Comment soulager une toux sèche ?
La toux sèche est un réflexe naturel de l’organisme pour protéger les voies respiratoires des corps étrangers, des irritants ou des agents infectieux. Contrairement à la toux grasse, elle ne s’accompagne pas d’expectorations. Ce sont principalement les infections, allergies, l’asthme et le reflux gastro-œsophagien qui en sont la cause. Elle passe généralement au bout de quelques jours, mais quelques produits et gestes simples aident à soulager une toux sèche.
Les gestes simples à adopter pour soulager la toux sèche
Si vous souffrez de toux sèche, vous pouvez commencer par installer quelques habitudes qui permettent d’atténuer l’irritation et de réduire les quintes :
- Buvez de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède tout au long de la journée, ainsi que des tisanes au miel ou au citron.
- Utilisez un humidificateur, car humidifier l’air ambiant, surtout en hiver ou dans des pièces surchauffées, aide à préserver l’humidité des muqueuses.
- Aérez votre logement tous les jours pour renouveler l’air.
- Ne fumez pas, et évitez les fumées, parfums, bougies, encens et produits irritants qui accentuent la sécheresse de la gorge.
Par ailleurs, la toux sèche peut être particulièrement gênante la nuit. Nous vous conseillons de surélever la tête du lit ou dormir avec deux oreillers, de bien vous hydrater au coucher et d’aérer la chambre le soir avant d'aller dormir.

Les remèdes naturels
En première intention pour soulager la toux sèche, vous pouvez vous tourner vers les remèdes naturels. Ils utilisent généralement les plantes (la phytothérapie) pour apaiser les muqueuses et l’irritation causée par la toux sèche. On retrouve notamment :
- La tisane de thym : le thym possède des vertus antitussives et antiseptiques. Préparez une infusion avec du thym, ajoutez une cuillère de miel et un peu de citron pour adoucir la gorge.
- La racine de guimauve ou le bouillon blanc : ces plantes riches en mucilages ont une action adoucissante sur les muqueuses irritées. Elles sont souvent utilisées dans les sirops naturels contre la toux.
- Le gingembre : en infusion ou mâché en petits morceaux, il agit comme anti-inflammatoire naturel et aide à calmer l’irritation.
- Les gargarismes à l’eau salée : ils sont faciles à faire et aident à apaiser la gorge. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère de sel dans un verre d’eau tiède puis se gargariser pendant 30 secondes, deux fois par jour.
- Les inhalations de vapeur chaude : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym dans un bol d’eau chaude, penchez-vous au-dessus sous une serviette et respirez la vapeur pendant 10 minutes. Cela hydrate les voies respiratoires et fait baisser l’irritation. Vous pouvez également utiliser un nébuliseur si vous en possédez un.
- Le miel : une cuillère de miel en bouche peut calmer les irritations, grâce à ses propriétés émollientes et antiseptiques.

Les médicaments pour apaiser la toux sèche
Si la toux devient trop gênante, vous pouvez vous tourner vers les médicaments pour soulager la toux sèche. Ils sont dits antitussifs, car ils agissent sur le réflexe même de la toux. Parmi les molécules les plus courantes, on retrouve l’oxomémazine et l’hélicidine.Ils existent sous forme de sirops ou de comprimés vendus en pharmacie.
Attention, leur utilisation doit être encadrée :
- Pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes sous traitement, demandez toujours l’avis médical afin d’éviter tout risque de surdosage ou d’interaction.
- Les antitussifs sont déconseillés si la toux est grasse (avec expectoration).
- En cas de symptômes associés (fièvre, douleur), l’utilisation ponctuelle d’antipyrétiques ou d’antalgiques peut être recommandée sous supervision médicale.
- Si la toux sèche devient chronique (au-delà de 3 semaines), pensez à consulter un professionnel de santé rapidement.
Sources :
- Quand consulter et comment calmer la toux ? - ameli.fr
- Les médicaments de la toux - vidal.fr
- Toux de l’adulte - sante.fr