

Le Gel Ophtalmique Gel-larmes est préconisé en cas de sécheresse oculaire.
Une boite contient 30 unidoses de 0,5g.
Le Gel Ophtalmique Gel-larmes est un médicament préconisé pour soulager les symptômes d’irritation liés à la sécheresse oculaire en cas d’une insuffisance de larmes.
Le Gel Ophtalmique Gel-larmes s'utilise par voie ophtalmique.
Instillez 1 goutte par œil en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas.
Pratiquez généralement 1 instillation sur chaque œil à traiter 2 à 4 fois par jour.
N’utilisez jamais le Gel Ophtalmique Gel-larmes si vous êtes allergique à la substance active ; ou à l’un des autres composants de ce médicament.
Retirez les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.
Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrome de l’œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil).
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.
Vous retrouverez l’ensemble des contre-indications liées au Gel Ophtalmique Gel-larmes dans la notice.
Comme tout médicament, le Gel Ophtalmique Gel-larmes peut causer un certain nombre d’effets indésirables. Vous retrouverez également la liste de ces effets sur la notice.
Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, informez votre médecin si vous prenez ou avez pris récemment d’autres médicament y compris obtenus sans ordonnance.
La substance active est (pour 100g de gel) :
Carbomère 974P : 0,300 g
Les autres composants sont : Chlorure de benzalkonium, sorbitol, hydroxyde de sodium, eau pour préparations injectables.
Veillez à tenir le Gel Ophtalmique Gel-larmes hors de portée des jeunes enfants.
Pour connaître l’ensemble des informations concernant ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Soulager la sécheresse oculaire n'est pas toujours une mince affaire. Cette affection est pourtant répandue ; c'est un motif de consultation courant. Conçu pour soulager les symptômes de cette sécheresse, le Gel-larmes est un gel ophtalmique facile à utiliser.
La sécheresse oculaire touche jusqu'à 25% des patients consultant en ophtalmologie, soit 1 patient sur 4. Elle survient lorsque le film lacrymal ne recouvre pas correctement la cornée, soit en raison d'un manque de larmes, soit à cause d'une mauvaise qualité de celles-ci. Vos yeux peuvent alors ressentir une sensation de brûlure, de picotements ou de corps étranger. Vous pouvez également souffrir de démangeaisons persistantes. Paradoxalement, la sécheresse oculaire peut aussi provoquer un larmoiement chronique.
Cette pathologie peut être accentuée par le port de lentilles de contact, des allergies, ou des troubles oculaires spécifiques. L'altération du film lacrymal, dont la densité et la stabilité sont compromises, laisse les larmes s'évaporer trop rapidement. La surface de l'œil n'est donc plus assez protégée.
Gel-larmes est un gel ophtalmique à base de polymère hydrophile spécialement conçu pour former à la surface de l'œil un film transparent, lubrifiant et mouillant. Ce médicament agit en compensant l'insuffisance de sécrétion de larmes. Son pH et son osmolalité sont similaires à ceux du film lacrymal ; il soulage ainsi les symptômes d'irritation tout en protégeant vos yeux.
Le Gel-larmes a l'avantage de rester en place plus longtemps qu'une larme artificielle de faible viscosité. Vous n'avez donc pas besoin d'appliquer ce médicament trop souvent.
Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré l'utilisation de ce gel ophtalmique, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre ophtalmologue.