⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Ophtalmologie

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 70 produits.

Affichage 1-15 de 70 article(s)

Filtres actifs

Mieux comprendre les différents troubles de la vue


Qu’est ce qui provoque vos problèmes de vue ?

La vision évolue tout au long de la vie. Ces modifications de l’acuité visuelle peuvent être temporaires ou définitives. Les affections temporaires peuvent être causées par un traumatisme, un strabisme ou une fatigue visuelle.  Dans ce genre de situation, l’ophtalmologue peut prescrire des séances de rééducation chez l’orthoptiste. Lorsque la vue se modifie de manière permanente, il est nécessaire de corriger celle-ci à l’aide de lentilles de contact, de lunettes ou en dernier de recours d’opération chirurgicale.
Les troubles de la vision les plus courants sont :

  • la myopie, l’hypermétropie ou l'astigmatisme (erreurs de réfraction) ;
  • la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • la cataracte (liée aussi au vieillissement) ;
  • des lésion de la rétine type rétinopathie diabétique ;
  • le glaucome,
  • des maladies héréditaires qui affectent l’acuité visuelle.


Quels gestes adopter pour prendre soin de sa vision ?

Préserver sa vision n’est pas toujours simple. Il existe cependant quelques gestes qui permettent de la ménager. Portez des lunettes de soleil dès que l’occasion se présente. Si vous réalisez des travaux manuels, protégez vos yeux de la poussière ou de projectiles avec des lunettes de chantier. Si vous travaillez quotidiennement sur des écrans, optez pour des lunettes anti-lumières bleues car celle-ci à tendance à faire vieillir prématurément la rétine. Évidemment, veillez à avoir une hygiène de vie équilibrée pour prévenir un quelconque problème de santé qui pourrait avoir une incidence sur votre vue (diabète, hypertension, etc).


Comment traiter la conjonctivite ?

Vous avez les yeux rouges, ils coulent, vous ressentez des démangeaisons oculaires ? Les symptômes ne trompent pas. Vous souffrez probablement d’une conjonctive. Une conjonctivite peut être bactérienne, virale ou allergique. Il est avant tout indispensable de déterminer la cause de vos désagréments oculaires auprès de votre ophtalmologue ou de votre médecin traitant.

Si la conjonctivite est bactérienne ou virale, sachez tout d’abord qu’elle est contagieuse et transmissible par les mains. Évitez donc de vous frotter les yeux même s’ils vous démangent. Pour traiter votre conjonctivite, de nombreux collyres antiseptiques existent et sont disponibles sur universpharmacie.fr. Nous vous rappelons qu’il est important que votre pathologie ait fait l’objet d’un examen médical préalable. L’automédication n’est envisageable qu’en cas d’affections oculaires récidivantes ayant déjà fait l’objet d’un diagnostic médical. Si la conjonctivite est allergique, vous pouvez utiliser un collyre adapté à ce type d’affection. Là aussi votre médecin saura vous indiquer le médicament le plus adapté.


Et si ce n'est pas une conjonctivite ?

Il existe un grand nombre d’autres maladies oculaires. Certaines d’entre elles peuvent d’ailleurs affecter la vue. Parmi ces pathologies, nous retrouvons notamment la cataracte et la dégénérescence maculaire. Là aussi, un avis médical est nécessaire afin de déterminer au mieux vos besoins. Pour votre confort, en cas de petits désagréments tels que les yeux secs ou fatigués, vous retrouverez également sur universpharmacie.fr tous les médicaments indispensables à votre bien-être oculaire : sérum physiologique, solution de lavage oculaire…

Envie d'en savoir plus ? Découvrez tous nos articles en lien avec la santé oculaire sur le blog d'universpharmacie.fr :