⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Anti-chute de cheveux

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 38 produits.

Affichage 1-15 de 38 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi est ce que l'on perd ses cheveux ?

La chute de cheveux peut survenir à n’importe quel moment de sa vie, de façon durable ou épisodique. Parfois seulement une zone est concernée par cette chute, parfois c’est toute la chevelure qui tombe. Chronique ou épisodique, les origines de l’alopécie sont multiples : génétique, âge, maladie, stress, médicaments…
Un diagnostic chez un professionnel de santé vous permettra d’identifier la cause et de trouver le traitement adéquat.


Les causes de la chute de cheveux


L’hérédité et l’âge

L’alopécie androgénétique est plus communément appelée calvitie. Certaines zones de crânes (avant, milieu) présentent de moins en moins de cheveux, jusqu’à arriver parfois à une chute totale des cheveux. Cette perte de cheveux est liée à l’hérédité. La calvitie apparaît principalement chez l’homme de plus de 40 ans. Ainsi l’âge est le facteur principal de la chute de cheveux et la diminution de la densité capillaire.


Choc émotionnel et stress

Le stress et l’anxiété peuvent considérablement impacter la santé de nos cheveux. Lorsque l’on est envahi par le stress sur le long terme, le cheveu peut s’affiner et certaines hormones androgènes peuvent se libérer. Ce processus précipite la chute de cheveux.

L’effluvium télogène correspond à une perte de cheveux subite et ponctuelle. Ce type d’alopécie se déclenche 2 à 3 mois après un choc émotionnel. Le traumatisme peut être induit par différents évènements : accident, perte, deuil, maladie, fausse couche, accouchement…


Dérèglement hormonal

Un déséquilibre hormonal peut également provoquer une chute de cheveux. On pense notamment à des évènements hormonaux qui chamboulent le corps comme un accouchement ou la ménopause.


Carences

Certaines carences entraînent une perte de cheveux. Les carences en zinc, en fer, en vitamine D et/ou en vitamine B12 sont les plus courantes.


Maladies et médicaments

Certaines maladies sont à l’origine d’une chute de cheveux : les troubles thyroïdiens, la pelade, la teigne… Certains médicaments et traitements comme la chimiothérapie peuvent provoquer une chute importante de cheveux. Les antidépresseurs peuvent également provoquer ce genre d’effets secondaires.


Mauvaises gestes capillaires

Certaines habitudes peuvent mener la vie dure à vos cheveux comme les colorations ou décolorations à répétition, les formules de certains soins capillaires, des queues de cheval ou des chignons trop serrés, l’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le lisseur...


Quelles solutions pour prévenir la perte de cheveux ?

Vous pouvez suivre ces quelques suggestions pour prendre soin de vos cheveux et éviter une perte de cheveux trop conséquente.

  • Peignez vos cheveux en douceur avec une brosse adaptée. Utilisez un après-shampooing puis un spray démêlant avant de démêler vos cheveux car humides, ils sont beaucoup plus sujets à la casse lorsqu’ils sont humides.
  • Sélectionnez des soins capillaires aux compositions douces, naturelles et respectueuses de votre tête.
  • Évitez l’utilisation d'appareils chauffants comme les lisseurs, les boucleurs et les brosses chauffantes. Limitez les brushings excessifs. Si vous utilisez tout de même l’un de ces appareils, faites attention à ne pas les utiliser trop chauds.
  • Si vous attachez vos cheveux, évitez de les porter trop serrés en chignon ou en queue de cheval. Privilégiez les pinces ou encore les chouchous.
  • Réalisez une à deux fois par semaine un bain d’huiles végétales. L’huile de ricin et l’huile de moutarde aide à renforcer la fibre capillaire, à accélérer la pousse et à prévenir la chute de cheveux.
  • Réalisez 2 à 3 fois par an une cure de compléments alimentaires à base de vitamines du groupe B, de zinc, de Biotine ou encore de Fer pour prévenir la chute de cheveux et/ou accélérer leur pousse.
  • Une alimentation saine, diverse et variée permet d’éviter les carences responsables de certaines chutes de cheveux.