. Il est donc recommandé de prendre en charge l’acné dès les premiers boutons afin de les éradiquer rapidement. De plus, les lésions d’inflammation peuvent laisser des cicatrices.
En général, l’acné disparaît vers l’âge de 20 ans, mais elle persiste parfois à l’âge adulte. Au-delà de 25 ans, l’acné se concentre sur le visage chez la femme et sur le dos et le cou chez l’homme. De façon passagère, l’acné peut être causée par différents facteurs : le cycle menstruel, un changement de contraception, des produits cosmétiques comédogènes, certaines maladies ou certains traitements, un contact avec des produits nocifs, etc. Quant à l’acné des nourrissons, elle concerne les nouveau-nés jusqu’à l’âge de 2 mois et touche généralement le visage. Cette acné se dissipe de façon spontanée. Si des boutons persistent, consultez votre pédiatre.
À ne pas faire en cas d’acné !
Même si le geste est tentant, il ne faut pas presser les boutons. Ils pourraient s’infecter et laisser de plus grosses cicatrices sur la peau.
Si vous êtes sous traitement anti-acnéique, il n’est pas possible de donner son sang.
Il faut également éviter de s’exposer au soleil, car le bronzage épaissit la peau qui devient un terrain propice à l’apparition des boutons. L’exposition au soleil est également déconseillée en cas de prise de certains médicaments contre l’acné qui peuvent être photosensibilisants.
Traitements de l’acné : persévérance et patience sont de mise
Aujourd’hui, il existe différents médicaments permettant de venir à bout de l’acné. Cependant, il est indispensable de garder en tête que l’acné ne disparaîtra pas rapidement. Plusieurs mois de traitement sont généralement nécessaires pour faire effet. Les premières semaines de soin peuvent être difficiles, car les boutons et les lésions vont avoir tendance à se multiplier. Patience, donc, car tout traitement devra s’inscrire dans la durée et être rigoureusement suivi.
Attention, certains traitements peuvent causer des effets secondaires plus ou moins sérieux. Il convient donc de respecter scrupuleusement les précautions d’emploi et les contre-indications de ces derniers. Côté soins cosmétiques, privilégiez les produits complémentaires aux traitements anti-acnéiques, non comédogènes, et veillez à bien vous démaquiller tous les soirs avec un produit adapté. Pour bien déterminer quelle routine est la plus adaptée à vos besoins, consultez notre article "Quel soin choisir pour traiter l'acné".
Les traitements locaux
Tout d’abord, il est nécessaire de nettoyer les zones concernées deux fois par jour avec un savon surgras ou un pain dermatologique spécialement formulé pour les peaux à problèmes. Par la suite, il convient d’appliquer le traitement local sur les boutons d’acné. Les traitements locaux sont prescrits pour l’acné bénigne à moyenne. Ils se présentent sous forme de crème, de lotion, de pommade ou de gel. Certains produits peuvent être associés pour être plus efficaces ou pour agir sur des types de lésions différentes. Dans tous les cas, suivez toujours à la lettre les préconisations de votre professionnel de santé.
Pour combattre l’infection et les boutons, vous pouvez opter pour une crème antiseptique comme le peroxyde de benzoyle. Attention : ce produit peut décolorer les vêtements. Appliquez-le de préférence le soir et dormez dans du linge de lit blanc.
Afin de réguler la production de sébum, optez pour des produits dérivés de la vitamine A (rétinoïdes). Chez la femme, ils doivent s’accompagner d’une contraception qui permet de lutter spécifiquement contre les hormones mâles, principales responsables de l’acné. Attention : ce traitement peut être irritant.
Les traitements oraux
Les traitements oraux sont prescrits pour l’acné moyenne à sévère. Ils peuvent parfois contenir des antibiotiques. Attention : ils sont extrêmement photosensibilisants. L’exposition au soleil est donc vivement déconseillée le temps du traitement. Pour éviter ces désagréments, vous pouvez opter pour des dérivés du zinc qui ont, quant à eux, peu d’effets secondaires et s’inscrivent parfaitement dans un traitement de longue durée.
En cas d’acné sévère, vous pourrez vous tourner vers les rétinoïdes qui sont très efficaces, mais qui nécessitent un suivi médical rigoureux. Les effets secondaires peuvent aller jusqu’à des malformations congénitales du fœtus en cas de grossesse. C’est pourquoi, chez les femmes, ils sont généralement associés à un contraceptif oral. Cette vitamine peut également entraîner la formation de gerçures des lèvres et un assèchement de la peau. Ils nécessitent l’utilisation de crèmes compensatrices spécialement conçues pour venir en complément des traitements oraux de l’acné.