Chute de cheveux, que faire ? Le guide complet
La chute de cheveux concerne autant les hommes que les femmes et ses origines sont diverses et variées. Elle peut être minime ou conséquente, temporaire ou parfois définitive. Une chose est certaine, les cheveux revêtent une importance de taille. Nombreux et nombreuses rêvent d’une chevelure saine, dense et hydratée. Alors que faire pour prévenir et diminuer la chute de cheveux ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?
La chute des cheveux est un processus naturel, régulier et cyclique. Il est d’ailleurs normal de perdre environ 50 à 100 cheveux par jour en moyenne. Cependant, lorsque la perte est trop conséquente, il convient de prendre les mesures nécessaires pour comprendre son origine et y remédier. La chute de cheveux peut être causée par divers facteurs. Ces causes se classent en deux catégories :
- La chute de cheveux en réaction à des facteurs émotionnels ou hormonaux. Dans ce cas on se tournera plutôt vers un traitement adapté à la chute de cheveux réactionnelle.
- La chute de cheveux liée à l’âge. Si vous êtes concerné, il existe des traitements permettant de freiner la chute de cheveux progressive.
Dans les deux cas les causes majeures de la chute de cheveux sont les suivantes :
- L’hérédité : La calvitie masculine et féminine, également connue sous le nom d'alopécie androgénétique, est la cause la plus courante de perte de cheveux. Elle est souvent héritée des parents.
- Les déséquilibres hormonaux : Des bouleversements hormonaux, comme ceux survenant pendant la grossesse et la ménopause ou encore en raison de troubles thyroïdiens, peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire ou permanente.
- Le stress physique ou émotionnel : Des événements majeurs dans votre vie, des maladies graves, des chirurgies ou un stress émotionnel lourd peuvent entraîner une chute de cheveux temporaire. Ce phénomène porte le nom d’effluvium télogène.
- Certaines maladies du cuir chevelu : Des affections du cuir chevelu telles que la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou les infections fongiques peuvent entraîner une perte de cheveux.
- Une mauvaise alimentation : Une alimentation déséquilibrée peut entraîner une carence de certains nutriments essentiels (protéines, vitamines, minéraux) qui peut affaiblir les cheveux et entraîner leur chute.
- Les effets secondaires de médicaments : Certains traitements médicamenteux, tels que ceux utilisés pour traiter le cancer, l'arthrite, la dépression, les maladies cardiaques et l'hypertension, peuvent provoquer une perte de cheveux.
- Un traumatisme physique à répétition : Des traumatismes physiques tels que le coiffage excessif, le port de coiffures serrées, le tressage provoquent des tiraillements importants des cheveux et peuvent endommager les follicules pileux.
- L’âge : La perte de cheveux peut également être tout simplement associée au processus naturel de vieillissement.
La chute de cheveux chez la femme
La perte de cheveux chez les femmes peut être due aux divers facteurs cités plus haut, mais l'une des principales causes est l'alopécie androgénétique féminine, également connue sous le nom de calvitie féminine. Contrairement aux hommes, chez qui la calvitie se manifeste souvent par une perte de cheveux récessive sur le front et les tempes, chez les femmes, elle se caractérise par un amincissement progressif des cheveux sur le dessus de la tête, avec un élargissement de la raie centrale. Cette condition est généralement héritée et est associée à une sensibilité accrue des follicules pileux à certaines hormones.
Outre l'alopécie androgénétique, les changements hormonaux peuvent également jouer un rôle significatif dans la perte de cheveux chez les femmes. Les fluctuations hormonales pendant la grossesse, l'accouchement et la ménopause peuvent entraîner une perte de cheveux temporaire. Par exemple, la diminution des niveaux d'œstrogènes pendant la ménopause peut contribuer à une perte des cheveux. Comme mentionné plus haut, dans ces cas là, il est conseillé d'employer un programme qui aide à réduire efficacement la chute de cheveux réactionnelle. une fois la perte de cheveux endiguée, il peut-être intéressant de redonner un coup de peps à votre chevelure qui a sans doute été fragilisée par cet épisode. Pour cela nous recommandons le complément Luxéol Pousse Croissance & Fortification 90 gélules. Il aide la fibre capillaire à se régénérer en profondeur pour plus de résistance tout en boostant la croissance de vos cheveux.
