Conjonctivites
Qu’est-ce qu’une conjonctivite ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la membrane recouvrant le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière.
La conjonctivite peut être causée par un virus, une bactérie, une réaction allergique ou une irritation. Généralement sans danger, elle ne cause aucun problème oculaire en l’absence de complication.
Comment reconnaître une conjonctivite ?
Les symptômes de la conjonctivite peuvent associer :
- Blanc de l’œil et intérieur des paupières rouges ;
- Démangeaison des paupières ;
- Œdème palpébral ;
- Écoulement des yeux (clair ou épais) ;
- Paupières collées au réveil ;
- Larmoiement ;
- Vision brouillée ou sensibilité à la lumière.
Les yeux rouges peuvent être le symptôme d’autres maladies oculaires, parfois plus graves. S’ils sont associés à une baisse de la vision, une gêne intense à la lumière, des douleurs intenses, une impression de points volants ou une diminution du champ visuel, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ou un ophtalmologiste.
Quelles sont les causes de la conjonctivite ?
La conjonctivite peut être causée par une allergie, une irritation, un virus ou une bactérie.
Conjonctivite allergique
La conjonctivite allergique apparaît après un contact avec un allergène de type pollens de graminées, d’arbres ou d’herbacées. Elle est généralement associée à une rhinite allergique, et survient au printemps.
La conjonctivite allergique touche les deux yeux et provoque des démangeaisons, des larmoiements et un gonflement des paupières.
Conjonctivite irritative
Certaines substances ou particules peuvent être responsables d’une allergie de contact au niveau de l'œil. Elle provoque des démangeaisons, une rougeur au niveau du blanc des yeux, et parfois une sensation d’œil sec.
Parmi ces substances, on retrouve les shampooings, les produits pour lentilles de contact, ou le chlore des piscines.
Conjonctivite virale
La conjonctivite virale touche les deux yeux et s’accompagne de sécrétions oculaires claires et limpides. Elle est provoquée par l’un des virus suivants :
- Rougeole et rubéole ;
- Adénovirus (souvent associé à la rhinopharyngite) ;
- Herpès labial (souvent associé à une kératite). Dans ce cas, un seul œil peut être atteint.
Conjonctivite bactérienne
Moins fréquente que les autres types de conjonctivites, la conjonctivite bactérienne n’affecte généralement qu’un seul œil au début de l’infection.
Elle est due à un streptocoque ou à un staphylocoque. Ses symptômes incluent une irritation et une sensation de corps étranger dans l'œil, ainsi que des paupières enflées, collées au réveil et des sécrétions purulentes et épaisses.
Quel traitement pour la conjonctivite ?
Les collyres et les onguents ophtalmiques sont efficaces pour traiter une conjonctivite. Ces médicaments locaux sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Certaines conjonctivites virales ou bactériennes peuvent cependant évoluer en kératite ; cette dernière doit être traitée avec des soins adaptés qui sont prescrits par un ophtalmologiste ou un médecin.
Quelques gestes simples permettent de soulager la conjonctivite en attendant sa guérison :
- Porter des lunettes à la place des lentilles de contact ;
- Effectuer des lavages oculaires plusieurs fois par jour en utilisant du sérum physiologique ;
- Décoller les paupières collées au réveil avec une compresse imbibée d’eau tiède ;
- Utiliser un collyre anti-allergique en cas de sensibilité à la conjonctivite allergique ;
- Éviter le contact avec des produits irritants qui pourraient provoquer une conjonctivite d'irritation ;
- Éviter de se frotter les yeux afin de ne pas aggraver l’inflammation et de ne pas contaminer l’autre œil ou l’entourage ;
- Jeter le maquillage des yeux utilisé juste avant la conjonctivite pour éviter une réinfection en cas de conjonctivite virale ou bactérienne.
En cas de doute sur le choix du traitement de la conjonctivite, il est préférable de demander conseil à son médecin ou son pharmacien.