Chute de cheveux
Les médicaments en cas de chute de cheveux
Chronique ou épisodique, localisée ou diffuse, chronique ou épisodique, la chute de cheveux peut rencontrer différentes formes et est relativement fréquente. Les facteurs de perte de cheveux sont multiples : génétique, âge, maladie, stress, médicaments… Il s'agit d'un trouble dermatologique qui peut également affecter l'estime de soi. En cela il ne doit pas être traité à la légère.
Minoxidil
Le Minoxidil est un médicament topique à appliquer localement sur le cuir chevelu. Il est reconnu pour son efficacité dans le ralentissement de la chute et pour stimuler la repousse, notamment dans l'alopécie androgénétique. C’est un vasodilatateur qui améliore la circulation sanguine au niveau des follicules pileux, ce qui prolonge la phase de croissance des cheveux. Les concentrations les plus courantes sont le Minoxidil 2% (souvent pour les femmes) et le Minoxidil 5% (pour les hommes).
Cystine et Vitamine B6
La cystine est un acide aminé soufré qui fait partie de la composition de la kératine, la protéine principale des cheveux. Elle est souvent prise en complément alimentaire pour renforcer la structure capillaire. La vitamine B6, quant à elle, joue un rôle important dans le métabolisme des acides aminés, dont la cystine.
La combinaison cystine/vitamine B6 est utilisée sous forme médicamenteuse pour améliorer la qualité, la résistance et la croissance des cheveux, surtout en cas de carence, fatigue ou chute diffuse.
Biotine
La biotine (vitamine B8) est une vitamine hydrosoluble qui participe au métabolisme des lipides, glucides et protéines. Elle contribue au maintien de cheveux normaux. Les carences en biotine sont rares, mais elles peuvent entraîner une fragilité, un amincissement ou une chute de cheveux. L’apport en biotine peut donc être intéressant pour fortifier les cheveux et améliorer leur qualité.
Dexpanthénol
Le dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5, est utilisé en cosmétique capillaire ou en complément alimentaire pour hydrater et fortifier le cuir chevelu. Il aide à améliorer l’élasticité et la brillance des cheveux, favorise la réparation des cuticules endommagées, et participe ainsi au maintien de cheveux sains. Son action ne cible pas directement la chute sévère, mais il peut soutenir la santé capillaire.
Quelles sont les formes de médicaments pour la chute de cheveux ?
Il existe deux principales formes de traitement ralentissant la chute capillaire : la lotion topique, comme le Minoxidil, qui est à appliquer directement sur le cuir chevelu, et la forme orale (comprimés), qui agit directement sur le métabolisme. Selon la cause et la sévérité de votre chute de cheveux, votre médecin pourra vous orienter vers l’une ou l’autre forme de médicaments.
En apprendre plus sur les problèmes de chute de cheveux
Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre d'avantage sur la chute de cheveux et les solutions qui existe pour lutter contre ? Retrouvez tous nos articles dédiés à cette thématique sur le blog d'universpharmacie.fr.