Notez également que des problèmes de santé sous-jacents assez fréquents chez la femme, tels que les troubles de la thyroïde (hypothyroidie ou thyroidite d’Hashimoto par exemple) ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), peuvent également contribuer à la perte de cheveux chez les femmes.
La chute de cheveux chez l’homme
Chez les hommes, la principale cause de perte de cheveux est également l'alopécie androgénétique masculine, plus connue sous le nom de calvitie masculine. Cette condition est généralement héréditaire et est causée par la sensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone (DHT), une forme active de testostérone. La calvitie masculine se manifeste souvent par un amincissement progressif des cheveux sur le dessus et les tempes, formant souvent des zones chauves caractéristiques.
Est-ce que le stress peut vraiment causer une perte de cheveux ?
Oui, le stress peut réellement coûter la vie à vos cheveux ! Bien évidemment, ce phénomène varie d'une personne à l'autre et va dépendre de différents facteurs. La perte de cheveux induite par le stress, l’effluvium télogène, est une condition dans laquelle un grand nombre de follicules pileux entrent dans une phase de “repos prématurée”, ce qui entraîne une perte de cheveux diffuse.
Lorsque vous êtes soumis à un stress physique ou émotionnel important, votre corps peut réagir en libérant des hormones de stress, comme le cortisol qui peut venir perturber le cycle normal de croissance des cheveux. Cette perturbation peut entraîner une augmentation du nombre de cheveux passant de la phase de croissance active (anagène) à la phase de repos (télogène), et accélérer ainsi la phase de chute (exogène), ce qui conduit à une perte de cheveux accrue.
Heureusement, la perte de cheveux due au stress est généralement temporaire, c’est-à-dire que vos cheveux auront tendance à repousser une fois que le facteur de stress sous-jacent est traité ou que la situation stressante est apaisée, voir résolue. D'autant qu'une routine de soin avec des produits anti-chute adaptés pourra vous aider à redonner force et vigueur à vos cheveux plus rapidement. Notons tout de même qu’un stress chronique peut affecter la santé des cheveux à long terme.
Pour le bien-être de vos cheveux et de votre organisme plus globalement, il est essentiel de trouver une façon propre à chacun de gérer le stress. Votre hygiène de vie va jouer un rôle décisif : alimentation, hydratation, sommeil, activité physique régulière, exercices de respiration, cohérence cardiaque, méditation, marche… Il vous suffit d’explorer et de trouver la formule qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé compétent si vous éprouvez des difficultés seules. Si la perte de cheveux est trop importante et qu'elle représente une gêne, sachez qu'en complément de la gestion du stress, il existe des techniques simples pour stimuler la croissance de votre chevelure.
Quelles carences peuvent causer une chute de cheveux ?
Certaines carences nutritionnelles favorisent la perte de cheveux. Voici quelques-unes des carences les plus couramment associées à ce type de problématique :
- Le fer est essentiel à la croissance des cheveux. Une carence en fer, appelée anémie ferriprive, peut entraîner une perte de cheveux, car le manque de fer peut perturber le cycle de croissance des cheveux et entraîner une diminution du nombre de follicules pileux en phase de croissance.
- La vitamine D joue un rôle important dans la santé des follicules pileux et peut influencer la croissance des cheveux. Une carence en vitamine D peut donc contribuer à la chute des cheveux.
- Les vitamines du groupe B, en particulier la biotine (vitamine B7), la niacine (vitamine B3) et la vitamine B12, sont importantes pour la croissance des cheveux et la santé du cuir chevelu. Une carence en ces vitamines peut entraîner une perte de cheveux.
- Le zinc est un minéral essentiel pour la croissance des cheveux et le renouvellement cellulaire. Une carence en zinc peut donc contribuer à la chute des cheveux.
- Les protéines sont les blocs de construction des cheveux, et une carence en protéines peut entraîner un affaiblissement des cheveux et éventuellement une perte de cheveux.
- Les acides gras essentiels, tels que les oméga-3 et les oméga-6, sont importants pour la santé du cuir chevelu et la croissance des cheveux. Une carence en ces acides gras peut donc contribuer à la perte de cheveux.
