Quels soins choisir pour traiter l’acné ?
Acné, petit rappel sur les causes
L'acné est une affection cutanée courante qui se manifeste par un excès de sébum, de cellules mortes et de bactéries qui obstruent les pores et donnent naissance à des boutons, des points noirs, des kystes et autres lésions de la peau. L'acné est un trouble inflammatoire qui touche majoritairement les adolescents. Certains adultes sont également concernés. Ce genre de problématique de peau demande une attention et un soin particulier.
Les causes de l'acné
L’acné se manifeste lorsque les glandes sébacées produisent un surplus de sébum, une substance huileuse qui aide à maintenir l’hydratation de la peau. Cette production excessive de sébum peut se mélanger avec les cellules mortes de la peau provoquant ainsi une obstruction des pores et des follicules pileux. obstruer les pores. Ce mécanisme favorise la prolifération de bactéries dans les follicules pileux, entraînant ainsi une inflammation.
Obstruction des follicules pileux : Le sébum en excès peut se mélanger avec des cellules mortes de la peau, obstruant ainsi les follicules pileux. Cela provoque une apparition de comédons et de boutons.
Les différentes marques qui caractérisent l'acné
- Boutons et points noirs : Les boutons peuvent être des comédons ouverts (points noirs) ou fermés (boutons blancs).
- Papules et pustules : Des lésions inflammatoires sous la surface de la peau peuvent se manifester sous forme de petites bosses rouges (papules) ou de bosses remplies de pus (pustules).
- Nodules et kystes : Des lésions plus profondes peuvent se développer, formant des nodules durs ou des kystes remplis de liquide.
Les facteurs aggravants de l'acné
Certains facteurs sont facilement identifiables et associés aux problématiques de l’acné. C’est principalement le cas des hormones et de l’hérédité.
- L’hérédité : Des antécédents familiaux d'acné peuvent augmenter le risque.
- Les hormones : Il s’agit du facteur le plus important. En effet, les changements hormonaux, comme ceux survenant à l'adolescence, durant une grossesse ou un cycle menstruel, peuvent déclencher ou aggraver l'acné ci -elui est déjà présent.
- Le stress : Le stress peut exacerber l'acné chez certaines personnes.
- L’utilisation de certains produits : Certains cosmétiques ou produits capillaires peuvent obstruer les pores et contribuer à l'acné.
Comment traiter l’acné à l’aide de soins cosmétiques ?
On envisage rapidement de considérer toutes les options pour se débarrasser de son acné. Bien que les astuces cosmétiques ne se substituent pas à un traitement médical approprié, selon son niveau d’acné, il est possible d’en prendre soin simplement et le plus naturellement possible afin de soulager ses symptômes.
Commencez par un nettoyage doux de la peau
Le choix du bon nettoyant peut faire toute la différence dans votre routine de soins de la peau, surtout si celle-ci est acnéique. Optez pour un nettoyant doux spécialement formulé pour les peaux sujettes à l'acné, en évitant les produits aux compositions agressives susceptibles d'irriter davantage votre peau déjà victime d’inflammations.
Le rituel matin et soir de nettoyage est le premier geste incontournable pour une peau saine. Laissez tomber les soins lavants abrasifs, place aux produits nettoyants conçus avec bienveillance pour les peaux à tendance acnéique. Les eaux micellaires et les gels nettoyants doux sont aussi des alliés parfaits pour chouchouter une peau malmenée.
Lorsque vous optez pour un nettoyage à l'eau, privilégiez un gel moussant sans savon. Recherchez une formule dotée d'une base lavante douce et d'un pH physiologique pour maintenir l'équilibre naturel de votre peau.
Pour ceux qui préfèrent une solution sans rinçage, l'eau micellaire se positionne comme l'option idéale. Elle offre un nettoyage en douceur tout en éliminant l'excès de sébum. À la différence d'un lait démaquillant, elle n'ajoute pas de film gras à la peau et évite d'obstruer les pores.
Notre sélection de nettoyants pour peau acnéique
- Avène Cleanance Gel nettoyant 400ml
- La Roche Posay Effaclar Gel Moussant Purifiant 400ml
- Ducray Keracnyl Gel Moussant 200ml
Optez pour une hydratation adéquate
La peau acnéique est souvent associée à la peau grasse. Si c’est le cas, ne faites surtout pas l’impasse sur l’hydratation de votre peau ! Elle en a cruellement besoin pour réguler son taux de sébum. Pour une peau saine et radieuse, l'hydratation sera la clé. Il est primordial d'opter pour une crème non comédogène afin de préserver l'équilibre hydrique de votre peau. Choisissez des formules qui n'obstruent pas les pores, assurant ainsi une hydratation optimale sans compromettre la clarté de votre teint.
Au réveil, ne négligez pas l'application d'une crème de jour hydratante adaptée. Cette étape essentielle garantit que votre peau reste confortable tout au long de la journée, bénéficiant d'une hydratation continue et apaisante. Le soir, si votre traitement inclut des agents desséchants, l’hydratation de votre peau est là aussi importante. Utilisez un soin dermo-cosmétique prescrit par votre médecin ou recommandé par votre pharmacien pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau pendant la nuit.
Notre sélection de crèmes hydratantes en cas d’acné
Des options naturelles en cas d’acné ?
Un masque à l'argile verte
L’argile verte présente de nombreuses vertus, notamment pour les peaux mixtes, grasses et à tendance acnéique. Elle absorbe les impuretés et nettoie les pores en profondeur, elle aide à réguler la production de sébum. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent venir apaiser la peau irritée et réduire les rougeurs. Au fil des utilisations, votre peau semblera matte et assainie. L'application d'un masque à l’argile verte a également tendance à améliorer la texture de la peau.
