Comment arrêter l'infection d'un furoncle ?
Le furoncle se développe lors de l’infection d’un follicule pileux par le Staphylococcus aureus. Naturellement présent dans la peau, ce staphylocoque profite d’une lésion pour s’introduire dans le follicule. S’ils sont généralement sans gravité, il est nécessaire d’agir pour éviter les complications et arrêter l’infection du furoncle.
Infection du furoncle : Les premiers gestes à adopter
Pas la peine de recourir à un traitement médical sans avoir, au préalable, apporté des soins locaux à la zone. Il faut donc commencer par appliquer des gestes simples qui constituent la première ligne de défense contre le furoncle. Ils peuvent suffire à stopper l’infection dès ses débuts :
- Nettoyez la zone affectée quotidiennement avec un savon doux ou un antiseptique (chlorhexidine, povidone iodée) ;
- Ne percez pas le furoncle vous-même, au risque de favoriser la propagation bactérienne dans les tissus environnants ;
- Appliquez des compresses tièdes pour favoriser la maturation et le drainage naturel du furoncle.
- Avant et après les soins, lavez-vous soigneusement les mains.

Hygiène et prévention de la propagation
Assurer une hygiène rigoureuse du furoncle est important non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage proche. Ces mesures permettent d’arrêter l’infection du furoncle, mais aussi de limiter la contamination et les risques de récidive.
Nous vous conseillons de changer régulièrement les draps, serviettes et vêtements en contact avec la zone infectée,et de privilégier le lavage à haute température. Du côté de la lésion, protégez la zone par un pansement imprégné d’antiseptique pour éviter la contamination d’autres parties du corps ou d’autres personnes.
Traitement médical du furoncle
Lorsque les soins locaux ne suffisent pas, ou si l’infection est étendue, il faudra que vous consultiez votre médecin. Seul un(e) professionnel(le saura juger de la nécessité d’un traitement antibiotique ou d’un acte chirurgical. Cette étape est déterminante pour stopper définitivement l’infection.
En cas d’infection persistante, volumineuse, récidivante ou accompagnée de fièvre, un traitement antibiotique adapté (amoxicilline, clindamycine, céfalexine...) peut être prescrit après diagnostic. L’antibiotique local (pommade) est utile sur petite zone ; la voie orale s’impose pour les formes étendues ou compliquées.
Parfois, un drainage chirurgical en cabinet est nécessaire pour évacuer le pus, à réaliser exclusivement par le médecin.
Remèdes naturels et soins complémentaires du furoncle
Des remèdes naturels peuvent accompagner le traitement pour apaiser la zone et favoriser la guérison, mais ils ne remplacent jamais l’avis médical en cas d’infection avérée :
- Un cataplasme tiède et de l'argile peuvent aider à drainer les impuretés et soulager la douleur ;
- Des huiles essentielles antiseptiques (arbre à thé, lavande, thym) peuvent être utilisées localement, diluées, en respectant les précautions d’usage ;
- Des bains antiseptiques locaux peuvent compléter la désinfection générale (toujours validés par le médecin).
En cas de doute, n’employez pas ces remèdes et consultez votre médecin.

Surveillance et signes d’alerte
Une surveillance attentive tout au long du traitement permet d’agir vite en cas de complication ; cela limite les risques d’infection profonde ou de propagation.
Si le furoncle ne guérit pas, s’aggrave, s’étend, récidive ou s’accompagne d’autres symptômes (fièvre, fatigue, multiplication), consultez immédiatement. Le risque de septicémie existe en cas de dissémination bactérienne, surtout chez les patients fragiles (immunodéprimés, diabétiques).
De même, n’attendez jamais davantage en cas de doute ou d’apparition de rougeur, douleur intense ou fièvre persistante.
Sources :
- Furoncle : consultation et traitement - ameli.fr
- Furoncle - sante.fr
- "Furoncles et anthrax (conglomérat de furoncles)" par Wingfield E. Rehmus, MD, MPH, University of British Columbia, revu par Brenda L. Tesini, MD, University of Rochester School of Medicine and Dentistry