Lavage oculaire
Pourquoi et comment réaliser un lavage oculaire ?
Dans quels cas a-t-on besoin d’un lavage oculaire ?
Un lavage oculaire peut se réaliser à de nombreuses occasions à l’aide d’un collyre adapté ou encore de sérum physiologique. Les affections nécessitant un lavage oculaire sont en lien avec des irritations oculaires, des conjonctivites, des sécheresses oculaires ou encore des corps étrangers.
En cas d'irritations oculaires liées à une kératite, une blépharite ou encore un orgelet
Une irritation oculaire peut être provoqué par différents troubles oculaires comme :
- la kératite : il s’agit d’une inflammation de la cornée. Elle peut être d’origine infectieuse, allergique ou encore post-traumatique. Elle se traduit par une douleur au niveau de l'œil et une rougeur au niveau de la conjonctive, d’un écoulement et d’une sensibilité à la lumière.
- la blépharite : Il s’agit d’une inflammation de la paupière. Elle associe différents symptômes comme les yeux rouges, une sensation de brûlure, une sensation de corps étranger dans l'œil, épaississement des bords des paupières, larmoiement.
- l’orgelet : il s’agit d’une infection bactérienne localisée sur le bord de la paupière. L’orgelet provoque un gonflement sur la zone infectée, une rougeur, des démangeaisons et une sensibilité à la lumière.
Pour soulager l’une ou l’autre ces affections et accélérer la guérison, un lavage oculaire récurrent est recommandé.
Pour soigner une conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane recouvrant le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière.
La conjonctivite peut être d’origine virale, bactérienne ou encore allergique. Généralement bénigne, elle se résorbe avec des lavages oculaires quotidiens et pendant plusieurs jours avec du sérum physiologique.
Pour soulager la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est souvent chronique et engendre des symptômes d’inconfort, de diminution de l’acuité visuelle ou encore d’infections et d’irritations. Elle se caractérise par une production de larmes en quantité et/ou en qualité insuffisante.
Pour retirer un corps étranger
Le corps étranger dans l'œil est le cas le plus fréquent qui nécessite un lavage oculaire. On distingue deux types de corps étranger. Il y a le corps étranger superficiel ou intraoculaire. Le premier reste à l’extérieur de la cornée et irrite l'œil. L’autre perfore et pénètre l'œil. Les corps étrangers les plus communs sont la poussière, le grain de sable ou encore un cil. Parfois il peut s’agir d’un éclat de métal ou de bois.
Ce corps étranger provoque une irritation et rougeur dans le cas le plus bénin. Un lavage ophtalmologique permet d’évacuer le débris de l'œil et d’apaiser l’irritation.
Comment procéder à un lavage oculaire ?
Le lavage oculaire prévient et empêche la prolifération de bactéries limitant ainsi le risque d’infection. Il limite également les dommages de la cornée, l’irritation ou encore la sécheresse oculaire.
Le lavage oculaire se fait à l’aide d’un collyre adapté ou d’un sérum physiologique. Ils prennent la forme de flacon compte-gouttes ou d’unidose.
Lavez-vous les mains avant toute manipulation puis prenez votre flacon ou unidose et instillez le nombre de gouttes nécessaires dans le sac conjonctival inférieur.