L’œil rouge : causes et traitements
Un œil rouge peut être causé par une multitude de facteurs d’inconfort de l’œil pouvant se manifester sous forme d’un œil rouge. Même si tous les symptômes d’inconfort de l’œil peuvent se manifester par un œil rouge, cette manifestation est le plus souvent due à une conjonctivite.
Qu’est-ce que la conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de la surface du globe oculaire et de l’intérieur de la paupière. Le plus souvent cette inflammation peut provenir d’une infection bactérienne ou virale. Quelquefois, c’est une allergie à un facteur extérieur qui peut provoquer cette inflammation. Mais peut aussi tout simplement s’être frotté l’œil !
La conjonctivite virale est souvent associée à un simple refroidissement. Les yeux deviennent rouges et les paupières gonflent quelquefois. Des dépôts de mucus s’accumulent au coin de l’œil et un larmoiement s’y ajoute. En règle générale, les deux yeux sont touchés. Cette conjonctivite est en effet très contagieuse, il est donc très important de se laver les mains après avoir touché ses yeux infectés.
Quant à la conjonctivite bactérienne, elle survient surtout chez l’enfant. Les manifestations sont proches de celles de la conjonctivite virale : les yeux de l’enfant sont rouges, ses paupières enflées et des décharges de pus s’observent au coin de l’œil. Cette forme de conjonctivite est contagieuse par contact direct et votre enfant devra rester à la maison jusqu’à ce que le médecin lui ait prescrit un antibiotique et que les symptômes aient disparu.
L’œil rouge lié à une conjonctivite est-il dangereux ?
Lorsque l’œil rouge est dû à une conjonctivite, il ne représente pas une menace sérieuse pour votre santé ni celle de votre enfant car l’affection est bénigne. Toutefois, la conjonctivite peut parfois se transformer en une infection plus dangereuse. Dans tous les cas, montrez votre œil à votre pharmacien, et si les symptômes persistent plus de trois jours, consultez votre médecin.
Comment se transmet la conjonctivite ?
La conjonctivite se transmet le plus souvent par contact direct, autrement dit par les mains qui ont été en contact avec la zone infectée. Ainsi, si vous êtes atteint(e) de conjonctivite, vous pouvez facilement infecter plusieurs membres de votre famille en l’espace de quelques jours. Ceci se produit lorsque vous touchez, peut-être sans vous rendre compte, le pus ou les sécrétions de votre œil, puis une autre personne. L’infection peut aussi se transmettre si vous touchez une personne infectée, puis votre œil. Ainsi, si vous nettoyez les yeux de votre enfant atteint de conjonctivite, et que vous omettez de vous laver les mains après, la transmission de l’infection est presque inévitable.
Quels traitements en cas de conjonctivite ?
Le traitement de la conjonctivite varie en fonction de sa nature. Les infections virales sont généralement éliminées par nos propres défenses immunitaires et ne nécessitent pas de traitement particulier. Toutefois, les lavages oculaires s’avèrent très utiles pour soulager la gêne, les brûlures et les enflures. Si vous ou votre enfant souffrez de conjonctivite bactérienne, votre médecin vous prescrit des antibiotiques, sous forme d’onguent ou de gouttes ophtalmiques, afin d’éliminer les bactéries.
Quelques conseils d’utilisation
Pour l’application de gouttes ophtalmiques, abaissez doucement la paupière inférieure pour y former une poche. Cette poche aide à attraper les gouttes et évite ainsi tout gaspillage. Toutefois, vous pouvez aussi appliquer les gouttes directement sur le blanc de l’œil, devenu rouge en raison de la conjonctivite. Les gouttes doivent être conservées au réfrigérateur. La fraîcheur de la préparation vous permet de savoir immédiatement si les gouttes ont touché le globe oculaire. Une fois les gouttes appliquées, gardez la paupière fermée pendant quelques minutes sans cligner de l’œil. Le médicament en sera d’autant plus efficace.
