Filtrer par

Prix

Prix

  • 8,00 € - 14,00 €

Marque

Marque

Forme

Forme


⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Ménopause

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause désigne la période de la vie d’une femme qui entraîne l’arrêt définitif de l’ovulation et des règles : elle signifie la fin de la période féconde de la femme. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, le plus souvent aux alentours des 50 ans. Elle est considérée comme précoce lorsqu’elle arrive avant 40 ans.

Ce phénomène naturel entraîne des désagréments qui viennent perturber la vie quotidienne.


Quelle est la cause de la ménopause ?

La ménopause est un phénomène naturel. Elle est le résultat de l’épuisement de la réserve de follicules ovariens avec lesquels naissent les femmes.

Les femmes possèdent un cycle menstruel qui prépare chaque mois le corps à une grossesse. Ce cycle possède deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale. À chaque phase folliculaire, l’un des follicules se développe pour libérer un ovocyte prêt à être fécondé, ce qui entraîne une ovulation. Durant la phase lutéale, le follicule se transforme en corps jaune qui produit temporairement beaucoup d’œstrogènes et de progestérone (qui épaissit la muqueuse utérine).

Si l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune se détériore et le taux d’œstrogènes baisse. Ainsi, cette baise détériore la muqueuse utérine prête à accueillir un ovule fécondé, ce qui entraîne les règles.

L’enchaînement des cycles menstruels se poursuit jusqu’à l’épuisement de la réserve folliculaire. Il n’y a plus d’ovulation, donc plus de production d’estrogènes et de progestérone : c’est ainsi que survient la ménopause.


Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Le diagnostic de la ménopause est simple à poser : il suffit de constater l’absence de règles depuis plus d’un an.

S’il y a utilisation d’une contraception qui masque les l’arrêt des règles, le diagnostic pourra être confirmé par un professionnel de santé.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître durant la période de périménopause (2 à 3 ans avant la ménopause). Ils surviennent parfois 4 à 5 ans avant l’arrêt définitif des règles.

Symptômes physiologiques

Les menstruations se font plus irrégulières :

  • Plus légères ou plus abondantes,
  • Plus espacées ou plus approchées.
  • Parfois, les règles disparaissent au cours d’un cycle pour revenir au suivant, ou plusieurs mois après.

Symptômes physiques

La ménopause entraîne plusieurs symptômes physiques qui sont ressentis de manière plus ou moins prononcée :

  • Bouffées de chaleur, notamment durant la nuit,
  • Sécheresse vaginale qui peuvent causer des douleurs lors des rapports sexuels,
  • Incontinence urinaire (suite à un relâchement du périnée),
  • Douleurs articulaires récurrentes,
  • Prise de poids,
  • Perte de cheveux,
  • Fatigue et manque d’énergie.

Les bouffées de chaleur est le symptôme le plus fréquent. Ils concernent 7 femmes sur 10 et se manifestent par la survenue de frissons, d’une sensation de chaleur intense, de palpitations et de sueurs abondantes. Elles durent en général quelques minutes.

Symptômes psychiques

En plus des symptômes physiologiques et physiques, certaines manifestations psychologiques apparaissent durant la périménopause :

  • Insomnies (dues ou non aux sueurs nocturnes),
  • Irritabilité, anxiété, dépression,
  • Pertes de mémoire,
  • Difficultés de concentration.


Quelles sont les répercussions de la ménopause sur la santé ?

La ménopause a des conséquences sur la santé générale. Elles peuvent être aussi bien négatives que positives.

Répercussions négatives

La ménopause entraîne des sécheresses vaginales, voire des vaginites qui entravent la vie sexuelle. D’autres troubles génito-urinaires peuvent survenir : fuites urinaires, cystites et prolapsus sont les plus fréquents.

La ménopause augmente également le risque cardiovasculaire, le risque d’ostéoporose et la prise de poids. Elle cause bien souvent une perte de souplesse de la peau, une sécheresse cutanée et l’apparition de rides. Une chute de cheveux ou une pilosité excessive peuvent également être attendues.

Répercussions positives

La ménopause améliore certains problèmes de santé déjà présents, comme les fibromes utérins, l’endométriose ou les migraines.


Comment soulager la ménopause ?

Traitements

Un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) peut être prescrit. Il associe un estrogène et un progestatif qui agissent sur les symptômes tout en prévenant l'ostéoporose et en diminuant le risque de cancer de l’utérus.

Ce traitement est généralement proposé aux femmes dont les symptômes sont handicapants, qui présentent une ménopause précoce ou pour prévenir l’ostéoporose et les fractures qui lui sont associées.

Un autre traitement à base de bêta-alanine agit uniquement sur les bouffées de chaleur. Ce dernier peut être disponible sans ordonnance.

Phytothérapie et ménopause

Certaines plantes sont traditionnellement utilisées en phytothérapie pour soulager les désagréments de la ménopause : houblon, sauge officinale, ginseng, igname sauvage, trèfle rouge, achillée millefeuille ou gattilier. Elles agissent principalement sur les bouffées de chaleur.

Mode de vie

Un mode de vie sain, une alimentation variée et équilibrée et une activité sportive régulière contribuent à diminuer les symptômes de la ménopause. La consommation d’oméga 3 peut aussi prévenir certains problèmes comme les bouffées de chaleur.

La relaxation, la méditation, la gym douce ou le yoga contribuent également au bien-être général durant cette période charnière. Ces activités diminuent le stress et les petits problèmes d’anxiété qui peuvent parfois être rencontrés durant la ménopause.