Se faire opérer de la myopie : pour ou contre ?
Porter des lunettes ou des lentilles de contact peut être un véritable inconvénient. Les lunettes qui tombent, qui se cassent, qu’il faut changer… Les lentilles de contact qui irritent l'œil ou qu’on oublie d’enlever. Sans parler de la vue qui baisse ! Parfois on aimerait retrouver une vue normale et saine sans avoir besoin d’accessoires de vue. Et bien cela est parfaitement possible grâce à la chirurgie. Cependant ce type d’opération se pratique selon certaines modalités. Regardons ensemble quelles sont les conditions requises pour une opération corrective.
Pour commencer, en quoi consiste une opération de la myopie ?
La myopie est une anomalie de la vision liée à un défaut de réfraction oculaire. Ce trouble entraîne un problème de netteté visuelle. La vision est mauvaise de loin mais bonne de près. On considère une myopie légère entre -0,25 et -2,50 dioptries. Une myopie moyenne se trouve entre -2,75 et -6 dioptries, une myopie forte se situera au-dessus de -6 dioptries. Environ 39% des français sont touchés par la myopie contre 15% pour l’astigmatisme.
Voici quelques informations importantes à savoir sur l’opération :
- L’opération se fait au laser. Il existe deux techniques : LASIK ou PKR. La LASIK (Laser in situ kératomileusis) utilise un laser Femtoseconde. Une fine lamelle sur la couche superficielle de la cornée est enlevée pour permettre au laser Excimer de remodeler la courbure de la cornée. La PKR ou photokératectomie utilise uniquement le laser Excimer pour modifier la courbure cornéenne en cas de myopie mais aussi d’astigmatisme.
- L’opération se fait sous anesthésie locale et parfaitement indolore. Selon la technique de laser utilisée, la convalescence se situe entre 24h et 72h.
- L’opération dure environ une heure et les deux yeux sont traités au cours de la même opération.
- Ce type d’opération est conseillée pour les patients atteints d’une myopie légère à moyenne.
- L’opération consiste en une modification de la géométrie de la cornée de l'œil afin d’obtenir une meilleure réfraction lumineuse et donc une meilleure vision de loin. Une fois la modification apportée au laser, un implant artificiel est installé pour remplacer le cristallin.
La prise en charge par votre Assurance Maladie et votre mutuelle.
L’opération au laser de la myopie est considérée comme une opération de confort, c’est-à-dire que celle-ci n’est pas motivée par un problème de santé grave. En effet, la correction de la vue à l’aide d’une opération au laser apporte avant tout du confort. Pour certains, elle permet aussi d’améliorer son apparence en n’ayant plus besoin de porter des lunettes. L’opération ne peut donc pas être prise en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge les frais ou une partie des frais. Renseignez-vous avant de franchir le pas !
Je peux me faire opérer de la myopie si...
1. Ma myopie ne s’est pas dégradée, elle est stable
Vous êtes âgés de préférence entre 21 et 45 ans. Pour avoir accès à l’opération, il faut que votre myopie soit déclarée stable par deux examens de la vue. Chaque examen aura été fait à un an d’intervalle. Chacun d’entre eux devra indiquer une correction visuelle inchangée. Quand la stabilité de votre myopie sera prouvée, la possibilité de faire l’opération sera envisageable pour vous.
2. J'ai des yeux en parfaite santé
Vous n’avez pas de déformation évolutive de la cornée. Vos yeux sont donc sains et les opérer de la myopie est parfaitement possible. Pensez à passer des examens préalables pour attester de l’état de vos yeux. Ces tests se traduisent généralement par des examens préopératoires qui mesurent la réfraction et le fond de l’œil.
3. On envisage de m’opérer avec une chirurgie Lasik 100 %
Cette opération consiste à découper, à l’aide du laser, une lamelle de la cornée de l’œil. En dessous de ce capot, le chirurgien réduit l’épaisseur du tissu de la cornée. L’épaisseur se détermine en fonction du degré de la myopie avant de repositionner la partie de la cornée découpée auparavant.
Je renonce à me faire opérer de la myopie si
1. J'ai une myopie trop prononcée
Si l’épaisseur de votre cornée est supérieure à -8, l’opération de la myopie ne pourra pas se faire. Il est cependant possible de vous faire poser des implants myopiques dits “phake”. Ils agissent comme des lentilles de contact, seulement celles-ci sont implantées directement dans l’œil.
2. Je ne dispose pas de 3000€ pour financer l’opération
L’opération de la myopie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est important alors d’avoir prévu le budget suffisant ou alors d’avoir investi dans une bonne mutuelle. La chirurgie des deux yeux correspond en moyenne à une somme entre 2 500 et 3 500€ (en France).
3. Je suis enceinte ou je viens d’accoucher
Si vous êtes enceinte ou que votre accouchement est récent, ce type d’opération n’est pas conseillée car ce type d’évènement chamboulent vos hormones et créent des variations hormonales importantes. Ces variations peuvent influencer la qualité de la vision.
4. J’ai une pathologie oculaire
L’opération est déconseillée en cas de déformation de la cornée (kératocône). Si vous souffrez de sécheresse oculaire sévère provoquée par une autre pathologie, l’opération n’est pas non plus conseillée.
L’opération de la myopie est-elle toujours un succès ?
L’opération de la myopie fonctionne dans la majorité des cas. La vision est généralement rétablie 24h à 48h après l’intervention chirurgicale. Cependant dans certains cas, environ 3% des patients nécessitent une seconde opération au laser. En effet, dans certains cas, l’opération ne corrige pas entièrement la vision dès le premier coup. Dans d’autres cas, le trouble oculaire peut revenir plus tard. En réalité, la chirurgie réfractive baisse avec le temps.
Après votre opération, vous pouvez ranger vos lunettes mais ne vous en débarrassez pas totalement. Elles restent parfois nécessaires (avec une correction différente) lorsque la luminosité baisse, lorsque vous conduisez de nuit ou encore pour voir parfaitement au-delà de 3 à 5m.
Il faut également noter que le succès de l’opération dépendra du chirurgien. Il doit être expérimenté et spécialisé dans ce genre de pratique chirurgicale. Renseignez-vous correctement avant de faire votre choix et méfiez-vous des prix trop alléchants.