J’ai été opéré du cœur… Comment gérer l’après ?
Peut-on vivre normalement après une chirurgie cardiaque ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de vivre normalement après une chirurgie cardiaque, à condition de suivre quelques précautions. Le temps de récupération va dépendre du type d’intervention, de l’individu et de sa maladie. Il s’agit d’être prudent, de suivre les prescriptions et les conseils de l’équipe médicale adaptés à la situation et d’adopter un mode de vie sain.
Dans les jours qui suivent l’opération, vous ferez l’objet d’une surveillance étroite afin notamment de s’assurer de l’absence de complications. Vous vous sentirez rapidement mieux et votre état s’améliorera progressivement. Un séjour en maison de convalescence peut être prescrit dans certains cas.
Quand consulter si vous venez de vous faire opérer du cœur ?
Dans le cadre de votre suivi, des bilans et contrôles réguliers permettront de vérifier l’efficacité du traitement et votre état de santé. Cependant, consultez rapidement votre médecin en cas de :
- Fièvre persistante (plus de 24 h)
- Suintement ou gonflement d’une plaie
- Fatigue persistante
- Douleurs plus intenses
Rendez-vous même aux urgences dans les cas suivants :
- Essoufflement inhabituel
- Saignement important au niveau d’une plaie
- Douleurs à la poitrine
- Perte de connaissance
Pensez également à signaler aux professionnels de santé qui vous suivent que vous avez été opéré du cœur. Les soin dentaires peuvent notamment nécessiter une prémédication antibiotique.
Quelques chiffres autour de l'opération cardiaque
Saviez-vous que plus de 50 000 opérations du cœur sont réalisées chaque année ?
Autre fait intéressant, la répartition de ces opérations : 45 % ont lieu pour des pathologies coronaires, 45 % pour des pathologies valvulaires, et 7 % pour des cardiopathies congénitales.
Gérer le retour à domicile après une opération du cœur
Un état émotionnel à ne pas négliger
Le retour à la maison est une étape importante. Il ne faut pas oublier que vous êtes en convalescence. Cette étape, tant attendue, n’est pas dénuée de sentiment d’anxiété et d’inquiétude. Vous pouvez vous faire aider par le personnel médical. Vous pouvez également faire appel à un conseiller ou à un psychologue. Si vous n’arrivez plus à faire face, vous souffrez peut-être de dépression. En cas de signes persistants, demandez de l’aide le plus rapidement possible : la dépression peut être traitée.
- Partagez vos émotions
- Prenez soin de votre santé
- Relaxez-vous (marche, lecture, yoga, taï chi, musique…)
Regagnez de son autonomie : LE véritable enjeu
Vous êtes en mesure de vous laver, de vous vêtir, de vous déplacer seul. Les autres tâches pourront être réalisées progressivement. Il faudra vous appuyer sur votre entourage. Vous pouvez également faire appel à une aide à domicile.
Dans tous les cas il peut être utile de prévoir des repas congelés avant l’hospitalisation et de demander de l’aide une fois de retour à domicile (course, ménage, lessive…).
Reprendre ses activités en douceur
La reprise des activités doit se faire de manière progressive. Il s’agit de ménager un cœur qui vient de subir une opération. Par ailleurs, il faut attendre que le sternum (point d’ancrage des côtes et donc des principaux muscles du thorax) se consolide avant d’exercer une traction des bras. Une période de 6 semaines est généralement comptée avant la reprise d'activités de ce type. Monter et descendre les escaliers est autorisé, mais lentement.
Au début, vous ne pourrez parcourir que quelques mètres à pied, puis progressivement quelques centaines de mètres. Vous pourrez reprendre une activité sportive au bout de quelques semaines. Selon votre situation, votre médecin vous conseillera les activités à privilégier ou à éviter.
À retenir :
- Évitez de porter des poids (supérieur à 5 kg) pendant ces 6 semaines
- Faites des promenades quotidiennes (30 minutes), dès que possible
- Reprenez progressivement vos activités habituelles selon vos capacités
- Faites les exercices préconisés à l’hôpital
- Stoppez toute activité au moindre signe de fatigue ou d’intolérance à l’effort (essoufflement, palpitation, pouls supérieur à 120 battements/min, douleurs, étourdissements, nausées, vomissements, transpiration abondante)
- Évitez les activités après les repas
- Répartissez vos activités sur toute la journée
- En cas de toux, protégez votre sternum en croisant les bras sur votre poitrine et en serrant vos coudes dans vos mains
- Évitez les mouvements répétitifs.
Le repos : votre allié pour une bonne récupération
Il est normal de se sentir rapidement fatigué, même plusieurs semaines après l’opération. De nombreuses périodes de repos sont indispensables, en particulier le premier mois. Aussi, ménagez-vous et ne soyez pas trop exigent(e) envers vous même. cela ne fera que retarder la guérison complète. Autre conseil : prévoyez des périodes de repos (au moins deux de 20 à 30 min) en plus des périodes d’inactivité post-prandiales, notamment après chaque activité.
Quels soins et traitements après une opération cardiaque ?
Si vous avez des plaies, il ne faut pas les mouiller, se laver au gant et suivre précisément les prescriptions médicales. Les plaies peuvent rester douloureuses jusqu’à 8 semaines. Un ou plusieurs médicaments pourra vous être prescrit. Il est essentiel de respecter les posologies préconisées par votre médecin. Certains médicaments peuvent induire des effets indésirables. Prenez conseil auprès de votre médecin ou pharmacien. Dans tous les cas, ne stoppez jamais votre traitement sans l’accord du médecin.
Alimentation et hygiène de vie
Suivre le régime prescrit par l’équipe médicale. En cas de traitement anticoagulant, il faut éviter les crucifères (choux, brocolis), épinards. Dans tous les cas suivez scrupuleusement ces quelques recommandations :
- Mangez sainement
- Surveillez votre consommation en sel, sucre et graisse animale
- Le tabac est formellement interdit. L’alcool est autorisé, de manière modérée ; sauf avec certains médicaments.
Quelques questions à se poser après une opération cardiaque...
Peut-on conduire après une opération du cœur ?
Il est interdit de conduire pendant généralement 6 semaines. Au début, de courts trajets en tant que passager sont tolérés. Les trajets de plus d'une heure devront attendre un mois.
Comment gérer le retour au travail après une opération du cœur ?
La reprise de l’activité professionnelle se fait généralement au bout de 2 à 3 mois, selon votre état de santé et votre profession. Chaque situation doit être étudié au cas par cas. Seul votre médecin pourra prendre la bonne décision. Il convient donc de suivre scrupuleusement ses recommandations.
Quand peut-on reprendre une vie sexuelle régulière ?
Les relations sexuelles sont conseillées ; en douceur les 6 premières semaines. Chez les femmes le cycle menstruel peut être perturbé quelques semaines après l’opération. La contraception orale est, dans tous les cas, conseillée.
Peut-on partir en vacances après une opération cardiaque ?
Vous pouvez voyager librement. Certaines destinations peuvent être à risque et vous exposer à des bactéries dangereuses pour votre cœur. Prenez conseil auprès de votre médecin en cas de projet de voyage dans une région exotique ou tropicale. L’avion peut être déconseillé les 3 premiers mois.