Quels médicaments pour traiter la chute de cheveux ?
La perte de cheveux est un problème qui touche tant les hommes que les femmes, et elle peut entraîner des conséquences psychologiques notables. Si vous souffrez de ce problème, trouver un traitement efficace peut représenter la première étape pour retrouver confiance en vous. Heureusement, il existe plusieurs options de traitements médicamenteux pour lutter contre la chute de cheveux.
Comprendre la chute de cheveux
Comprendre les causes de la perte capillaire permet de mieux choisir un traitement adapté. La chute de cheveux peut être causée par le stress, des déséquilibres hormonaux, des facteurs génétiques ou une maladie auto-immune. Les types de chute de cheveux les plus courants comprennent l'alopécie androgénétique, la pelade et l'alopécie cicatricielle.
Chaque type de perte de cheveux peut nécessiter une approche de traitement différente ; c’est pourquoi il est préférable de se rapprocher d’un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et une utilisation de produits ou de médicaments adaptés. On pense notamment au Minoxidil, souvent recommandé par le corps médical en raison de ses résultats probants.
L’alopécie androgénétique
On la connaît plus souvent sous le nom de calvitie. Il s’agit de la perte de cheveux la plus courante chez les hommes et les femmes. Elle est généralement causée par des facteurs génétiques et l’influence de certaines hormones sexuelles, en particulier la dihydrotestostérone (DHT). Chez les hommes, elle se caractérise par une perte de cheveux progressive au niveau des tempes et du sommet de la tête. Chez les femmes, elle se manifeste par un éclaircissement capillaire diffus sur le dessus de la tête. Souvent ce type d’alopécie s’accompagne d’un ralentissement notable de la croissance du cheveux ce qui accentue d’autant plus le trouble.
L’alopécie areata ou pelade
L’alopécie areata est une chute de cheveux auto-immune qui se caractérise par la perte soudaine de cheveux sous forme de plaques. Ses causes exactes ne sont pas encore tout à fait comprises, mais elle serait liée à des anomalies du système immunitaire qui attaquent les follicules pileux. Elle peut survenir à tout âge et affecter les hommes, les femmes et même les enfants. Dans certains cas, les cheveux peuvent spontanément repousser, mais cette pathologie peut devenir chronique et entraîner une perte de cheveux plus importante sur le long terme.
L’alopécie cicatricielle ou congénitale
L’alopécie cicatricielle ou congénitale est une forme moins courante de perte de cheveux. Des zones lisses sans pousse possible apparaissent peu à peu sur le cuir chevelu. Contrairement à d'autres types d'alopécie où les follicules pileux sont encore fonctionnels, dans l'alopécie cicatricielle, les follicules sont détruits et remplacés par du tissu cicatriciel. La repousse des cheveux est quasi-impossible sur ces zones ; les médicaments pour la chute de cheveux ne seront pas efficaces dans un tel cas.
L’alopécie de traction
Elle est causée par une traction excessive ou répétée sur les cheveux, généralement due à des coiffures serrées. Cette tension chronique peut causer une inflammation du follicule pileux, ce qui affecte la production de nouveaux cheveux.
L’alopécie diffuse
L’alopécie diffuse concerne tout le cuir chevelu. Les cheveux tombent sans formation de plaques distinctes. Contrairement à l’alopécie androgénétique, qui affecte principalement le dessus de la tête chez les hommes, elle peut toucher à la fois les hommes et les femmes. Le stress, une carence, un changement hormonal, certaines pathologies ou certains traitements peuvent en être la cause.
Quels sont les médicaments qui traitent la chute de cheveux ?
Le Minoxidil
Le Minoxidil est le médicament le plus connu et le plus utilisé pour traiter la chute de cheveux chez les hommes et les femmes. Il est disponible en deux concentrations : 2% pour les femmes et 5% pour les hommes. Le Minoxidil 2% Bailleul est suffisant pour les femmes, car il stimule assez la croissance des cheveux sans les effets secondaires plus sérieux associés à la version Minoxidil à 5% Bailleul. Pour les hommes, la version à 5% est souvent recommandée, car sa plus forte concentration permet de traiter efficacement la calvitie masculine.
Le Minoxidil doit être appliqué quotidiennement sur le cuir chevelu pour obtenir des résultats. Son efficacité peut varier d'une personne à l'autre. Les effets secondaires de ce médicament incluent notamment une irritation du cuir chevelu, une croissance excessive des poils sur le visage (notamment chez les femmes). Côté avantages, son application est facile, bien que parfois contraignante au quotidien.
En complément de ces traitements il est vivement recommandé d’opter pour une routine de soins anti-chute adaptée au type de problématique rencontrée. De même que vos soins capillaires quotidiens (shampooing, après shampooing, masque, crème hydratante...) doivent convenir à votre type de cheveux pour ne pas agresser davantage la fibre capillaire.
La Cystine et la Vitamine B6
La cystine combinée à la vitamine B6 est efficace pour favoriser la croissance des cheveux. Cet acide aminé essentiel joue un rôle important dans la formation de la kératine, la protéine principale des cheveux. La supplémentation en cystine et vitamine B6 peut aider à renforcer les follicules pileux et à favoriser la croissance capillaire. Ce médicament est également apprécié pour ses propriétés antioxydantes, qui peuvent protéger les follicules pileux contre les dommages oxydatifs.
La Biotine
La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, est utilisée pour favoriser la croissance des cheveux et renforcer les follicules pileux. La biotine est impliquée dans le métabolisme des acides gras, des glucides et des protéines. La prise de biotine peut améliorer la croissance des cheveux chez certaines personnes, notamment en cas de carence en cette vitamine. Elle est présente dans de nombreux produits capillaires de soutien à la pousse.
Le Dexpanthénol (Vitamine B5)
Le dexpanthénol, ou provitamine B5, est converti en acide pantothénique (vitamine B5) par l'organisme. Il contribue à renforcer les cheveux et à améliorer leur élasticité. Le dexpanthénol peut également aider à protéger les cheveux des conséquences de l’utilisation de certains produits chimiques agressifs et de la chaleur. En soi, le dexpanthénol ne traite pas la chute de cheveux. Cependant, sa prise combinée à d’autres médicaments pour chute de cheveux peut améliorer la santé capillaire globale.
Le Finastéride
Chez l’homme, il est possible d’utiliser le Finastéride dosé à 1 mg lorsque la chute capillaire est androgénétique. Ce traitement n’est disponible que sur ordonnance.
Perte de cheveux et estime de soi : les médicaments comme solution ?
Les médicaments pour la chute de cheveux offrent une lueur d'espoir pour celles et ceux qui luttent contre ce problème esthétique. Cependant, au-delà de la repousse des cheveux, ces traitements soulèvent des questions plus profondes sur l'acceptation de soi et les normes de beauté.
Accepter sa perte de cheveux, ou la traiter ? Le médicament antichute peut être un outil précieux pour certains, de même que l’application de produits spécifiques, mais il est tout aussi important de cultiver de la compassion envers soi-même, surtout lorsque l’on fait face à un problème de santé qui n’est pas de notre fait. Dans tous les cas, choisissez la solution qui vous convient le mieux, sans oublier de consulter votre médecin pour son conseil. Vous pourrez ainsi déterminer et traiter au mieux les causes de votre chute de cheveux.