Pour les onguents, il est plus difficile de les appliquer directement sur le globe oculaire. Appliquez-les plutôt sur les cils, surtout si votre enfant pleure ou est nerveux. L’onguent finira par fondre et par atteindre l’œil.
L’avis du pharmacien en cas de conjonctivite
Il y a quatre sortes de conjonctivites à déceler : virale, bactérienne, irritative ou allergique. Ce qui est très important, c’est de regarder s’il y a un corps étranger, de la douleur, une diminution de l’acuité visuelle ou une sensibilité à la lumière. Dans ces cas-là, il faut s’adresser aux urgences ophtalmologiques. En cas de conjonctivite bénigne, avec des sécrétions abondantes par exemple et des yeux collés au réveil, quelques lavages oculaires, un collyre antiseptique – et non plus antibiotique comme avant, pour éviter les résistances – avec de la pommade le soir suffisent. En moins d’une semaine, l’œil devrait retrouver un état normal. Des yeux rouges avec des ganglions trahissent plus une origine allergique à laquelle il faudra répondre par le collyre adéquat en cas d'allergie. Si c’est un peu de poussière ou le chlore de la piscine qui gênent, c’est plutôt un collyre adoucissant que l’on appliquera.
Quelques conseils pratiques en cas d’œil rouge
Comme la conjonctivite non allergique est très contagieuse, il est essentiel que vous, votre enfant et les autres membres de votre famille suivent des pratiques d’hygiène strictes aussi longtemps que l’œil.
- Ne touchez pas l’œil infecté directement.
- Toute sécrétion de l’œil infecté doit être enlevée, au moins deux fois par jour. À cet effet, utilisez une compresse stérile imbibée d’une solution de lavage oculaire. Nettoyez l’œil d’un seul mouvement en partant de l’intérieur de l’œil, du côté du nez, vers l’extérieur. Ensuite, asséchez avec une autre compresse stérile.
- Lavez-vous les mains avec des serviettes en papier au lieu d’utiliser des serviettes en tissu. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que personne d’autre n’utilise les mêmes serviettes que vous.
- Pour laver ces serviettes, utilisez un détergent et l’eau la plus chaude possible, de préférence de l’eau bouillante.
- Si vous avez une conjonctivite, ne portez pas vos lentilles de contact ni du maquillage jusqu’à ce que la rougeur et les sécrétions aient disparu. Avant de remettre vos lentilles, assurez-vous que les lentilles de contact et leur étui ont été nettoyés à fond.
Les autres causes possibles d’un œil rouge
La conjonctivite allergique
Elle est causée par un allergène entrant en contact avec l’œil, tel que les poils de chat ou les pollens. Contrairement aux conjonctivites virales ou bactériennes, les démangeaisons qui l’accompagnent sont particulièrement intenses.
L'hémorragie sous-conjonctivale
Elle peut aussi être à l’origine d’un œil rouge. D’apparition soudaine, elle se traduit par une tache rouge bien délimitée, unilatérale, à la surface de l’œil. Il n’y a pas de douleurs et elle n’a aucun impact sur la vision. Le plus souvent, elle est due à un traumatisme et se résorbe spontanément en 2 à 3 semaines.
L'épisclérite
Due à une inflammation de la couche fibreuse de la sclère, cette affection disparaît d’elle-même, mais est souvent récurrente. Elle peut affecter les deux yeux et peut être associée à de la goutte.
Le saviez-vous ? Toxicité des collyres
Beaucoup de collyres peuvent être à l’origine d’irritations oculaires ou d’allergies, surtout lorsqu’ils sont appliqués sur de longues périodes. Cette irritation est souvent due aux conservateurs contenus dans les collyres, mais elle peut aussi être causée par les antibiotiques eux-mêmes. Pour cette raison, si votre œil reste rouge au-delà de 3 jours, consultez votre médecin ou parlez-en à votre pharmacien : ils sont là pour vous conseiller.