Comment gérer le quotidien avec de l’arthrose ?
Qu’est-ce-que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie chronique dégénérative des articulations. Elle fait partie de la famille des rhumatismes et se caractérise par la destruction du cartilage des articulations. C’est le rhumatisme le plus répandu. L’arthrose provoque douleurs et handicap, voire perte de mobilité. Au-delà du vieillissement, deux types de facteurs de risque ont été identifiés :
- Les facteurs intrinsèques tels que l’hérédité, les dysfonctionnements métaboliques, la fragilité naturelle du cartilage, les anomalies anatomiques congénitales (par exemple, une jambe plus courte que l’autre) ou accidentelles ou encore certaines maladies de l’articulation.
- Les facteurs extérieurs tels que les activités physiques trop intenses, la surcharge pondérale, le port de charges lourdes ou les séquelles de traumatismes fragilisant ainsi le cartilage.
Toutes les articulations peuvent être concernées mais épaules, coudes, poignets et chevilles sont moins atteints.
Les différents types d'arthrose
Arthrose de la colonne vertébrale
C'est la forme d'arthrose la plus fréquente chez les 65-75 ans (70 à 75% des personnes), mais elle reste souvent silencieuse. C'est à dire qu'elle n'est pas douloureuse et ne provoque pas de symptômes particulièrement handicapant pour le quotidien.
Arthrose des doigts
Ce type d’arthrose est très fréquent également (60% des personnes) et provoque des déformations irréversibles.
Arthrose de la hanche
Plus rare que l'arthrose du genou elle ne touche que 10% des personnes de 65 à 75 ans. Mais elle est très invalidante également.
Arthrose du genou
L'arthrose du genou touche 30% des personnes de 65 à 75 ans. Elle est très invalidante puisqu'elle gêne la marche et entrave donc la mobilité du sujet.
Les traitements symptomatiques
Actuellement, cette maladie ne bénéficie que de traitements symptomatiques visant à soulager la douleur et la crise inflammatoire.
Les antalgiques : les médicaments à base de paracétamol sont préconisés en première ligne. Ils doivent être pris en cas de douleur ou à titre préventif, avant une activité pouvant être douloureuse.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : en comprimé, gel ou pommade, ils peuvent soulager la crise inflammatoire. Ne jamais associer deux AINS (risque d’intolérance digestive ou cutanée).
Les traitements anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente : ils sont à prendre en cas de douleur persistante mais soulagent plus lentement. Ils peuvent mettre plusieurs mois à agir. Il existe notamment des médicaments tel que Chondrosulf et Structum qui sur le long terme ont prouvé leur efficacité.
Les corticoïdes : en infiltration (maximum 3 fois par an pour une même articulation).
L’acide hyaluronique : remplace le liquide synovial de l’articulation (genou), c’est la visco-supplémentation. L’action est plus tardive que celle des corticoïdes mais dure plus longtemps.
Le lavage articulaire (genou) au sérum physiologique vise à enlever les impuretés de l’articulation.
La prothèse : articulation artificielle (hanche ou genou). Elle est indiquée en cas d’handicap majeur. Elle est efficace une quinzaine d’années.
Dans tout les cas c’est au médecin de prescrire le traitement en fonction de la situation. La recherche avance et devrait aboutir à de nouvelles cibles thérapeutiques, à des médicaments spécifiques et à une prise en charge plus individualisée.
Diagnostiquer l'arthrose
Le diagnostic repose sur un examen clinique et des radiographies. Un suivi régulier (tous les 1 ou 2 ans) permet de surveiller la vitesse d’évolution de la maladie.
Quelques solutions pour améliorer la qualité de vie en cas d'arthrose
- Bien se nourrir
- Maintenir au moins 3 repas par jour
- Boire suffisamment
- Limiter les boissons sucrées et alcoolisées
- Perdre du poids en cas de surcharge (IMC > 25)
- Bien se bouger
- Conserver une activité physique régulière pendant la phase chronique (marche 3 fois par semaine par exemple)
- Préférer des sports tels que le cyclisme, la natation et la marche à pied en cas d’arthrose installée
- Effectuer un échauffement musculaire avant une activité sportive
- Détendre les muscles par des étirements après une activité sportive
- Mettre les articulations au repos au cours des crises douloureuses, éventuellement se munir d’une canne
- Ne pas garder la même position trop longtemps
- Adapter son environnement
- Installer des rampes de soutien dans la maison
- Réorganiser son lieu de vie
- Porter des semelles orthopédiques (arthrose du genou)
- Respecter les prescriptions médicales
- Ne pas modifier les posologies
- Ne pas modifier la durée du traitement
- Réaliser des exercices de rééducation avec un kinésithérapeute
- Prendre soin de soi
- Adapter ses activités à sa condition et ne pas forcer
- Adapter ses gestes pour éviter les douleurs
- Éviter de porter des charges lourdes
- Se détendre, se relaxer (exercices de respiration, méditation, activités agréables…)
- Effectuer des cures thermales (sauf contre-indications). Un remboursement partiel est possible sous prescriptions médicales.
Crises aiguës et évolution imprévisible
Les lésions du cartilage sont irréversibles. L’évolution de la maladie n’est pas linéaire et difficilement prévisible. Elle peut évoluer lentement et n’induire aucun handicap majeur mais elle peut aussi rapidement nécessiter la pose d’une prothèse.
L’arthrose est constituée d’une phase chronique (gène et douleur variables, majorées en fin de journée, mais de
courtes durées) entrecoupée de crises douloureuses aiguës associées à une inflammation articulaire. Durant les crises, la douleur est vive, dès le matin, et une certaine raideur est ressentie. Dans de rares cas, des gonflements et rougeurs voire une sensation de chaleur locale peuvent apparaître.
En plus du traitement médical, certaines médecines alternatives peuvent aider à soulager les maux de l’arthrose. Les plus couramment utilisées sont la phytothérapie, les traitements homéopathiques, l’acupuncture, la mésothérapie, l’ostéopathie, l’oligothérapie ou encore la chiropraxie.