Fatigue oculaire : des pistes pour y voir plus clair
Vos yeux picotent, brûlent, rougissent, deviennent secs, ou encore sensibles à la lumière… Votre vision se brouille et les maux de tête ne sont pas loin. C’est sans doute de la fatigue visuelle. Celle-ci n’est pas systématiquement liée à un « excès d’écrans » ; il faut donc en rechercher la cause véritable pour trouver le bon remède.
La fatigue oculaire : pourquoi ?
Les causes de la fatigue oculaire sont nombreuses et variées. La cause principale est l’utilisation prolongée des écrans, mais on retrouve aussi :
- la conduite d’un véhicule sur une longue période ;
- la surexposition aux UV ;
- la lecture prolongée ;
- un éclairage excessif ou un éclairage insuffisant ;
- un travail méticuleux lié à l’utilisation d’un microscope, la recherche d’un défaut sur un produit, etc. ;
- un problème oculaire non diagnostiqué, comme l’hypermétropie ou l’astigmatisme ;
- un strabisme ;
- une maladie oculaire ;
- un dispositif de correction visuel (lunettes ou lentilles de contact) mal adapté.
En conséquence, les yeux deviennent rouges, secs, parfois larmoyants, et la vision floue ou brouillée. La fatigue visuelle peut avoir un impact direct sur la qualité du travail ou de l’activité à effectuer, car l’intégration des informations, la lecture et la concentration requièrent un effort supplémentaire. Elle impacte aussi le bien-être global, notamment en soirée, où elle s’ajoute à la fatigue de la journée. Pas de panique, des solutions existent.
Dépistez un trouble visuel chez l’ophtalmo
Parfois, un trouble visuel tel que l’amétropie ou un début de presbytie est en cause.
Le premier est un trouble de la réfraction occasionnant une mauvaise mise au point de l’image sur la rétine : myopie, astigmatisme… Une fois dépisté et corrigé, la fatigue s’envole grâce au port de verres correcteurs ou de lentilles.
Le second est une évolution naturelle de la vision avec l’âge : l’œil n’effectue plus correctement la mise au point de l’image et sa capacité à accommoder pour voir de près se réduit. En portant des verres de simple lecture (loupes) ou des verres progressifs, la vision redevient nette et précise ce qui repose les yeux.
Dans tous les cas, attention car en « forçant » trop longuement sur ses yeux, on ne fait qu'accroître son inconfort visuel.
Au besoin, filez chez l’orthoptiste
Si l’examen a dépisté un problème de convergence (fréquent chez les grands utilisateurs de smartphone) ou de divergence, le médecin peut conseiller des séances chez l’orthoptiste pour rééduquer les muscles oculaires. Il pratiquera, entre autres, l’exercice du crayon que l’on place face au visage, distance du nez, puis que l’on rapproche et que l’on éloigne pour faire converger ou diverger ses yeux. En 3 à 5 séances, le patient ressent un réel soulagement et peut ensuite poursuivre les exercices seul chez lui.
Faites des pauses « yoga des yeux »
La fatigue oculaire n’est pas seulement liée aux écrans. Lire longuement des documents, dépister des défauts sur une chaîne de production, conduire pendant plusieurs heures… tous ces facteurs sont des sources d’épuisement. Pour réduire les tensions oculaires, on s’octroie toutes les 2 heures environ 10 minutes de « pause yeux » pour pratiquer des exercices de yoga des yeux. Créés par un ophtalmologue américain, ils relancent la production de larmes.
Exercice de yoga des yeux simple à réaliser chez vous !
- Placez une main devant le visage.
- Regardez le pouce en clignant des paupières une fois.
- Puis l’index en clignant 2 fois des paupières.
- Puis le majeur 3 fois et ainsi de suite jusqu’à l’auriculaire.
Les lunettes anti lumière bleue, Késako ?
Si au fil des dernières études, la lumière bleue présente dans les LED de l’éclairage, des télévisions, des écrans d’ordinateurs… ne semble pas assez puissante pour altérer la vue sur le court terme, il n’en demeure pas moins qu’elle la fatigue.
Sur le long terme, une exposition prolongée peut provoquer des lésions au niveau des cellules de la rétine. La capacité d’absorption des yeux et de réparation des lésions diminue, ce qui peut amener à une destruction des cellules rétiniennes. De plus, la lumière bleue pourrait augmenter le risque de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) et participerait au développement de la cataracte.
Se protéger de la lumière bleue quand on utilise beaucoup les écrans est donc primordial. Des lunettes protectrices existent : demandez conseil à votre opticien. En complément des filtres anti lumière bleue, l’usage de larmes hydratantes (disponibles en pharmacie) fonctionne également très bien lors d’une longue session d’écran.
Des produits pour soulager vos yeux secs
Il existe en pharmacie des lubrifiants oculaires qui vont adoucir les symptômes des yeux secs. À base d’acide hyaluronique, de chlorure de sodium ou de carbomère, ils créent un film protecteur et hydratant sur les yeux pour que vous puissiez retrouver votre confort oculaire.
Les masques oculaires chauffants ou rafraîchissants permettent aussi de soulager vos yeux en fin de journée. Faciles à utiliser, ils procurent une sensation de bien-être tout en vous octroyant un moment de détente avant le coucher. Il existe également des masques plus « high tech » qui massent le contour des yeux pour réduire les effets de la fatigue visuelle.
Se prémunir de la fatigue oculaire
La meilleure façon de guérir la fatigue oculaire est de la prévenir ! Quelques mesures simples permettent d’éviter sa survenue :
- Adoptez un bon éclairage pour la pièce, ni trop puissant, ni trop faible, et privilégiez la lumière indirecte ;
- Optez pour un écran mat ou placez votre écran de façon à éviter les reflets ;
- Placez votre écran à bonne distance de vos yeux ;
- Appliquez un filtre anti lumière bleue sur vos écrans ;
- Réglez le contraste de votre écran pour le rendre plus doux ;
- Octroyez une pause à vos yeux toutes les 20 minutes : regardez au loin, marchez, changez d’activité, ou couvrez vos yeux avec vos paumes sans les toucher ;
- Dormez suffisamment ;
- Portez vos lunettes de repos dès que nécessaire ;
- Testez les compléments alimentaires spécialement formulés pour la vue. À base de lutéine, de lycopène ou de myrtille, ils améliorent votre confort oculaire, notamment dans des périodes intenses pour vos yeux (examens, rendu de projet, etc).
Si, malgré toutes ces précautions, la gêne persiste, nous vous conseillons de consulter un spécialiste pour trouver la cause profonde de votre fatigue oculaire.