Comment soulager une brûlure superficielle ?
Vous vous êtes brûlé(e) en cuisinant ? Il faut agir vite ! Apaiser efficacement une brûlure mineure permet de réduire immédiatement la douleur, favoriser la réparation de la peau et limiter les complications. Voici tous nos conseils pour soulager une brûlure superficielle.
Les premiers gestes immédiats
Avant de commencer tout traitement, il est indispensable d’arrêter toute exposition à la source de chaleur et d’agir très vite pour minimiser l’étendue de la brûlure. Donc, éloignez-vous ou éloignez la personne concernée de la flamme, etc., afin d’éviter toute aggravation de la blessure.
Refroidissez immédiatement la zone atteinte sous un filet d’eau tiède, idéalement à température ambiante, pendant 15 à 20 minutes. L’utilisation de glace ou d’eau très froide est déconseillée.

Le nettoyage de la zone touchée
Une fois la brûlure refroidie, il faut que vous vous assuriez que la peau soit bien propre pour éviter toute surinfection. Un nettoyage approprié permet d’éliminer les impuretés de la zone atteinte et de préparer la peau à recevoir ses soins.
Pour ce faire :
- Nettoyez délicatement la zone avec un savon doux et de l’eau tiède ;
- Séchez sans frotter, en tamponnant avec une compresse de gaze stérile ou un linge propre qui ne laisse pas de résidu ;
- Retirez les vêtements ou accessoires proches qui pourraient comprimer la zone en cas d’œdème.
- Vérifiez bien qu’aucun débris ne reste dans la zone : ils pourraient causer une irritation ou une infection.
La protection et le soulagement
Après avoir nettoyé la peau, il va falloir soulager et protéger la brûlure. Grâce à des pommades, crèmes et émulsions médicamenteuses vous pourrez réduire la douleur et faciliter la cicatrisation tout en limitant les risques d’irritation ou d’infection. Voici quelques gestes à connaître :
- Appliquez une crème ou pommade adaptée, comme BiafineAct ou Cicaderma;
- Recouvrez la brûlure d’un pansement stérile (hydrogel, hydrocolloïde, ou pansement non adhérent).
- Renouvelez l’application plusieurs fois par jour si nécessaire jusqu’à disparition des symptômes.
Par ailleurs, certains actifs naturels jouent un rôle reconnu dans l’apaisement et la réparation de la peau. Parmi eux, l’Aloe vera pour hydrater et régénérer, ou la Propolis pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, sous forme de baume au miel, par exemple.

Gestion de la douleur et surveillance
Après avoir pansé la blessure, il faut la surveiller. Atténuer la douleur et surveiller l’évolution assurent une guérison sans séquelles : cela permet d’éviter l’aggravation ou la surinfection de la brûlure.
Si vous ressentez de la douleur, utilisez des antalgiques de première intention comme le paracétamol ou l’ibuprofène. Aussi, contrôlez régulièrement l’aspect de la brûlure : ne percez pas les cloques, changez régulièrement les soins.
Consultez sans délai si la brûlure ne cicatrise pas en une semaine, s’étend ou si elle concerne une zone sensible.
Les gestes à éviter
Certaines croyances ou pratiques populaires peuvent aggraver l’état de la brûlure et retarder la guérison, en particulier l’application de matières grasses (beurre, huile, lait, dentifrice) sur la plaie, les désinfectants à l’alcool, ou le fait de percer les cloques. Faites également attention aux compresses que vous utilisez pour le nettoyage et la désinfection : elles ne doivent en aucun cas laisser de fibres ou de résidus sur la brûlure.
Sources :
- "Brûlures" par Damien Wilson Carter, MD, Tufts University School of Medicine, Révisé par David A. Spain, MD, Department of Surgery, Stanford University - msdmanuals.com
- Brûlures de la peau - ameli.fr
- Comment soigner des brûlures légères ? - vidal.fr