Pour avoir une vision plus complète des causes de votre perte de cheveux, demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan sanguin qui permettra d’établir les potentielles carences. Une fois que celles-ci sont identifiées, il pourra vous prescrire soit un traitement médicamenteux anti-chute soit proposer de chercher conseil auprès de votre pharmacien pour un complément alimentaire adapté si la ou les carences sont sans gravité.
Quels compléments alimentaires et quels ingrédients pour freiner la chute de cheveux ?
Il existe tellement de compléments alimentaires sur le marché qu’il est parfois difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Certains ingrédients sont plus pertinents que d’autres pour favoriser la santé des cheveux et du cuir chevelu. Nous vous en avons sélectionné quelques-uns pour vous aider à faire un choix plus éclairé. Voici quelques types d'ingrédients à privilégier dans un complément alimentaire pour la perte de cheveux.
Vitamines et minéraux essentiels
- La biotine favorise la croissance des cheveux et maintient la santé du cuir chevelu.
- La vitamine D contribue à la santé des follicules pileux.
- Le fer est essentiel à la croissance des cheveux et à la prévention de l'anémie.
- Le zinc favorise la santé du cuir chevelu et participe au renouvellement cellulaire
Acides aminés et protéines
- La kératine est la protéine principale des cheveux. Elle favorise la résistance et la structure des cheveux.
- La l-cystéine et l-méthionine sont des acides aminés essentiels pour la synthèse de la kératine.
Antioxydants
- La vitamine E protège les follicules pileux des dommages oxydatifs.
- La vitamine C favorise la production de collagène et protège contre les dommages oxydatifs.
Extraits de plantes et herbes
- La prêle est riche en silicium, un minéral important pour la santé des cheveux, des ongles et de la peau. Le silicium est impliqué dans la production de collagène, une protéine essentielle pour la structure des cheveux.
- La bardane est souvent utilisée pour traiter les affections cutanées du cuir chevelu, telles que les pellicules, et peut également aider à renforcer les cheveux et à réduire la chute des cheveux.
- L’ortie est riche en minéraux tels que le fer et le silicium, ainsi qu'en acides aminés et en antioxydants, ce qui en fait un choix populaire pour renforcer les cheveux et prévenir leur chute.
Acides gras essentiels
Les Oméga-3 et Oméga-6 favorisent la santé du cuir chevelu et peuvent réduire l'inflammation.
Combien de temps de prise pour voir des résultats ?
La durée nécessaire pour observer des résultats est très variable d'une personne à l'autre. Cela dépend surtout du degré d'alopécie et de ses causes mais généralement, certaines personnes affirment remarquer une amélioration dans les premières semaines de prise régulière d'un traitement anti-chute de cheveux. Cependant, pour des résultats plus significatifs, il est souvent recommandé de prendre vos compléments pendant au moins trois à six mois, voire plus longtemps, avant de pouvoir évaluer pleinement leur efficacité. Une approche sur le long terme est généralement nécessaire pour obtenir des bienfaits durables pour la santé de vos cheveux.
Les meilleurs traitements anti-chute : la sélection Univers Pharmacie
- Arkopharma Forcapil Fortifiant Cheveux & Ongles 240 gélules
- Furterer Vitalfan Antichute Progressive 3X30 capsules
- Ducray Anacaps Reactiv 90 capsules
- Silettum Expert Anti-chute 3X60 comprimés
Et du côté des médicaments
Quelle routine cheveux pour retrouver une bonne densité capillaire ?
Les bons gestes pour limiter la chute de cheveux
Pour limiter et prévenir la chute de cheveux, il convient d’adopter certaines habitudes afin de préserver toute leur beauté.
Lorsque vous lavez vos cheveux, insistez bien au niveau du cuir chevelu en massant vigoureusement du bout des doigts. Ce geste très simple favorise la microcirculation et renforce vos follicules pileux. En plus de votre shampooing spécial anti-chute de cheveux, complétez toujours avec un après-shampoing afin de faciliter le démêlage en sortant de la douche. Et bien évidemment, sélectionnez des produits aux compositions propres, naturelles et minimalistes afin de ne pas fragiliser votre chevelure.
