Digestion difficile

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 34 produits.

Affichage 1-15 de 34 article(s)

Filtres actifs

Mieux gérer la digestion difficile au quotidien

Si votre digestion est difficile, elle peut être la cause de nombreux désagréments dans votre quotidien. Vous vous sentez lourd et ballonné. Cette sensation que votre digestion travaille durement vous empêche d’être énergique. Que faire ?


Reconnaître une digestion difficile

Les symptômes se font ressentir après un repas. Une digestion difficile se manifeste par des :

  • ballonnements,
  • maux de ventres,
  • brûlures d’estomac,
  • nausées voire des vomissements,
  • sensations de lourdeurs et de satiété dès le début du repas.

Si ces symptômes dépassent 6 mois dont 3 mois consécutifs, cette digestion difficile se nomme dyspepsie fonctionnelle.


Pourquoi ai-je du mal à digérer ?

La digestion peut être perturbée par de nombreux facteurs. L’alimentation est la principale cause de digestion difficile. Certains troubles psychiques ou physiologiques peuvent être mis en cause.

Mauvaise alimentation

Une alimentation excessive, trop copieuse, trop grasse ou trop épicée peut causer une digestion difficile. En cas de digestion difficile, il convient de regarder quels aliments composent votre alimentation : pain, fromage, viande, alcool, oignon, charcuterie, friture. Si ces aliments sont très fréquemment consommés, il est fort probable qu’ils alourdissent votre digestion.

Aérophagie

L’aérophagie a lieu lorsqu’une trop grande quantité d’air à été inspirée durant la journée. Manger et boire trop vite, parler en mangeant, consommer excessivement des chewing-gums ou des boissons gazeuses peut provoquer ce phénomène et par la même occasion rendre la digestion difficile.

Stress

Les troubles psychiques tels que le stress et l’anxiété peuvent provoquer agir sur la digestion et créer un dérangement gastro-intestinal.

Reflux gastro-œsophagien

La consommation d’aliments dont la digestion est difficile cause des reflux gastriques ou des brûlures d’estomac. Les remontées acides sont inconfortables et occasionnent des perturbations au moment de la digestion.

Intolérance au gluten

Il est connu que le gluten, s’il n’est pas toléré, peut perturber la digestion. Cette intolérance peut entraîner des ballonnements, des douleurs abdominales, ainsi que des gaz. Elle peut aller jusqu’à la constipation ou diarrhée.


Des solutions contre la digestion difficile

Il existe plusieurs solutions pour améliorer la digestion. D’abord les solutions naturelles. De nombreuses plantes agissent positivement sur la digestion. On pense notamment à la menthe poivrée. Sous forme de tisane ou sous forme d’huile essentielle, ce type de menthe à des vertus antispasmodiques et anti-nauséeuses. Elle rafraîchit votre système digestif et soulage les spasmes intestinaux et troubles digestifs mineurs.

En dernier recours, des médicaments adaptés sont disponibles pour soigner les troubles de la digestion mineur. Vous les retrouverez principalement sous forme de comprimés, de gélules, de solutions buvables.

L’homéopathie est également une autre alternative. Évidemment, il est conseillé de consulter votre médecin ou de demander conseil à votre pharmacien si les douleurs persistent au quotidien. Un trouble plus important peut en être la cause.

Pour finir, pour prendre soin de sa santé, rien de plus efficace que d’agir par prévention. Dans le cas des troubles de la digestion, l’alimentation est essentielle. Soyez regardant sur ce que vous mangez et comment vous le mangez. Faites-vous plaisir avec des assiettes équilibrées, des fruits, des légumes, des aliments de qualités et non transformés. Mangez en pleine conscience. Mâchez délicatement, mangez doucement et évitez de boire pendant les repas.