Cicatrisant oculaire
Pourquoi un cicatrisant pour les yeux ?
Un cicatrisant oculaire favorise la cicatrisation oculaire, protège et apaise l'œil. Ce dispositif concerne principalement la cornée.
Il existe 2 sortes de cicatrisants pour les yeux. Le premier type de cicatrisant est à base de vitamines A ou de B12. Son action permet de nourrir la cornée et de la réparer à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme. Le deuxième type de cicatrisant contient des acides aminés qui permettent une accélération de la cicatrisation de la cornée.
Zoom sur la kératite
La kératite est une inflammation de la cornée. Elle peut être d’origine infectieuse, allergique ou encore post-traumatique.
La kératite se déclare par une douleur au niveau de l'œil et une rougeur au niveau de la conjonctive, d’un écoulement d’une sensibilité à la lumière. La kératite peut parfois endommager temporairement la vision.
Il existe 3 types de kératite :
- la kératite bactérienne liée généralement à un traumatisme sans gravité ou encore à des lentilles de contact.
- la kératite d’exposition : La paupière ne protège pas correctement l'œil et expose plus facilement la cornée. Elle se soigne facilement mais peut parfois se transformer en érosion épithéliale.
- la kératite herpétique : Le virus de l’herpès peut être à l’origine de contaminations bactériennes comme la kérato conjonctivite, conjonctivite, dacryocystite, blépharite ou encore uvéite.
Quelle forme prend un cicatrisant oculaire ?
Le cicatrisant oculaire se présente généralement sous forme de collyre ou de pommade.
Collyre et pommade sont indiqués pour la cicatrisation de la cornée. Certains collyres sont indiqués en cas d'œil sec ou d’œdème.
D’autres cicatrisants oculaires soulagent les yeux irrités par le pollen, la fumée, le soleil ou encore les lentilles de contact comme le collyre Antalyre.