Le vélo électrique : quels bienfaits sur ma santé ?
« On ne pédale pas, c’est que pour les vieux et les paresseux ». Le vélo électrique a toujours et encore une mauvaise réputation. Pourtant l’assistance électrique ne peut pas fonctionner sans la contribution de vos mouvements et de votre énergie. Un vélo électrique possède tous les avantages du vélo classique, et même quelques-uns en plus. On vous dit tout sur les bienfaits qu’il peut vous apporter.
Peut-on comparer les effets du vélo à celui du vélo électrique ?
Lorsque le vélo électrique a fait son apparition, il a été rapidement décrété que celui-ci ne pouvait pas être considéré comme une activité physique à part entière, comme si l'assistance électrique annulait le moindre effort. Alors bien évidemment, le vélo classique et le vélo électrique ne suscitent pas la même énergie. Pourtant, les bénéfices sur notre organisme sont bel et bien présents. Certaines études scientifiques l’ont même prouvé. Dans tous les cas, utiliser son vélo électrique pour vos déplacements sera toujours plus avisé que rester assis dans sa voiture.
Quels sont les avantages physiques du vélo électrique ?
Pour circuler en vélo électrique, n’oublions pas qu’il faut tout de même tourner les jambes pour pédaler. Ce n’est pas une mobylette ! Plusieurs études (sur lesquelles nous reviendrons au cours de cet article) s’accordent à dire que le vélo électrique a des effets durables sur la santé et son utilisation régulière est suffisante pour prévenir les risques de maladies.
Activité physique garantie… mais en douceur
Pour commencer, le vélo électrique sollicite tous les muscles de votre corps, autant les membres inférieurs que le haut du corps, ce qui permet de favoriser votre mobilité et protéger votre colonne vertébrale. D'ailleurs l'entretien de la musculature est essentielle pour maintenir une forme globale. c'est pourquoi une pratique régulière a également des effets positifs sur votre énergie et votre vitalité en mettant fin à des journées de sédentarité extrême.
Le vélo électrique, ça brûle des calories !
Ensuite, utiliser son vélo électrique quotidiennement permet de contrôler son poids mais aussi de prendre soin de son système cardiovasculaire. 400 : c’est le nombre de calories que l’on peut brûler en partant pour une heure de balade. À condition toutefois de n’utiliser le moteur que sur la moitié du parcours. Par extension, le vélo électrique permet de maintenir un taux sain de cholestérol et une pression artérielle normale. D’ailleurs, une étude finlandaise a démontré que 30 minutes de vélo électrique par jour permettait de réduire les risques de diabète de type 2 de 40%. Le vélo a également des effets positifs sur le sommeil et le système immunitaire.
On oxygène son cerveau
Faire du vélo, c’est aussi prendre l’air ! Le cerveau est mieux oxygéné ce qui lui permet de fonctionner de manière plus performante. Le vélo à assistance électrique est aussi bénéfique sur votre santé mentale. En effet, cette activité favorise la sécrétion d’endorphines. Cette hormone du bonheur permet la réduction du stress, de l’anxiété et agit positivement sur les risques de dépression. Vous l’aurez compris, le vélo électrique est une activité physique à part entière. Et comme n’importe quelle activité physique, ses effets sont positifs. Le vélo électrique permet d’entretenir sa forme générale. Son utilisation est ainsi vivement préconisée.
Une reprise sportive progressive et adaptée
Si vous êtes très sédentaires ou que vous présentez des problèmes de surpoids, le vélo électrique est idéal pour débuter ou reprendre une activité physique régulière. Les efforts sont bel et bien nécessaires mais la fatigue est moins importante. Cela vous laisse de l’énergie pour pédaler plus longtemps et renouveler l’effort régulièrement. Le vélo électrique est un véritable atout pour reprendre confiance en soi en ses capacités.
Est-ce une bonne idée de faire du vélo en ville avec la pollution ?
La pollution est partout autour de nous, surtout en ville. Il est légitime de se demander s’il est judicieux pour sa santé de pratiquer un sport là où l’air est si pollué. Une étude menée par l’Observatoire Régional de Santé de l’Île de France a répondu à cette question en 2012. Les avantages d’une activité physique régulière contrebalancent largement les effets de la pollution de votre santé. D’ailleurs, les automobilistes sont tout aussi exposés à la pollution. Le vélo électrique sera donc toujours plus judicieux que de prendre la voiture. En plus, privilégier les mobilités douces aura une répercussion positive sur le taux de pollution.
Quel est le prix d’un vélo électrique ?
Le prix d’un vélo électrique est évidemment beaucoup plus élevé que celui d’un vélo classique. Pour en trouver un qui soit de bonne qualité, il faudra prévoir pas moins de 1 000€. Le prix d’un vélo électrique peut vite évoluer en fonction du confort qu’offre la position de conduite. Il varie aussi en fonction de la fréquence d’usage. Quoi qu’il en soit, acheter un vélo électrique est un investissement à long terme qui vous épargne les frais d’essence, de parking et d’assurance.
La bonne nouvelle, c’est que si votre budget est trop serré ou que vous ne vous sentez tout simplement pas prêt à investir une telle somme dans un vélo électrique, il est toujours possible d’en louer un chez un spécialiste.
Le vélo électrique en bref…
Vous hésitez encore à passer au vélo électrique ? Voici les quelques infos à retenir qui finiront peut-être de vous convaincre :
- Le vélo électrique vous permet de rester actif et de pratiquer une activité physique sans s’épuiser. C’est particulièrement pratique lorsque vous vous déplacez pour aller au travail. Vous ne verserez pas une goutte de transpiration !
- Il présente un grand nombre de bienfaits durables sur votre santé physique et mentale.
- Bien que le budget ne soit pas à la portée de tous, utiliser un vélo (électrique ou non) permet d’économiser des frais d’essence et de maintenance.
- Le vélo fait partie des mobilités douces et fait du bien à la planète.