Pourquoi est-ce si important de « bouger » au quotidien ?
La Fédération Française de Cardiologie recommande 30 minutes d’activité physique par jour. Cette préconisation est vivement conseillée pour assurer la bonne santé de son organisme et de son cœur. Si vous n’êtes pas sportif, ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses façons de rester quotidiennement actif. Certaines activités, insoupçonnées, remplissent les critères d’une activité physique régulière. On vous en dit plus dans cet article.
Nuance entre activité physique et activité sportive
“Aller à la salle de sport tous les jours ? Ni le temps, ni l’argent” nous direz-vous ! Il ne faut pas confondre activité physique avec activité sportive. Ces deux termes ne définissent pas la même chose. L’activité physique est un terme spécifique qui correspond à la pratique d’un sport : salle de gym, course à pied, tennis, judo… Alors que l’activité physique est un terme général qui regroupe à la fois l’activité physique du quotidien (déplacements activités, activités domestiques, activités professionnelles), l’activité physique de loisirs et la pratique sportive de compétition.
Vous l’aurez compris, il est possible de bouger quotidiennement et de varier les pratiques d’un jour à l’autre.
Une activité sportive en club
Pour ceux qui apprécient l’effort physique, vous pouvez investir dans une licence sportive. L’avantage du club de sport, c’est que les dates d'entraînement sont programmées et que la motivation est plus facile à faire perdurer grâce à la dynamique de groupe. Renseignez-vous en ligne pour découvrir les clubs près de chez vous.
Du sport à la maison
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent dans une salle de sport, ne vous découragez pas pour autant. Le sport peut se pratiquer facilement chez soi sans que cela nécessite beaucoup d’espace ou de matériel. Si vous êtes novice, partez à la recherche d’une séance de sport en ligne. Il en existe de nombreuses gratuites et accessibles à tous les niveaux. Dans les activités sportives à faire chez soi, on a le renforcement musculaire, le HIIT ou High Intensity Interval Training (entraînement fractionné de haute intensité), du yoga ou encore du pilates.
Les déplacements à pied ou vélo
Qu’il s’agisse d’une petite balade ou d’un déplacement d’un point A à un point B, le faire à pied ou en vélo permet de remplir son quota d’activité physique. Lorsque les distances sont raisonnables, faites-en un automatisme. Par exemple : aller au bureau à pied ou à vélo si la distance le permet, faire une balade pendant la pause de midi, après le repas, récupérer ses enfants à vélo à l'école ou à la crèche... les choix sont multiples.
Une activité professionnelle physique
Certains métiers incluent déjà l’activité physique à leur fiche de poste. Qu’il s'agisse, par exemple, d’un métier d’ouvrier, d’artisan, d’enseignant ou de vendeur, les efforts varient d’un emploi à l’autre mais ils sont tout de même à prendre compte. Une personne qui travaille 5 jours par semaine vissée à un bureau devra trouver d’autres moyens pour rester active.
Une activité domestique
À la maison aussi, on peut être actif ! Et oui, une séance intense de ménage ou de jardinage est aussi considérée comme une activité physique. Ces tâches semblent tellement banales qu’on oublie qu’elles nous font aussi bouger. Si vous êtes parents, les enfants prennent aussi de l’énergie. On joue avec eux, on prend l’heure avec eux, on leur court après… C’est également sportif comme programme, pas vrai ?
Bouger plus pour vivre mieux
En février 2022, l’Anses annonçait via une étude que 95% des français ne bougent pas assez au quotidien. Ce que cela veut dire, c’est que 95% des français ne pratiquent pas une activité physique suffisante pour que cela puisse protéger leur santé. D’ailleurs, la sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de décès dans le monde. Certes, la position assise est généralement la plus confortable mais sur le long terme, la sédentarité excessive peut avoir des conséquences graves sur notre bien-être.
En effet, la sédentarité a un impact direct sur de nombreuses maladies. Elle favorise les maladies chroniques, la mauvaise circulation sanguine et augmente les risques de décès prématurés. Le manque d’activité physique et le sédentarisme augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Ce mode de vie favorise également le terrain pour le diabète et un taux élevé de mauvais cholestérol. Aussi, la sédentarité cause des problèmes d’obésité. Il existe également une corrélation entre la sédentarité et les cancers du sein et du côlon ainsi que l’ostéoporose.
Ce triste constat est la conséquence d’une hygiène de vie pauvre où nos déplacements se font plus rares et où l’écran, la voiture et autres moyens de locomotion motorisés réduisent considérablement le nombre de mouvements et de pas que nous effectuons dans la journée.
Faites-vous vos 10000 pas par jour ?
Il existe une sorte de règle : pour être en bonne santé, il faut faire 10000 pas par jour. Une recommandation dont l’origine remonte aux Jeux Olympiques de Tokyo de 1964. À l’occasion de cet évènement, le premier podomètre de l’histoire fait son apparition. Appelé “manpo-kei”, il avait comme objectif 10000 pas. Cette anecdote est depuis utilisée comme argument santé pour motiver les personnes à sortir de leur sédentarité. Ces 10000 pas sont conseillés par l’OMS. Certains scientifiques ont réalisé des études dans ce sens et suggèrent entre 6000 et 8000 pas par jour.
30 minutes d’activité physique pour être en forme
30 minutes, est-ce amplement suffisant ? De nombreuses études ont démontré que pratiquer une activité physique pendant 30 minutes peut réduire le risque d’accidents cardio-vasculaires. Plus généralement, c’est aussi un moyen de préserver une bonne santé, de maintenir un bon taux de sucre et favoriser le bon cholestérol. Accompagné d’une hygiène de vie et un régime alimentaire équilibré, votre cœur sera en bien meilleure forme et vous aurez assez d’énergie pour passer une bonne journée. Ainsi, le simple fait d’avoir marché (les fameux 10 000 pas par jour) est déjà profitable pour votre organisme.
Les mobilités douces, l’écologie au service de notre santé… et de celle de la planète !
Pour remettre l’activité physique au centre de votre vie, organisez vos déplacements en favorisant les mobilités douces. Les mobilités douces englobent les modes de déplacements qui utilisent uniquement l’énergie humaine. Dans cette catégorie, on compte la marche à pied, le vélo, la trottinette (non électrique), les rollers…
Ce type de mobilité est à utiliser sans modération : pour aller au travail, pour faire les courses, pour rendre visite à des amis, etc. Dès que cela est possible, foncez ! C’est non seulement bénéfique pour votre santé, c’est aussi un moyen de réduire son empreinte carbone.