Les huiles essentielles
L'huile d'arbre à thé (ou tea tree) possède des propriétés antibactériennes très intéressantes pour les peaux à tendance acnéique. Il vous suffit de diluer quelques gouttes dans une huile porteuse ou dans votre crème hydratante et de l'appliquer localement. L'huile de lavande peut également être apaisante et anti bactérienne en cas d’acné.
Une compresse chaude
Très simplement, les compresses chaudes peuvent aider à ouvrir les pores et à réduire l'inflammation. Vous pouvez utiliser une serviette douce et chaude ou bien un gant de toilette (toujours propre) et humide sur le visage pendant quelques minutes.
Le vinaigre de cidre
En cas de problèmes d’acné légers à modérés, le vinaigre de cidre aide à désincruster les pores en douceur sans assécher la peau. Les impuretés sont éliminées sans décaper la peau (ce qui risquerait d’augmenter la production de sébum). Diluez le vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau (1:3) et utilisez-le comme tonique après le nettoyage. Il peut aussi aider à rétablir le pH de la peau.
L’Aloe Vera
Vous pouvez appliquer du gel d'aloe vera directement sur les zones affectées. L’aloe vera apaise la peau, hydrate tout en légèreté la peau irritée et contribue à réduire l'inflammation sans obstruer les pores.
Comment traiter les cicatrices issues de l’acné ?
L'acné peut en effet provoquer des cicatrices, en particulier si elle est sévère ou si les lésions cutanées sont manipulées de manière inappropriée. Les cicatrices d'acné peuvent prendre différentes formes, notamment des cicatrices en creux (cicatrices atrophiques) et des cicatrices en relief (cicatrices hypertrophiques). Le traitement des cicatrices d'acné dépend du type de cicatrices et de la gravité de la situation.
Les traitements topiques
Notre catalogue de produits cosmétiques offre un large choix de soins qui peuvent visiblement améliorer l’apparence des traces et des cicatrices laissées par l'acné. Attention, veillez à utiliser ces produits lorsque vous ne présentez plus de signe d’acné.
Vous pouvez vous tourner vers :
- des crèmes éclaircissantes à base de vitamine C ou d’acide glycolique,
- des sérums régénérants contenant de l'acide hyaluronique ou du rétinol pour stimuler l’hydratation et le renouvellement cellulaire.
- des exfoliants doux à base d’AHA (acides alpha-hydroxy) et BHA (acides bêta-hydroxy) pour favoriser le renouvellement cellulaire et améliorer la texture de la peau, ou des enzymes exfoliantes pour éliminer les cellules mortes de la peau.
- des soins anti-taches contenant de l'acide azélaïque pour réduire la pigmentation et l'inflammation.
Soleil et acné, la prudence est de mise
L'exposition excessive au soleil peut augmenter le risque de cicatrices, en particulier pour ceux qui ont une peau sujette à l'acné. Les rayons UV peuvent aggraver l'hyperpigmentation post-inflammatoire, laissant des taches sombres qui persistent longtemps après la disparition des boutons. Ce risque accru de cicatrices souligne l’importance d’être prudent, même lorsque le soleil semble offrir des améliorations temporaires.
La déshydratation induite par le soleil peut également entraîner un épaississement de la couche cornée de la peau, rendant difficile l'évacuation naturelle du sébum. Cela peut contribuer à la formation de nouveaux boutons, contrebalançant ainsi les avantages initiaux.
La prudence est de mise lorsqu'il s'agit de soleil et d'acné. Protéger sa peau tout en profitant du soleil nécessite une approche équilibrée. Utilisez des crèmes solaires adaptées à votre type de peau, en privilégiant celles qui sont non comédogènes et offrent une protection contre les rayons UVA et UVB. Adoptez des routines de soins solaires spécifiques pour la peau sujette à l'acné, incluant des nettoyants doux et des hydratants non gras.
Bonus : certaines compositions de crèmes solaires sont pensées pour les peaux à tendance acnéique. C’est le cas de la crème SPF50 Sebiaclear de SVR ou du fluide anti-imperfection UV SPF50+ Keracnyl de Ducray.
Les gestes essentiels en complément de ses soins anti-acné
Ne touchez pas à vos boutons !
Qui n'a pas cédé à la tentation de percer un bouton gênant qui trônait sur son visage ? Éliminez complètement cette très mauvaise habitude car percer les boutons libère des bactéries qui peuvent se propager et infecter d'autres zones de la peau. Laissez vos boutons tranquilles et consultez un dermatologue pour un traitement adapté.
Limitez l’utilisation des masques et des gommages
Prendre soin de sa peau est un plaisir, mais dans le cas des peaux sujettes à l’acné, certaines sortes de soins ne sont pas conseillées. C’est le cas des masques et gommages qui risquent d’accentuer les irritations et les tiraillements. Il est nécessaire de traiter sa peau avec un maximum de douceur et de délicatesse.
Optez pour un maquillage léger
Une peau acnéique ne supporte guère l'obstruction des pores provoquée par une couche épaisse de fond de teint. Choisissez la tendance du maquillage nude et préférez les textures légères comme les BB crèmes ou les CC crèmes. Et n'oubliez pas de nettoyer vos pinceaux au moins une fois par semaine pour éliminer les bactéries accumulées.
Consultez un professionnel
Si des doutes persistent concernant votre acné, n'hésitez pas à consulter un dermatologue. En plus de vous apporter la tranquillité d'esprit, il vous fera profiter d'un traitement sur mesure adapté à vos problématiques de peau. Ne laissez pas l'acné dicter vos choix, prenez le contrôle avec l'aide d'un expert.