La prise en charge de l’hypertension artérielle
L’hypertension augmente significativement les risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral ou d’insuffisance rénale. Ce problème de santé public nécessite une prise en charge adaptée combinant mesures hygiéno-diététiques et traitement médicamenteux. Focus sur la prise en charge de cette maladie silencieuse.
Qu’est-ce que la tension artérielle ?
La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères à chaque mouvement du cœur. On différencie la pression systolique, la plus élevée, qui correspond à la pression mesurée lors des contractions cardiaques et de l’éjection du sang, de la pression diastolique, la plus basse, mesurée à la phase de repos du cœur.
Quand parle-t-on d’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle, ou HTA, se caractérise par un chiffre de tension systolique supérieur à 140 et un chiffre de pression diastolique supérieur à 90, ou plus communément, une tension artérielle supérieure à 14/9. Sa survenue est favorisée par le vieillissement, l'hérédité, certaines pathologies comme le diabète ou une alimentation déséquilibrée.
L’un des problèmes soulevés par l’hypertension artérielle est qu’elle ne provoque aucun symptôme apparent. Sa détection chez le médecin ou à l’aide d’un tensiomètre est indispensable, car une HTA peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. En effet, sans traitement ou mesures d’hygiène de vie adaptées, l'hypertension augmente le travail du cœur et peut mener à une insuffisance cardiaque. Elle représente également un important facteur de risque dans la survenue de troubles cardio-vasculaires tels qu’un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral, et favorise la survenue des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.
Quelques chiffres
- 20 % des adultes souffrent d’hypertension artérielle reconnue en France, soit 1 adulte sur 5.
- 62 % des accidents vasculaires cérébraux sont attribués à de l’hypertension.
Comment procéder pour mesurer sa tension artérielle à la maison ?
Mesurer régulièrement la tension à domicile est tout à fait possible grâce à un tensiomètre que vous pouvez acheter en pharmacie. Pour cela, suivez ces 5 étapes simples :
- Asseyez-vous confortablement, enlevez votre montre et vos bijoux de votre bras gauche.
- Reposez-vous cinq minutes environ.
- Enfilez le brassard ou le tensiomètre de poignet et ajustez-le dans le sens indiqué par le fabricant.
- Placez votre bras fléchi, le coude sur la table, à hauteur de votre cœur.
- Une fois bien installé, actionnez la mesure. Pendant le gonflage et le dégonflage du tensiomètre ne bougez pas, ne parlez pas et restez détendu.
Comment repérer une hypertension ?
La mesure de la tension par le patient lui-même peut permettre de diagnostiquer une hypertension. Pour cela, il suffit d’appliquer la règle des 3, en réalisant 3 mesures de tension le matin, 3 le soir, durant 3 jours de suite. Si les chiffres demeurent élevés à chaque prise de mesure, il faut impérativement se rendre chez le médecin afin de confirmer le diagnostic d’hypertension artérielle.
En outre, le diagnostic peut être directement réalisé par le médecin lors d’une consultation classique. Si la tension artérielle est trop élevée sans cause bien définie, il sera possible de commencer un suivi médical afin de déterminer s’il s’agit d’une mesure ponctuelle ou d’une HTA installée.
Puis-je améliorer ma tension en changeant mon hygiène de vie ?
Oui, le traitement de l’hypertension nécessite même dans un premier temps la mise en place de mesures hygiéno-diététiques, puis, dans un second temps, la prise de médicaments antihypertenseurs. Le tabac et l’alcool sont les ennemis de nos artères, il est donc important que vous diminuiez leur consommation, avec l’aide de votre médecin et de votre pharmacien.
Une alimentation équilibrée fait partie de votre traitement : privilégiez les légumes, les plats faits maison aux plats industriels, souvent plus gras et plus salés.
Sel et hypertension
La consommation en sel devra être fortement réduite et même supprimée ou remplacée par des sels dits « diététiques ». Le sel favorise en effet l’augmentation de la pression dans les artères. Il entraîne une plus grande rétention d’eau qui va elle-même élever la pression artérielle. De nos jours, on estime que l’on consomme en moyenne 8,5 g de sel par jour, là où seuls 5 à 6 g sont nécessaires. Les grands coupables de cette hausse de la consommation de sel : les plats industriels et les aliments transformés. En effet, environ 80 % du sel que nous consommons provient du pain, des céréales du petit déjeuner, du fromage, de la charcuterie, des gâteaux apéritifs et des plats préparés du commerce. Réduire drastiquement leur consommation peut, à elle seule, l’une des meilleures mesures contre la survenue de l’hypertension.
Par ailleurs, il est possible d’agir chez soi : ne pas resaler les plats, garder la main légère sur les cubes culinaires et la sauce soja, éviter les sauces toutes préparées, utiliser plus d’épices, apprendre à lire les étiquettes pour choisir des aliments moins salés…
La réduction du sel dans l’alimentation nécessite un temps d’adaptation. Les premiers jours, les plats pourraient paraître plus fades. Cependant, les papilles s’habituent au fur et à mesure ; elles pourront d’ailleurs mieux saisir chaque saveur de façon distincte.
Quels sont les différents traitements de l’hypertension ?
Le traitement ne permet pas la « guérison », mais améliore la tension et empêche ainsi la survenue d’éventuels dommages aux organes.
Les médicaments prescrits peuvent appartenir à plusieurs classes :
- Les diurétiques,
- Les bêtabloquants,
- Les inhibiteurs calciques,
- Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine,
- Les bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine.
Seul votre médecin ou votre cardiologue a la faculté de choisir quel traitement vous conviendra le mieux parmi ceux-ci. L’association de deux médicaments est souvent nécessaire pour une efficacité optimale.
Les médicaments pour l’hypertension doivent être pris de préférence le matin. Le suivi du traitement demande beaucoup de rigueur. Il convient donc de maintenir une bonne observance et de ne jamais interrompre la prise de vos médicaments. Par ailleurs, la prise d’un traitement doit être combinée à des changements dans le mode de vie (alimentation et activité physique) afin de lutter au mieux contre les conséquences d’une pression artérielle élevée. Il est même possible, à terme, de diminuer le traitement si les mesures hygiéno-diététiques sont bien suivies.
Attention à l'automédication
Certains médicaments disponibles en vente libre comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, etc.) ou la pseudo-éphédrine (contenues dans certains médicaments contre le rhume) peuvent augmenter la pression sanguine chez les personnes hypertendues. Lisez bien la notice des médicaments achetés en vente libre et demandez toujours conseil à votre pharmacien avant de les utiliser.