⭐ Votre avis nous intéresse !

  • Aidez-nous à améliorer votre expérience sur notre boutique en répondant à quelques questions.

    Je donne mon avis

Je donne mon avis

star star star star_half

Antiseptique oculaire

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)

Filtres actifs

Pourquoi utiliser un antiseptique oculaire ?

Les yeux sont des organes fragiles et délicats qu’il faut traiter avec soin. Ils sont parfois sujets à des inflammations : conjonctivite, blépharite ou encore dacryocystite. Yeux rouges, muqueuses gonflées, lorsque ces désagréments font leur apparition, il est important de consulter un professionnel et d’utiliser des antiseptiques oculaires adaptés.


Un collyre antiseptique, c’est quoi ?

Un collyre antiseptique aide à lutter contre des agents infectieux généralement présents aux niveaux des sacs conjonctivaux. Leur utilisation aide à diminuer l’inflammation et atténuer les rougeurs.

La conjonctivite est une inflammation assez commune qui nécessite souvent l’utilisation d’un antiseptique oculaire. Dans le cas de la conjonctivite, il existe 4 familles de collyres :

  • L’hexamidine que l’on trouve dans le médicament Desomedine,
  • Le cétylpyridinium que l’on trouve dans le médicament Sedacollyre.
  • Le céthexonium que l’on trouve dans le médicament Biocidan,
  • La picloxydine que l’on trouve dans le médicament Vitabact.


Dans quels cas utiliser un collyre antiseptique ?

Un collyre antiseptique s’applique entre 7 et 10 jours. Ce type de traitement ne doit pas être poursuivi s’il n’y a pas d’amélioration. Instillez quelques gouttes dans le sac conjonctival en cas d’inflammation ou d’infection.


La conjonctivite

La conjonctive correspond à la muqueuse qui joint le globe de l'œil aux paupières. Une conjonctivite est alors une inflammation de cette dite conjonctive. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou encore causée par une irritation.

On reconnaît une conjonctivite par une rougeur à l’intérieur de l'œil, une sensation de gêne et de démangeaisons, des écoulements soit clair soit infectés, des paupières collées au matin. La conjonctivite peut même parfois diminuer l’acuité visuelle.


La blépharite

La blépharite est une inflammation du bord de la paupière qui peut être soit chronique soit aiguë. Elle est généralement provoquée par une infection bactérienne. L’inflammation se trouve sur le bord libre de l’œil, soit au niveau de l’implantation des cils.

La blépharite peut être d’origine : - infectieuse - allergique - dermatologique ou encore séborrhéique.
Le bord libre abrite les canaux des glandes de Meibomius qui permettent l’hydratation et la lubrification de l'œil. Si ces glandes sont dysfonctionnelles, le liquide lubrifiant de l'œil épaissit et stagne pouvant donner toutes sortes d’inflammation, comme la blépharite.

Pour soulager la blépharite, 3 étapes sont recommandées : des compresses chaudes plusieurs fois par jour, des massages des paupières et un nettoyage du bord des paupières avec un antiseptique oculaire.


La dacryocystite

La dacryocystite correspond à une infection du sac lacrymal provoquant une stagnation des larmes à l’intérieur. La cause principale de cette infection est la sténose du canal lacrymo-nasal, c’est-à-dire que le canal est bouché ou partiellement bouché. Ainsi les liquides des voies lacrymales risquent de s’infecter.