Nos conseils pour préserver vos cheveux colorés
Le désir de sublimer votre couleur naturelle par une coloration pour cheveux ou un balayage vous séduit ? Le changement est à portée de main. Le faire soi-même à la maison ou chez un professionnel, tout est possible mais une fois la transformation opérée, il faut savoir chouchouter sa chevelure et préserver sa nouvelle couleur. Retrouvez tous nos conseils.
Les différentes sortes de colorations
Avant de faire votre choix de coloration, apprenez à distinguer les différents types de colorations pour cheveux qui s’offrent à vous : coloration permanente, semi-permanente, temporaire, ton sur ton, naturelle. Que faire ?
1- La coloration permanente
Ce type de coloration utilise de l’eau oxygénée et des agents chimiques pour ouvrir les écailles des cheveux et pénétrer dans le cœur de la fibre capillaire pour un résultat durable.
Les + de cette méthode
- une couverture totale, même des cheveux blancs
- un résultat longue durée
Les - de cette méthode
- des retouches nécessaires, notamment pour les racines
- des agents chimiques qui abîment les cheveux.
2- La coloration semi-permanente
Cette méthode ne pénètre pas aussi profondément dans les cheveux que la coloration permanente. Elle va donc s’estomper progressivement au fil du temps.
Les + de cette méthode
- ne laisse pas de démarcation visible
- idéale pour expérimenter des couleurs temporaires (avant une coloration permanente par exemple) ou pour ajouter un gloss brillant à votre couleur naturelle
Les - de cette méthode
- s’estompe rapidement donc moins durable
- ne couvre pas totalement les cheveux blancs
3) La coloration temporaire
La coloration temporaire est formulée à base de pigments colorants qui se déposent uniquement sur la surface des cheveux. On les retrouve souvent sous forme de shampooings ou de masques.
Les + de cette méthode
- une repousse au niveau des racines plus discrète
- idéal pour les indécises
- une application facile et accessible depuis chez soi
Les - de cette méthode
- une couvrance légère
- L’éclaircissement capillaire n’est pas possible.
4) La coloration ton sur ton
Il s'agit d'une option intermédiaire entre la coloration permanente et la coloration semi-permanente. Elle contient des agents oxydants mais pas d'ammoniaque ! Sa formule est donc moins agressive. Cette méthode permet de renforcer sa couleur naturelle ou d’y apporter quelques reflets.
Les + de cette méthode
- l’absence d'ammoniaque
- un résultat subtil et discret
- moins engageante qu’une coloration permanente ou semi-permanente
Les - moins de cette méthode
- un effet éphémère
- ne recouvre pas les cheveux blancs
5) La coloration naturelle ou végétale
La coloration naturelle ou végétale utilise des ingrédients naturels comme des extraits de plantes pour colorer les cheveux. Elle colore tout en hydratant la fibre capillaire.
Les + de cette méthode
- une alternative douce et respectueuse du cuir chevelu et des cheveux qui limite les risques d’allergies
- de belles couleurs naturelles et vibrantes
- un résultat naturel
Les - de cette méthode
- une gamme limitée de couleurs
- une fixation de la couleur parfois légère
- un temps de pose plus long
Comment réussir sa couleur à la maison ?
Si vous réalisez votre coloration vous-même, rien de plus simple. Chez universpharmacie.fr, nous vous proposons la gamme Color & Soin du laboratoire 3 Chênes. Craquez entre autre pour la douceur d'un beau blond miel ou l'élégance d'un profond châtain foncé. Cette gamme de coloration permanente est formulée sans ammoniaque, sans parabènes, sans résorcine et sans silicones. Idéale pour les cuirs chevelus sensibles, elle apporte volume, brillance et souplesse à votre chevelure.
Maintenant que vous êtes décidé, il ne reste plus qu'à suivre le mode d'emploi !
- Choisir la bonne couleur : Assurez-vous de choisir une couleur de cheveux qui correspond à votre teint naturel (et à vos préférences). Il est généralement conseillé de ne pas faire plus foncé que ses sourcils. Une couleur trop sombre peut durcir vos traits, voire les vieillir.
- Lire attentivement les instructions du kit : Avant de commencer, lisez attentivement les instructions fournies avec la boîte de coloration. Assurez-vous de comprendre toutes les étapes du processus et de suivre les instructions à la lettre pour obtenir des résultats optimaux.
- Ne pas faire l’impasse sur le test de sensibilité : Avant d'appliquer la couleur sur l'ensemble de vos cheveux, effectuez un test de sensibilité cutanée en appliquant une petite quantité de produit derrière votre oreille ou au niveau de votre poignet. Attendez 24 heures pour vous assurer que votre peau ne fait pas de réaction allergique.
- Protéger ses vêtements et sa peau : Portez des vêtements que vous ne craignez pas de tacher et protégez votre peau en appliquant une crème grasse comme de la vaseline le long de votre ligne de cheveux, sur vos oreilles et sur votre cou.
