Muscles, articulations

Nous prenons soin de vous Logo Univers Pharmacie

Il y a 56 produits.

Affichage 1-12 de 56 article(s)

Filtres actifs

Douleurs articulaires et musculaires

Le saviez-vous : la plupart des douleurs musculaires et articulaires sont liées à des facteurs extérieurs. C’est pourquoi il est fondamental de bien connaitre l’origine de ces douleurs pour les traiter le plus efficacement possible. Il est également important de considérer que nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur. Il ne faut donc jamais minimiser la douleur d’autrui car une douleur musculaire – même bénigne – peut être ressentie avec plus pu moins d’intensité d’un individu à l’autre.

Quels sont les facteurs des douleurs musculaires ?

Souvent une douleur musculaire est due à un effort physique prolongé intense. Les muscles ayant été sollicités plus que de coutume peuvent s’échauffer et devenir douloureux surtout dans le cas d’un effort inhabituel. Résultat : les fibres musculaires ne répondent plus et la douleur s’installe.
Une blessure telle qu’une entorse ou une foulure peut aussi être à l’origine d’une douleur musculaire plus ou moins intense selon la gravité du traumatisme. La sensation de douleur est d’autant plus vive si la blessure s’accompagne d’une déchirure des ligaments ou des tendons.
Attention également aux mauvaises postures ou aux contractures, elles aussi souvent en cause dans le cas de douleurs musculaires.

Quelques idées de traitements

Heureusement, il existe un grand nombre de remèdes pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Parmi les plus connus, notons la glace qui permet de  décongestionner la zone douloureuse. Il est aussi possible de prendre un antalgique ou un analgésique lorsque la douleur devient trop intense. Attention toutefois à ne pas abuser de ce remède si la douleur est installée de manière chronique. Dans ce cas on privilégiera les massages afin de prévenir au maximum les crampes et les courbatures. L’échauffement régulier du muscle en cause est une autre alternative pour soulager les douleurs musculaires.

Haro sur le stress

Le stress favorise grandement les douleurs musculaires, particulièrement au niveau de la nuque. Réduire les sources de stress du quotidien réduit donc significativement les tensions musculaires. Plus facile à dire qu’à faire direz-vous ! Si vous êtes concerné par ce type de douleurs, avez-vous pensé à la méditation ou la relaxation ? Il existe un grand nombre de méthodes simples à appliquer au quotidien pour lutter efficacement contre le stress. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.