Lorsque vos cheveux sont humides, démêlez toujours délicatement à l’aide d’un peigne car la fibre capillaire se casse plus facilement. N’hésitez pas à rajouter un spray démêlant si besoin. Encore mieux si celui-ci est thermoprotecteur afin de les protéger de la chaleur du sèche-cheveux. D’ailleurs, pensez à ne jamais vous coucher les cheveux mouillés, c’est une très mauvaise idée. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont plus fragiles et plus susceptibles de se casser ou de s'abîmer, surtout lorsqu'ils frottent contre l'oreiller pendant la nuit. Qui plus est, le cuir chevelu peut rester humide plus longtemps, ce qui crée un environnement propice à la croissance de bactéries ou de champignons, pouvant éventuellement causer des irritations ou des infections du cuir chevelu pendant la nuit. En résumé, il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement avant de se coucher pour préserver leur santé et leur aspect général.
Ensuite, il est important de limiter l’usage d’appareils chauffants comme le lisseur ou le boucleur. Pour le sèche-cheveux, évitez une température trop élevée et veillez à toujours appliquer un soin thermo-protecteur. Côté coiffure, évitez d’attacher vos cheveux en les tirant trop fort. Privilégiez des coiffeurs plus aérées avec moins de tensions au niveau du crâne. Si vous avez les cheveux longs, nous vous conseillons les pinces à cheveux ou des chouchous plutôt que des élastiques.
Dernier petit conseil et pas des moindres : on dit souvent qu'il vaut mieux prévenir que guérir et c'est bien vrai ! Avant de d'avoir faire face à une chute de cheveux inopinée, pour prendre soin de ses cheveux de manière générale, il est indispensable de bien utiliser les soins adaptés à votre type de cheveux. Les cheveux secs ont besoin de beaucoup d'hydratation alors que des cheveux gras ont besoin d'être purifiés régulièrement etc. En bref, identifiez bien les besoins de vos cheveux en amont et cela les renforcera tout naturellement jour après jour.
Les meilleurs soins capillaires anti-chute : la sélection Univers Pharmacie
- Un shampoing : Furterer Triphasic Shampooing Antichute 200ml
- Un après-shampooing : Luxéol Après-shampooing Antichute 200ml
- Une huile : Furterer Complexe 5 Concentré Végétal Stimulant 50ml
- Un sérum : Klorane Sérum Antichute Quinine & Edelweiss Bio 100ml
- Un spray : Arkopharma Forcapil Anti-chute Spray 125ml
- Un masque : Luxéol Masque Antichute 200ml
Les soins naturels pour lutter contre la chute capillaire
Certains produits naturels peuvent s’utiliser seuls pour enrayer la perte de cheveux. C’est le cas par exemple de la levure de bière, de certaines huiles végétales ou encore d’huiles essentielles.
La levure de bière
La levure de bière est riche en vitamines B, en particulier en vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine) et B9 (acide folique). Elle contient également des protéines, des minéraux comme le zinc, le sélénium et le chrome. Elle est appréciée pour ses bienfaits sur la santé des cheveux, de la peau et des ongles. La levure de bière contribue à renforcer les cheveux, à stimuler leur croissance et à améliorer leur aspect général.
L’huile de ricin
L'huile de ricin est réputée pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et fortifiantes. Elle est riche en acides gras essentiels et en vitamine E, qui nourrissent les cheveux, renforcent les follicules pileux et favorisent la croissance des cheveux. L'huile de ricin peut également aider à réguler le cuir chevelu et à prévenir la chute des cheveux en renforçant les cheveux de la racine aux pointes.
L'huile de moutarde
Elle est souvent utilisée pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, favorisant ainsi une meilleure nutrition des follicules pileux et une croissance des cheveux plus saine. Riche en minéraux et en acides gras, l'huile de moutarde peut également renforcer les cheveux, réduire la casse et améliorer leur texture, contribuant ainsi à réduire la chute des cheveux et à promouvoir des cheveux plus forts et plus épais.
L’huile essentielle de romarin
Le romarin est connu lui aussi pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui est synonyme d’une croissance des cheveux stimulée. Vous pouvez diluer quelques gouttes d'huile essentielle de romarin dans une huile de support comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce, puis masser le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins 30 minutes avant de laver vos cheveux.