Comment traiter les palpitations ?
Les palpitations se manifestent par une sensation inhabituelle du rythme cardiaque : battements rapides, forts, irréguliers ou manqués. Elles peuvent survenir de façon tout à fait normale lorsque vous ressentez des émotions intenses ou après un effort. C’est simplement votre cœur qui s’adapte ! Cependant, certains troubles du rythme cardiaque nécessitent une prise en charge plus pointue. Découvrons ensemble comment traiter les palpitations.
1. Consultez un médecin pour un diagnostic préalable
La première démarche à entreprendre est de consulter un(e) professionnel(le) de santé. Les palpitations ne sont pas une maladie en soi, mais un signe qu’il est nécessaire d’interpréter. Votre médecin vérifiera vos antécédents, réalisera un examen clinique et prescrira des tests adaptés afin de déterminer si leur origine est bénigne ou sérieuse. Cette étape conditionne toutes les autres : sans diagnostic fiable, le traitement risque d’être inadapté. On ne soulage pas un problème cardiaque avéré comme on le fait pour des palpitations de stress !
2. Pratiquez la cohérence cardiaque
En cas de palpitations, la cohérence cardiaque peut tout à fait aider à réguler le rythme de vos battements. Pour la mettre en place, plusieurs techniques existent. En voici une toute simple :
- Inspirez doucement par le nez pendant 5 secondes ;
- Expirez lentement par la bouche pendant 5 secondes ;
- Répétez le cycle pendant 5 minutes, jusqu’à retrouver le calme.
Pratiquée quotidiennement, la cohérence cardiaque, même en l’absence de tachycardie, permet d’entretenir un équilibre nerveux bénéfique au cœur. Ne vous en privez pas !
3. Réduisez la consommation d’excitants
Limiter les stimulants est une mesure simple et efficace pour traiter les palpitations. La caféine, la nicotine ou l’alcool influencent directement la fréquence cardiaque et peuvent entraîner des irrégularités. Remplacer le café par des infusions douces, espacer les consommations d’alcool et éviter les boissons énergisantes peuvent, à eux seuls, réduire nettement la survenue de palpitations. Ne changez pas brutalement de rythme ; vous pourrez déjà sentir les bénéfices d’une réduction de ces substances en retirant simplement une tasse de café par jour, ou quelques cigarettes de votre quota hebdomadaire.
4. Apprenez à gérer le stress du quotidien
Le stress est l’une des causes les plus courantes du trouble du rythme cardiaque bénin. Il n’est jamais facile d’apprendre à le gérer, mais certaines pratiques peuvent vous y aider :
- Pratiquez la méditation ou la gym douce de façon régulière, notamment en période de stress intense ;
- Prévoyez de vraies pauses durant la journée, loin des écrans ;
- Oxygénez-vous avec des promenades régulières en extérieur, durant votre peau de midi, par exemple ;
- Réduisez la surexposition aux informations anxiogènes.
Ces habitudes diminuent l’activité du système nerveux sympathique et préviennent ainsi les accélérations inutiles du rythme cardiaque. Si vous sentez que ces quelques mesures ne suffisent pas, vous pouvez également consulter un(e) psychologue pour vous aider à trouver des solutions adaptées.
5. Pratiquez une activité physique adaptée
Bouger régulièrement de façon régulière entretient le muscle cardiaque et améliore la circulation. La marche rapide, le vélo ou la natation offrent d’excellents bénéfices pour le cœur sans surmener l’organisme. Des séances de 30 minutes, trois à cinq fois par semaine, valent mieux qu’un effort intense ponctuel (et permettent de garder votre motivation à bouger). Échauffer le corps avant et prévoir un retour au calme après l’exercice permet aussi d’éviter les changements brusques de rythme cardiaque.
À noter que si vous avez des troubles cardiaques avérés, nous vous conseillons de consulter votre spécialiste avant de démarrer une nouvelle activité physique.
6. Dormez suffisamment
Le manque de sommeil va augmenter les hormones du stress dans le corps, ce qui peut entraîner des palpitations. Une bonne nuit de sommeil permet au corps de se régénérer et au système nerveux autonome de mieux contrôler le rythme cardiaque. De plus, dormir suffisamment et bien contribue à diminuer l’anxiété et les tensions qui sont souvent à l’origine des palpitations. Si vous ne savez pas par où commencer pour mieux dormir, vous pouvez commencer par créer un environnement calme et adopter une routine régulière. En cas de troubles du sommeil mineurs, il existe des compléments alimentaires adaptés qui vous aideront à mieux dormir.
7. Surveillez vos apports en minéraux essentiels
L’alimentation fait partie des points clé pour maintenir un rythme cardiaque optimal. Pour maintenir un rythme cardiaque stable, nous vous conseillons de :
- Manger des aliments riches en magnésium (amandes, noix de cajou, épinards), car une carence en magnésium peut causer des palpitations ;
- Consommer des sources de potassium comme les bananes ou les légumineuses ;
- Boire suffisamment pour prévenir la déshydratation.
Ces nutriments participent à l’équilibre électrolytique nécessaire à une contraction cardiaque régulière.
8. Optez pour des plantes apaisantes
Certaines solutions phytothérapeutiques, comme l’aubépine, la passiflore ou la valériane, sont réputées pour leur capacité à apaiser à la fois le cœur et le système nerveux. Elles peuvent se prendre en tisanes, en gélules ou en extraits liquides. Il existe également des compléments alimentaires qui contiennent des mélanges de ces plantes pour un effet synergique optimal.
Leur efficacité repose sur une utilisation régulière, mais toujours sous avis médical afin d’éviter d’éventuelles interactions avec vos traitements habituels.
9. Identifiez et traitez les pathologies sous-jacentes
Certaines maladies sont à l’origine de troubles du rythme cardiaque réguliers, voire chroniques. Parmi les pathologies pouvant causer des palpitations, on retrouve notamment l’hyperthyroïdie, qui nécessite un traitement endocrinologique, ou l’anémie, qui est à prendre en charge dans sur le plan de l’alimentation que par supplémentation. Un suivi ciblé et des médicaments adaptés pourront atténuer ou faire disparaître les palpitations associées. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
10. Adaptez votre traitement médicamenteux
Si vos palpitations surviennent après le début d’un médicament (asthme, décongestionnant, antidépresseur, etc.), le signaler à votre médecin est important. Il pourra proposer un dosage différent ou un remplacement. Cette étape doit toujours se faire avec l’accompagnement d’un professionnel : interrompre seul un traitement peut avoir des conséquences plus graves que les palpitations elles-mêmes.
Quand consulter en urgence ?
Si la plupart des palpitations sont bénignes, certaines méritent une attention médicale. Les signaux d’alerte sont :
- Douleur ou pression dans la poitrine ;
- Essoufflement intense ou difficulté à parler ;
- Malaise, vertiges, perte de connaissance ;
- Rythme cardiaque très rapide persistant plus de quelques minutes.
Dans ce cas, contactez immédiatement le SAMU (15 en France, 112 en Europe) pour une prise en charge rapide.
Sources :
- Palpitations - vidal.fr
- Que faire en cas de palpitations cardiaques ? - ameli.fr
- "Palpitations" par Andrea D. Thompson, MD, PhD, University of Michigan; Michael J. Shea, MD, Michigan Medicine at the University of Michigan, Révisé par Jonathan G. Howlett, MD, Cumming School of Medicine, University of Calgary - msdmanuals.com