- Diviser ses cheveux en sections : Divisez vos cheveux en section pour faciliter l'application de la couleur. Utilisez des pinces à cheveux pour maintenir chaque section en place pendant que vous travaillez.
- Appliquer la couleur uniformément : Appliquez la couleur de manière uniforme en commençant toujours par les racines et en travaillant progressivement jusqu'aux pointes. Respectez ce sens-là car les racines sont plus longues à colorer que les longueurs. Assurez-vous de saturer complètement chaque section de cheveux pour obtenir une couleur homogène.
- Suivre le temps de pose recommandé : Respectez le temps de pose recommandé dans les instructions pour obtenir les meilleurs résultats. Utilisez un minuteur pour vous assurer de ne pas dépasser le temps de pose recommandé.
- Rincer abondamment : Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment vos cheveux à l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau soit claire. Utilisez le revitalisant fourni dans le kit pour refermer les cuticules des cheveux et prolonger la durée de vie de la couleur.
Et maintenant, je prends soin de mes cheveux colorés
Après une coloration des cheveux, il est important de ne pas se précipiter pour les laver. En effet, nous vous conseillons d’attendre au moins 48 heures avant de les laver, ce qui permet aux pigments de couleur de se fixer correctement dans les cheveux. Utilisez également des shampooings, revitalisants et traitements spécialement formulés pour les cheveux colorés afin de préserver non seulement la couleur, mais vous assurez également de la santé globale de vos cheveux. Ces produits sont conçus pour hydrater et protéger les cheveux colorés, tout en aidant à préserver leur intensité. En optant pour des soins capillaires adaptés, vous maintenez la brillance et la vitalité de votre couleur tout en préservant la santé de vos cheveux.
Notre top 3 des shampooings spécial coloration
- Klorane Shampooing Éclat à la Grenade 200ml
- Furterer Color Glow Shampooing Protecteur Couleur 200ml
- Phyto Couleur Shampooing Anti-dégorgement 500ml
Notre top 3 des soins capillaires spécial coloration
- Phyto Couleur Après-shampooing Raviveur d'Éclat 175ml
- Color & Soin Masque Cheveux Colorés 200ml
- Furterer Color Glow Masque Éclat Réparateur 100ml
Comment neutraliser des sous-tons indésirables ?
"Au secours, mes cheveux sont jaunes !"
Ça vous dit quelque chose ? Lorsque votre couleur est mal entretenue, elle ne devient pas seulement terne : elle peut également créer des sous-tons peu flatteurs. Cela s’explique par ce qu’on appelle les hauteurs de ton. Un système de catégories pensées pour répertorier les différentes teintes de couleurs naturelles. Les cheveux foncés sont concentrés en pigments rouges. Les bases intermédiaires contiennent principalement des pigments orangés et les cheveux clairs possèdent une forte concentration de pigments jaunes. Au fil du temps et des lavages, ces pigments peuvent prendre le dessus.
À chaque teinte son problème
Les couleurs blondes peuvent parfois développer des tons jaunes indésirables, surtout après la décoloration. Dans certains cas, les cheveux blonds peuvent prendre des reflets orangés, en particulier sur des bases plus foncées et décolorées.
Pour les cheveux bruns, des tons rouges ou cuivrés peuvent apparaître. La coloration peut donner un aspect terne ou cendré, avec des reflets grisâtres ou verdâtres.
En ce qui concerne les cheveux roux, ce sont souvent les reflets cuivrés qui sont les plus prononcés en fonction de la base naturelle des cheveux et du type de coloration utilisée. Certains tons de roux peuvent tirer vers le jaune ou le doré, surtout sur des bases plus claires.
Les cheveux gris peuvent parfois prendre des tons jaunes en particulier lorsqu'ils sont exposés à des produits capillaires inadaptés ou à des facteurs environnementaux comme le soleil ou la pollution.
Pour les cheveux colorés en noir ou en brun foncé, certains reflets chauds peuvent apparaître. Surtout après de nombreux lavages et avec absence de soins adaptés.
Concrètement, je fais quoi dans ce cas-la ?
Alors que faire ? Grâce à la colorimétrie, on peut facilement neutraliser ces couleurs involontaires avec des soins pigmentés (shampooings, après-shampooings, masques). Il suffit de jeter un coup d'œil à une roue de couleurs et sélectionner la couleur opposée à celle que vous souhaitez neutraliser.
Ainsi pour neutraliser les tons jaunes, utilisez un soin pigmenté violet (voire bleu). Pour neutraliser les tons orangés ou cuivrés, il est également conseillé d’utiliser un soin pigmentant bleu ou violet. Utilisez des produits bleus ou violets. Pour neutraliser les tons rouges, c’est le vert qui va l’annuler.