Irritation oculaire
Qu’est-ce qui cause une irritation oculaire ?
L’irritation oculaire peut être causée par bien des facteurs qui peuvent aller du simple corps étranger dans l'œil à la conjonctivite. Elle se caractérise généralement par des yeux rouges, une sensation de sécheresse et des démangeaisons.
La blépharite
La blépharite est une inflammation de la paupière. Elle associe différents symptômes : yeux rouges, sensation de brûlure après utilisation prolongée d’écrans, sensation de corps étranger dans l'œil, épaississement des bords des paupières, larmoiement, orgelet, éblouissement, diminution de l’acuité visuelle (dans des cas plus sérieux).
L’orgelet
L’orgelet est une infection bactérienne située sur le bord de la paupière. Il affecte le follicule pilosébacé du cil. Courante et sans gravité, cette infection est généralement causée par un staphylocoque.
L’orgelet provoque un gonflement local ainsi qu’une rougeur, des démangeaisons et une sensibilité à la lumière. Il guérit spontanément en quelques jours.
La sécheresse oculaire
L’irritation liée à une sécheresse oculaire ou à un corps étranger dans l'œil est commune. Elle résulte souvent d’une insuffisance de larmes ou de larmes qui s’évaporent trop vite. La fatigue oculaire peut elle aussi être la cause d’une sécheresse de l'œil. Elle s’établit lorsque les yeux sont trop sollicités par les écrans ou un travail minutieux.
La conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière. Elle est causée soit par un virus, une bactérie, une réaction allergique ou une irritation et provoque des démangeaisons, un gonflement, des yeux rouges et des larmoiements.
Comment traiter l’irritation oculaire ?
Plusieurs traitements sont disponibles sans ordonnance pour traiter l’irritation oculaire. Il s’agit surtout de substituts lacrymaux. Ils viennent hydrater la surface de l'œil pour lui redonner du confort.
Certains collyres sont spécialement formulés pour l’irritation oculaire. Ils agissent rapidement en soulageant les yeux.
Si l’irritation persiste, sa cause peut être plus profonde. Il est alors nécessaire de consulter un ophtalmologiste.